Ñòóäîïåäèÿ

ÊÀÒÅÃÎÐÈÈ:

ÀñòðîíîìèÿÁèîëîãèÿÃåîãðàôèÿÄðóãèå ÿçûêèÄðóãîåÈíôîðìàòèêàÈñòîðèÿÊóëüòóðàËèòåðàòóðàËîãèêàÌàòåìàòèêàÌåäèöèíàÌåõàíèêàÎáðàçîâàíèåÎõðàíà òðóäàÏåäàãîãèêàÏîëèòèêàÏðàâîÏñèõîëîãèÿÐèòîðèêàÑîöèîëîãèÿÑïîðòÑòðîèòåëüñòâîÒåõíîëîãèÿÔèçèêàÔèëîñîôèÿÔèíàíñûÕèìèÿ×åð÷åíèåÝêîëîãèÿÝêîíîìèêàÝëåêòðîíèêà


Juin 1935




DOSSIER II


FRANÇOISE SAGAN

1935-2004

1. LA PRÉSENTATION.

2. Lisez le texte et trouvez les réponses aux questions suivantes :

«C’est une grave injustice qu’elle ne soit
pas enseignée dans les écoles. Et c’est une erreur,
parce qu’elle écrit sur les mythes qui touchent
la jeunesse.»

Frédéric BEIGBEDER

3. Lisez le texte sur la vie et l’œuvre de Françoise Sagan et répondez aux questions suivantes: Qui ? 0ù ? Quoi ?

Françoise Sagan s’est éteinte en 2004. Elle nous manque toujours. En France, comme à l’étranger, la nouvelle de sa disparition, a bouleversé tout le monde. Car la romancière n’était pas seulement le symbole d’une époque et d’une génération, elle était aussi – surtout – l’écrivain français contemporain le plus connu dans le monde. Elle a vécu 69 ans, dont vingt ans de succès mondial. Née le 21 juin 1935 à Cajarc, dans le Lot, où sa mère possède des terres et des moulins, Françoise Quoirez a grandi à Paris, dans le quartier chic de la plaine Monceau. À 10 ans, elle écrit des pièces et des poèmes. À 13, elle lit Cocteau, Camus, Sartre. À 16, elle est virée du Collège des Oiseaux pour « manque de spiritualité ». À 17 ans, au baccalauréat, on lui demande de traiter « En quoi la tragédie ressemble-t-elle à la vie ? ». Le sujet l’a inspirée. Jusqu’à son dernier souffle, elle ne cessera plus de le mettre en scène. Le reste appartient à la joyeuse légende de sa triste époque.

Tout commence en 1954, lorsqu’une jeune fille timide entre brutalement, à 19 ans, dans la légende en publiant un petit roman au titre inoubliable, Bonjour tristesse.Les désordres amoureux, les intrigues cyniques, racontés par une adolescente de bonne famille bourgeoise, font un beau scandale. Court, cruel et poétique, ce récit « peu convenable » suscite la polémique sans précédent et se vend immédiatement à des centaines de milliers d’exemplaires, rapportant à son auteur beaucoup d’argent. Elle était adorée par des centaines de milliers de gens qui la trouvaient irrésistiblement sympathique et intelligente. Et on l’aimait, même si on n’avait pas lu ses livres ou si on ne les lisait plus. Sa mère est exaspérée, mais sait garder son calme,quand à son père, il n’est pas convaincu que dans leur milieu de la bourgeoisie parisienne le roman soit bien accueilli. Il demande alors à Françoisede se trouver « un nom de plume », ce qui veut dire un pseudonyme. Un jeu d’enfant. Françoise se cherche alors un nom bien simple, elle feuillette un volume de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et opte pour celui du prince et de la princesse Sagan. Et c’est ainsi que naît une nouvelle princesse des lettres – Françoise Sagan. Le 1er juin, c’est jour de gloire.Le roman qu’on juge « amoral » apparaît comme une nouvelle « éducation sentimentale » et reçoit le prix des Critiques – alors aussi prestigieux que le prix Goncourt – décerné par un jury composé de quelques grands noms de la littérature. La lauréate est trop jeune pour toucher le chèque de 100 000 francs

Oui, il faut avouer : la France connaissait ses scandales, moins ses romans, on s’intéressait plus à sa vie, moins à son œuvre, sans savoir que celle qui a peint les gens riches et leur paresse, était en fait une grande travailleuse, une ouvrière spécialisée dans la dentelle des émotions. Elle se cachait derrière sa légende comme à l’abri d’une voilette : se faire légère, respecter ce qu’elle considérait être les signes de l’élégance et de « la bonne éducation » donnée par ses parents.

