Ñòóäîïåäèÿ

ÊÀÒÅÃÎÐÈÈ:

ÀñòðîíîìèÿÁèîëîãèÿÃåîãðàôèÿÄðóãèå ÿçûêèÄðóãîåÈíôîðìàòèêàÈñòîðèÿÊóëüòóðàËèòåðàòóðàËîãèêàÌàòåìàòèêàÌåäèöèíàÌåõàíèêàÎáðàçîâàíèåÎõðàíà òðóäàÏåäàãîãèêàÏîëèòèêàÏðàâîÏñèõîëîãèÿÐèòîðèêàÑîöèîëîãèÿÑïîðòÑòðîèòåëüñòâîÒåõíîëîãèÿÔèçèêàÔèëîñîôèÿÔèíàíñûÕèìèÿ×åð÷åíèåÝêîëîãèÿÝêîíîìèêàÝëåêòðîíèêà


Directe et vraie




Pas de langue de bois ! N’écrivez pas pour ne rien dire. Après une phrase d’accroche, allez droit au but en cernant au plus près les points essentiels de l’annonce, que vous aurez préalablement surlignés au stabiloboss. C’est une bonne méthode. Soyez vrai, sans fausse pudeur ni exagération.

Manuscrite ou imprimée ?

Si vous avez une écriture déplorable ou peu lisible, optez pour le traitement de textes et/ou l’e-mail. C’est de plus en plus courant et ça ne choque plus. Cela permet aussi d’en dire plus sur la même page. Sachez que les analyses graphologiques, mêmes "flash", coûtent chères et ne sont pas systématiques. Elles sont réservées en règle générale aux finalistes.

Donc, pas de scrupules à avoir ! Vous ne serez pas écarté pour autant si votre dossier de candidature tient la route. De toutes façons, si analyse grapho il y a, vous aurez toujours le temps de la passer après l’entretien.

Bon, maintenant, si vous aimez écrire à la main et que votre écriture ne manque ni de personnalité ni de charme, c’est beaucoup mieux: plus vivant et plus humain.

Spécifique ou générique ?

La lettre de motivation est toujours spécifique à une offre donnée et doit serrer au plus près les impératifs du poste à pourvoir. Vous pouvez utiliser certaines phrases communes d’introduction ou de conclusion, mais méfiez-vous de ne pas "ronronner".

Remettez-vous souvent en cause, et faites preuve de créativité. C’est seulement dans le cas d’une campagne de candidatures spontanées que vous serez amené à rédiger une lettre de motivation générique. Appuyez-vous pour ce faire sur vos points forts, à défaut d’un profil de poste.

Ce qu’il ne faut pas faire

Lettre "Volcanique"

Madame, Monsieur,

S’il fallait vous donner une image pour refléter mon état d’esprit actuel, ce serait celle d’un volcan en veille qui ne demande qu’à se raviver.

Comment pourriez-vous déclencher le processus de ce volcan ?

Simplement en créant l’explosion qui va engendrer la coulée de lave ...

Il vous suffit de fusionner dans le cratère sommital fumant vos produits et services et une faille de perspective de carrière qui provoquera le séisme fatal.

Effectivement, vous détenez les éléments manquants au mélange déjà bouillonnant de tous ces ingrédients qui composent mon expérience.

On trouve dans ce magma brûlant une symphonie d’essences commerciales naturelles, récoltées sur les sentiers battus du B to B, dans le monde des télécoms avec comme bannière une start-up nommée Artis.

A cette potion déjà unique, on a ajouté pour l’ébullition tout un bouquet de minéraux marketing, pêchés dans la source d’intérêt collectif RSA.

Si l’on prend en compte le facteur de mon vécu personnel, en plus de mes diverses expéditions professionnelles, on se rend vite compte que l’on ne trouve aucun avantage à laisser se rendormir ce volcan qui nourrira en abondance de sa riche lave, les terres encore en friche de la vaste planète WEB ...

Vous voulez connaître en détail la recette de la lave magique contenue dans la cavité du volcan et ajouter votre touche personnelle ?

Si vous n’avez pas peur de vous brûler et vous souhaitez déclencher l’éruption, prenez des gants et décrochez votre téléphone, ou pianotez sur votre clavier ...

 

Commentaires : Cette lettre provocatrice écrite par une jeune femme est particulièrement amusante et pimentée.

