Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АстрономияБиологияГеографияДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника


THERAPEUTIQUE PRIMITIVE, DE L’ INSTINCT A LA MAGIE




La maladie et les «essais thérapeutiques" remontent à l’apparition de l’homme sur la terre. La thérapeutique primitive (terme qui n’a nullement un sens péjoratif) a été la seule pendant des millénaires, avant qu’elle ne soit supplantée par celles de l’Orient et de l’Occident, sans toutefois être éliminée complètement. En effet certains de ses caractères spécifiques se retrouvent de nos jours dans des populations vivant en Afrique, Amérique du Sud, Océanie, ainsi que dans notre médecine populaire.

Très vite, l’homme primitif découvre l’utilité ou la nocivité de ce qui l’entoure et acquiert la connaissance de certaines pratiques. La maladie est un corps étranger qui doit être extirpé par différentes pratiques d’expulsion du mal, de purification (succions, purgations, vomissements, bains, massages…).

Ces méthodes sont de nos jours employées parfois avec succès (premiers soins lors d’une piqûre d’abeille). Il est fait également appel à la puissance de suggestion, pouvoir exploité de nos jours par les guérisseurs. Transposant ses acquis, ses constatations empiriques de l’environnement humain à la nature, l’homme primitif distingue des animaux et des végétaux bons ou malfaisants. Ce qui est malfaisant cause maladie et douleur. Découvrant l’intérêt de certains végétaux, il cultive des plantes telles que Valériane, Camomille, Achillée, Pavot. La découverte du feu permet la préparation de décoctions plus concentrées en principes actifs. Il soigne ses blessures par application de capsules surrénales riches en adrénaline à effet vasoconstricteur. Il réalise certaines opérations chirurgicales : extraction de corps étrangers, trépanations comme l’atteste la paléontologie.

L’observation de la nature donne naissance à la première science, l’Astronomie. La thérapeutique, d’instinctive, devient magique, en relation avec les phénomènes naturels. Pour expliquer l’origine des épidémies, la guérison, l’homme a recours à la croyance en des forces surnaturelles astrologiques ou divines.

L’instinct et la magie qui caractérisent cette thérapeutique sont ancrés au plus profond de l’âme humaine, si bien que le raisonnement ne peut les extirper.

Avec l’invention de l’écriture, vers 4200 avant J.C., l’histoire succède à la préhistoire pour les peuples qui l’utilisent et les connaissances peuvent être conservées et transmises. Mais tous les peuples n’entrent pas en même temps dans l’histoire. C’est seulement dans des endroits privilégiés, le long de grands fleuves qui assurent une économie prospère, que se créent des foyers humains : l’Empire égyptien sur le Nil, les cités-états entre le Tigre et l’Euphrate, le long de l’Indus en Inde, plus tard en Chine dans les vallées du Fleuve Jaune et du Fleuve Bleu.

 


Поделиться:

Дата добавления: 2015-01-05; просмотров: 80; Мы поможем в написании вашей работы!; Нарушение авторских прав





lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2024 год. (0.007 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты