Ñòóäîïåäèÿ

ÊÀÒÅÃÎÐÈÈ:

ÀñòðîíîìèÿÁèîëîãèÿÃåîãðàôèÿÄðóãèå ÿçûêèÄðóãîåÈíôîðìàòèêàÈñòîðèÿÊóëüòóðàËèòåðàòóðàËîãèêàÌàòåìàòèêàÌåäèöèíàÌåõàíèêàÎáðàçîâàíèåÎõðàíà òðóäàÏåäàãîãèêàÏîëèòèêàÏðàâîÏñèõîëîãèÿÐèòîðèêàÑîöèîëîãèÿÑïîðòÑòðîèòåëüñòâîÒåõíîëîãèÿÔèçèêàÔèëîñîôèÿÔèíàíñûÕèìèÿ×åð÷åíèåÝêîëîãèÿÝêîíîìèêàÝëåêòðîíèêà


Septembre 2004




Meurt à Honfleur. Elle est inhumée à Seuzac (Lot), à côté de Cajarc, auprès de son frère, de ses parents et de Robert Westhoff.

4. Comprendre un document écrit et le présenter oralement

1. Pour présenter le document, on doit : le situer, préciser la source: il s’agit d’un article paru dans un quotidien/un hebdomadaire/un mensuel, un magazine pour les jeunes.

2. Il y a parfois un lien entre le sujet de l’article et la date de parution (un moment de l’année, un événement particulier). Dans ce cas, c’est bien de faire le rapprochement. On peut dire : cet article est paru à l’occasion de /au moment de… .

3. Présenter globalement le sujet ; donner une idée globale du texte. On peut utiliser les expressions : cet article traite de/parle de... ; dans cet article il s’agit de … ; le sujet de cet article … ; cet article présente/ décrit/ fait le portrait de/ explique/ dénonce/ critique/ donne des conseils pour… ; le titre ou le chapeau aident à trouver le sujet d’un article.

4. Résumer, en reformulant, les principales informations du document. Utiliser ses propres mots sans répéter le texte. On n’est pas obligé de suivre l’ordre du texte. Éliminer tout ce qui est secondaire.

5. Marquer les relations entre les idées ( pas seulement les juxtaposer, c’est-à-dire les présenter les unes après les autres). Placer à l’endroit qui convient les mots suivants : en effet, puisque, par contre (en revanche), d’autre part, de plus, par exemple, ainsi…

Sagan. Encore une à qui la mort ne va pas bien

Sagan. Encore une à qui la mort ne va pas bien. On avait beau s’y attendre, on est surpris. Et triste. Très triste. Elle était la vie même. Je l’aimais beaucoup. Depuis toujours. Ses livres, ses pièces, les imprudences de son parcours terrestre, je garde tout. La légèreté, l’humour dont jamais elle ne se délestait (Qui ne la quittait jamais), même pour aborder la gravité des choses. Elle n’était pas avare. Une phrase me revient, aujourd’hui qu’elle est partie : « J’aime bien jeter l’argent par les fenêtres, surtout s’il y a quelqu’un dessous pour le ramasser ».

Je l’ai d’abord connue de loin, comme tout le monde, et puis je l’ai frôlée (Passer très près de), souvent – même génération, même amis rigolos (Amusant, comique, drôle). Timides tous les deux, nous n’avions jamais osé nous dire ce que nous avions à nous dire. Que nous nous aimions beaucoup. Et que, le temps passant, ça suffisait, ce silence. C’est elle qui a fait le premier pas. Si l’on substitue le mot « amitié » à celui d’« amour », ce fut une brève rencontre. Quelques semaines où, en dînant, en déjeunant, pour rattraper tout ce temps perdu, nous avons beaucoup parlé. Et beaucoup ri. Pour moi, l’amour et l’amitié ne sont ni aveugles ni sourds. Quoi qu’elle dise, quoi qu’elle fasse, c’est une personne qu’on n’avait pas envie d’embêter. Parce qu’à la fin on meurt. Françoise Sagan est morte. J’en suis bien contrarié (Blessé, chagrinée, désolé, fâché).