Voila une description très explicite et littérale du phénomène de Projection que Freud a si bien mis en évidence dans sa théorie. Le conscient et l’inconscient s’entremêlent ici de façon on ne peut plus intime et "brûlante" qu’on peut se demander si ce n’est pas consciemment voulu, auquel cas cette lettre est à reconsidérer avec la distance de l’humour qu’elle appelle.

Au second degré, elle peut en effet atteindre sa cible et en attirer certains, curieux de voir ... les "coulées de lave", la "recette de la lave magique contenue dans la cavité du volcan", et autres phénomènes aux connotations explosives hautes en couleurs et (volontairement ?) suggestives.

L’invite faite au lecteur d’ajouter "sa touche personnelle", son grain de sel, pour "déclencher l’éruption" n’est-elle pas elle aussi "too much" ?

Mais attention, ç’est explosif et ça brûle. Il faut se préserver et mettre des gants. L’agressivité n’est somme toute pas très loin ...

Plus prosaïquement, comme les recruteurs fonctionnent au premier degré, en général, je doute fort que cette lettre suscite le moindre écho. Encore qu’elle ne passe pas inaperçue et qu’on s’en souvienne ...

Lettre "Langue de Bois"(Commentaires inclus)

Monsieur,

Dans le cadre de votre action de conseil pour plusieurs start-ups et sociétés de la net-économie dans la région PACA, vous vous devez de découvrir de nouveaux collaborateurs. (et pourquoi donc ? Voyez vous ça, on me donne des ordres maintenant !)

Dans ce contexte, mon profil joint à votre équipe (ce n’est pas très français, c’est lourd et mal dit) peut (vous en êtes sûre ?) donner lieu à une fructueuse collaboration. (collaboration mutuellement enrichissante est mieux)

En effet, afin de poursuivre mon épanouissement personnel (le tout est d’arriver à le rattraper et d’en jouir !) , j’entends investir mes compétences (et à la bourse, cela ne serait-il pas mieux ?) au sein d’une entreprise misant véritablement sur la valeur et l’implication personnelle de ses collaborateurs. (toutes misent là dessus, bien évidemment !)

Les postes occupés durant mes formations commerciale et marketing ont permis une réelle validation de mes goûts (on valide un programme informatique, pas ses goûts !) ainsi que de mes aptitudes pour ces domaines, notamment dans l’environnement des nouvelles technologies et de l’Internet.

Autonome et dotée d’une forte capacité d’adaptation, c’est avec rigueur et dynamisme que j’assume les missions qui me sont confiées. (invérifiable, donc inutile d’en parler ... laissez aux autres le soin d’apprécier vos qualités)

Je me tiens à votre disposition afin de (lourd) vous rencontrer et vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes sincères salutations.

 

Lettre "Fantaisiste"

Objet : Demande de Stage

Respectable Madame ROULE,

Actuellement en année d’étude en Autriche à Innsbruck, j’étudie sérieusement et de manière appliquée à l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes depuis septembre 1999. Si tout se passe bien (que Dieu me garde !), je serai diplômé fin-juin 2002 prochain.

J’ai franchement envie de faire mon stage de fin d’études dans votre prestigieuse entreprise (ce serait pratique pour me loger : en effet mes grand parents paternels habitent Boulogne) où les stagiaires ont sûrement un VRAI boulot.

Le salaire pratiqué dans les agences de communication me chagrine un peu mais je suis sûr que vous saurez faire un effort quand vous aurez découvert mon extraordinaire potentiel.

Ce stage de cinq à six mois débuterait idéalement début juillet. Pour être honnête, je ne suis pas un fainéant mais je ne veux pas me tuer à la tâche. Votre société où il fait bon travailler (Wunderman c’est wunderfull), filiale du si prestigieux groupe TBWA, est connue et reconnue de tous les acteurs du marketing direct.

Mon entrain, mon humour et mon self-control dans les situations les plus extrêmes comptent parmi mes innombrables atouts. Atouts dont j’aimerais vous apporter la preuve. Mes expériences chez Breizh Régie et chez Mac Donald m’ont affûté comme une liane.

C’est pourquoi, vous l’aurez compris j’imagine, je sollicite gracieusement un stage en communication chez vous qui contribuerait grandement à lancer une carrière professionnelle que je sais d’avance pleine de promesses.

Je fais preuve d’une créativité à faire pâlir Jacques Séguéla, créativité qui me vaut d’ailleurs l’admiration de toute ma famille. J’ai pu faire progresser cette année ce sens créatif en m’attelant à redécorer le bât. B de ma résidence universitaire ici à Innsbruck. Ceci a réveillé le requin de communication qui sommeillait en moi.