Derrière cette élégance, cette légèreté, ces brillantes apparences, se cachait une femme sensible, intelligente, discrète, secrète. Et un écrivain de talent qui a écrit une vingtaine de romans, une dizaine de pièces de théâtre, autant d’adaptations au cinéma, des textes de chansons et même un ballet. 30 millions de livres vendus en France ! Des traductions en 15 langues ! Des thèses qui s’écrivent sur elle dans les universités américaines ! Des écoliers russes qui apprennent le français dans ses livres ! Des clubs Sagan au Japon, comme pour Mireille Mathieu !

Françoise ne vieillissait pas. Ses qualités – l’insouciance, la légèreté, l’imprévoyance – ne supportaient pas l’âge. Et puis, elle était déjà morte tellement de fois, Françoise Sagan, que l’on aurait voulu croire encore à une de ces insolences dont elle avait le redoutable secret. Ainsi, en 1957, lors de son premier accident – sa voiture s’était retournée –, elle avait été déclarée cliniquement morte, son pouls ne battait plus. En 1978, convaincue d’avoir un cancer du pancréas, elle avait supplié le chirurgien qui allait l’opérer pendant huit heures de ne pas la réveiller s’il constatait qu’elle était condamnée. Une autre fois, en 1985, lors d’un voyage officiel du président Mitterrand à Bogota, elle était tombée dans le coma à 2 650 mètres d’altitude – déchirement de la plèvre, des tuyaux partout, rapatriement en France par avion sanitaire.

Et cette fois, son médecin n’a laissé plus aucun espoir : « Le 24 septembre, à 19 h 35, dans une chambre de l’hôpital de Honfleur (Calvados), où elle était entrée quelques jours plus tôt à la suite d’un malaise respiratoire, Mme Sagan a succombé à une décompensation cardio-respiratoire le vendredi 24 septembre, à 19 h 35. Son fils, Denis, était à ses côtés. »

Romans: Bonjour tristesse, 1954 ; Un certain sourire, 1956 ; Dans un mois, dans un an, 1957 ; Aimez-vous Brahms..., 1959 ; Les Merveilleux Nuages, 1961 ; La Chamade, 1965 ; Le Garde du cœur, 1968 ;Un peu de soleil dans l'eau froide, 1969 ; Des bleus à l'âme, 1972 ; Un Profil perdu, 1974 ; Le Lit défait, 1977 ; Le Chien couchant, 1980 ; La Femme fardée , 1981 ; Un Orage immobile, 1983 ; De guerre lasse, 1985 ; Un Sang d'aquarelle, 1987 ; La Laisse, 1989 ; Les Faux-Fuyants, 1991 ; Un Chagrin de passage, 1993 ; Le Miroir égaré, 1996.

3. La carte d’identité

Lisez le document Sagan en douze dates et dressez le portrait physique et psychologique de Françoise Sagan.

juin 1935

Née à Carjac, village du Lot où « si on n’y est pas né, on s’y ennuie ».


Ïîäåëèòüñÿ:

Äàòà äîáàâëåíèÿ: 2015-09-15; ïðîñìîòðîâ: 53; Ìû ïîìîæåì â íàïèñàíèè âàøåé ðàáîòû!; Íàðóøåíèå àâòîðñêèõ ïðàâ





lektsii.com - Ëåêöèè.Êîì - 2014-2024 ãîä. (0.006 ñåê.) Âñå ìàòåðèàëû ïðåäñòàâëåííûå íà ñàéòå èñêëþ÷èòåëüíî ñ öåëüþ îçíàêîìëåíèÿ ÷èòàòåëÿìè è íå ïðåñëåäóþò êîììåð÷åñêèõ öåëåé èëè íàðóøåíèå àâòîðñêèõ ïðàâ
Ãëàâíàÿ ñòðàíèöà Ñëó÷àéíàÿ ñòðàíèöà Êîíòàêòû