(Document par Guy BEDOS, Nouvel Observateur N°2082, 30 septembre 2004)

Répondez aux questions :

1) Comment comprenez-vous le titre de l’article ?

2) Quel autre titre donneriez-vous à cet article ? Argumentez.

3) Tous les deux, trop timides, Guy Bedos et Françoise Sagan se croisaient souvent sans oser se dire quelque chose de très important. De quoi s’agissait-il ?

4) Comment comprenez-vous les phrases suivantes :

« On avait beau s’y attendre, on est surpris. »

« Elle n’était pas avare. »

« J’aime bien jeter l’argent par les fenêtres, surtout s’il y a quelqu’un dessous pour le ramasser. »

« Pour moi, l’amour et l’amitié ne sont ni aveugles ni sourds. »

5. Essayez de dresser le portrait de Françoise Sagan à partir des citations, recueillies dans ses livres, ses interviews, ses notes…

« La jeunesse est la seule génération raisonnable. »

« La culture est ce qui reste quand on ne sait rien faire. »

« Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps. »

« Aimer, ce n’est pas seulement “aimer bien“ ; c’est surtout comprendre. »

« L’intelligence sans bonté est une arme bien dangereuse. »

« Il n’y a pas d’âge pour réapprendre à vivre. On ne fait que ça toute sa vie. »

« Quand on est mal parti, il faut essayer de continuer. »

« Pour moi, le bonheur, c’est d’abord d’être bien. »

« La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale. »

« Malgré l’amour et la maladie, j’ai été heureuse. »

« Les cadeaux du ciel ? Le talent pour écrire, des parents charmants, une bonne santé, trouver toujours une place pour se garer. »

« Proust avait du génie, je n’ai que du talent. »

« Je n’ai jamais eu envie de perdre ma vie... J’ai eu peur de continuer à vivre. »

« Mon enfance fut si longue que je ne suis pas sûre d’en être sortie. »

« Avant, je buvais pour connaître les gens. Maintenant, je bois pour les oublier. »

« Il faut savoir être douce avec les hommes. Ce sont de grands enfants, de grands lapins. Il faut les prendre par la peau du cou et leur parler gentiment. »

« La célébrité vous fatigue très vite de vous. »

6. Tirer l’information à partir d’une chanson

Son premier roman, Bonjour tristesse, Françoise Sagan, l’a écrit à l’âge de 18 ans. À peine sorti un an plus tard, en 1954, ce petit récit a fait un grand scandale. Aujourd’hui, on se demande pourquoi cette histoire racontée par une lycéenne a pu choquer les bien-pensants de l’époque et avoir un tel succès. Mais comment était la France des années 1950-1960 ? Essayons de le comprendre à partir d’une chanson. Lisez donc le texte de la chanson de Salvatore Adamo, écrite en 1963, c’est-à-dire, neuf ans après la parution du roman de Françoise Sagan. Que pensez-vous des bonnes manières de l’époque ? Ont-elles changé depuis ? Comment ? En mieux, à votre avis ? Quelle relation existe-t-il entre le titre et le contenu de la chanson ? « Les gens bien » qu’est-ce que cela veut dire selon vous ?


Ïîäåëèòüñÿ:

Äàòà äîáàâëåíèÿ: 2015-09-15; ïðîñìîòðîâ: 76; Ìû ïîìîæåì â íàïèñàíèè âàøåé ðàáîòû!; Íàðóøåíèå àâòîðñêèõ ïðàâ





lektsii.com - Ëåêöèè.Êîì - 2014-2024 ãîä. (0.009 ñåê.) Âñå ìàòåðèàëû ïðåäñòàâëåííûå íà ñàéòå èñêëþ÷èòåëüíî ñ öåëüþ îçíàêîìëåíèÿ ÷èòàòåëÿìè è íå ïðåñëåäóþò êîììåð÷åñêèõ öåëåé èëè íàðóøåíèå àâòîðñêèõ ïðàâ
Ãëàâíàÿ ñòðàíèöà Ñëó÷àéíàÿ ñòðàíèöà Êîíòàêòû