КАТЕГОРИИ:
АстрономияБиологияГеографияДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника
|
La tour de contrôle d'OrlyOrly est un grand aéroport à Paris. Chaque jour beaucoup d'avions arrivent à Orly et le quittent. La tour de contrôle de l'aéroport assure la régulation de la circulation aérienne. Elle a une forme d'un bâtiment de onze étages, sa hauteur est cinquante-trois mètres. L'avion n'est jamais seul pendant son vol. Il est surveillé par un centre de contrôle qui connaît son plan de vol. La France est divisée en trois grandes régions aériennes dont les centres de contrôle se trouvent à Paris, Aix-en-Provence et Bordeaux. Chaque centre de contrôle a des radars qui annocent l'arrivée d'un avion. Quand l'avion s'approche d'un aéroport c'est le contrôle d'approche qui donne aux avions l'ordre d'atterrissage. Quand plusieurs avions se présentent en même temps à l'atterrissage, c'est le contrôle d'approche qui les place en attente. Quand la visibilité est mauvaise, c'est la tour de contrôle qui "fait atterrir" les avions. Sur son tableau de bord, le pilote possède un indicateur formé de deux aiguilles, l'une – verticale, l'autre – horizontale qui doivent toujours se croiser au centre du cadran. Leurs déplacements à droite, à gauche, en haut ou en bas indiquent au pilote qu'il est trop à droite ou à gauche, trop haut ou trop bas par rapport à l'axe idéal de descente.
XVI. Dites de quoi il s'agit dans ce texte: Ils partirent donc. On les accompagna à la gare, et le 23 octobre au matin, avec quatre malles de livres et un lit de camp, ils embarquaient à Marseille à bord du Commandant-Crubelier, à destination du Tunis. La mer était mauvaise et le déjeuner n'était pas bon. Ils furent malades, prirent des cachets et dormirent profondément. Le lendemain, la Tunisie était en vue. Il faisait beau. Ils se sourirent. Ils virent une île, puis de grandes plages longues et minces. Ils étaient heureux d'être partis. Il leur semblait qu'ils sortaient d'un enfer de métros boudés, de nuits trop courtes, de maux de dents, d'incertitudes. Le soleil brillait. Le navire avançait lentement, silencieusement. Sur la route proche, des gens debout dans des voitures découvertes, leur faisaient de grands signes. Il y avait dans le ciel de petits nuages blancs arrêtés. Il faisait déjà chaud. Sur le pont, au-dessous d'eux, des matelots impliaient les chaises longues. Des queues se formaient aux passerelles de débarquement. D'après G.Pérec, Les Choses
XVII. Traduisez en français: 1. Я люблю путешествовать поездом. 2. Нужно заказать билеты заранее. 3. В аэропорту необходимо зарегистрировать багаж. 4. Вы можете подождать прибытия поезда в зале ожидание. 5. Чтобы не опоздать на поезд, надо выходить заранее. 6. Я буду часто вспоминать о нашем путешествии в Крым. 7. Наш поезд останавливается только в больших городах. 8. Корабль медленно плывет по морю. 9. Самолет приземлился при слабой видимости. 10. Чтобы водить машину, нужно иметь водительские права.
XVIII. Situations à développer: 1.Vous voyagez en train. Vos compagnons sont jeunes et sympathiques. 2. Vous partez en voyage dans quelques joujs. Vous discutez avec votre 3. Vous êtes à l'aéroport. Dans quelques minutes votre avion va décoller. Qu'est-ce que vous allez faire?
|