Conscient que cette modeste lettre de motivation (exercice qui n’a jamais été mon point fort aux dires de mes professeurs) ne saurait suffire à mettre en avant l’exhaustivité de mon entière personnalité, je vous propose qu’on se rencontre dans votre bureau lundi 17 juin (lendemain de mon retour d’Innsbruck) vers 10h00 pétantes.

J’apporte les croissants, je vous dois bien ça. Je suis sûr que l’on aura plein de choses à partager et que tout ira comme sur des ROULEttes.

Je vous prie d’agréer, estimable Madame Roule, mes respectueuses, chaleureuses et honnêtes salutations sincères autant que distinguées, cela va de soi.

 

La LOVE : Lettre pour Obtenir Vite un Entretien

C’est une lettre de démarche spontanée assimilable à un niveau marketing à une lettre de candidature spontanée sauf qu’elle s’écrit pour obtenir avant tout un entretien et non pour proposer ses services ou soumettre sa candidature.

Une LOVE s’envoie en général sans CV. Ce n’est qu’une fois dans le bureau de votre interlocuteur que vous pourrez le lui remettre en main propre.

Préparation d’une campagne de LOVE

Le processus comporte plusieurs étapes :

1ère étape :

Identifiez les cibles que vous voulez toucher : secteurs d’activités, profils d’entreprises, de poste, de fonction ...

2ème étape :

Listez et localisez les entreprises correspondant à votre choix. Vous trouverez des annuaires généralistes et spécialisés d’entreprises auprès :

- des bibliothèques des Chambres de Commerce

- des syndicats et sociétés d’économie mixte gestionnaires des parcs d’activités, des ZI et ZA

- à l’ANPE ou à l’APEC où vous pouvez consulter des annuaires de type Kompass

- en surfant sur le web notamment sur les portails et les sites emploi (rubrique "les entreprises qui recrutent")

- en lisant des revues économiques et professionnelles

Votre LOVE doit être adressée nominativement à la personne qui pourra le mieux apprécier ce qu’elle contient. Adressez-vous de préférence à l’un des responsables opérationnels de l’entreprise (Directeur Commercial, Directeur de Production, Directeur Financier, etc ... ) en fonction de votre profil, plutôt qu’au DRH ou au Responsable de Recrutement. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une lettre d’obtention de rendez-vous et non d’obtention d’entretien de recrutement.

En conséquence, vérifiez systématiquement les nom et prénom de votre destinataire - par téléphone, par exemple, en utilisant un prétexte quelconque - et essayez d’avoir son e-mail personnel. Si cela n’est pas possible, optez pour un courrier postal classique en prenant soin de bien noter son nom sur l’enveloppe afin de donner à votre envoi un caractère plus personnel.

Puis, informez-vous sur l’entreprise et la personne que vous ciblez. L’on budgète en moyenne un minimum de 15 minutes par lettre pour trouver les informations pertinentes. Vous pouvez naturellement consulter le site web de l’entreprise, s’il existe.

3ème étape :

Elle est capitale. Composez et rédigez la lettre que vous allez envoyer à l’entreprise. Ce travail va être grandement facilité par l’analyse et les renseignements que vous avez trouvés, et par votre expérience.

4ème étape :

Expédiez votre lettre (ou un e-mail) à son destinataire en faisant en sorte qu’il la recoive personnelement (donc qu’elle arrive directement sur son bureau).

Les Qualités d’une LOVE

Comparez cette lettre à une bonne publicité. Pour qu’elle soit efficace, il faut :


Ïîäåëèòüñÿ:

Äàòà äîáàâëåíèÿ: 2015-09-15; ïðîñìîòðîâ: 60; Ìû ïîìîæåì â íàïèñàíèè âàøåé ðàáîòû!; Íàðóøåíèå àâòîðñêèõ ïðàâ





lektsii.com - Ëåêöèè.Êîì - 2014-2024 ãîä. (0.006 ñåê.) Âñå ìàòåðèàëû ïðåäñòàâëåííûå íà ñàéòå èñêëþ÷èòåëüíî ñ öåëüþ îçíàêîìëåíèÿ ÷èòàòåëÿìè è íå ïðåñëåäóþò êîììåð÷åñêèõ öåëåé èëè íàðóøåíèå àâòîðñêèõ ïðàâ
Ãëàâíàÿ ñòðàíèöà Ñëó÷àéíàÿ ñòðàíèöà Êîíòàêòû