Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника



I. Nomination




 

La charge ou la fonction d'ambassadeur est au nombre des emplois qui sont a la discrétion du gouvernement. L'Etat qui veut nommer un diplomate a un poste de chef de mission s'assure de l'agrément de I'Etat qui va le recevoir. II est d'usage de demander systématiquement un accord officieux sur le diplomate pressenti comme représentant permanent de son pays.

Le refus d'agrément, si le chef de mission n'est pas « persona grata » est discrétionnaire et n'a pas à être motivé.

Agréer une demande = accepter une demande.

Agréer a quelqu'un = plaire a quelqu'un, être au gré de quelqu'un.

 

20) Mettez le verbe agréera la forme qui convient:

1. Sa demande doit être au préalable ...........................par le service du personnel.

2. Veuillez ..........................., Monsieur, I'expression de mes sentiments respectueux.

3. Le médiateur n'........................... pas ces revendications parce qu'elles sont inadmissibles.

4. Son expérience était incontestable, mais nous savions tous que ses opinions politiques n'...........................jamais au ministre.

 

II. Lettres de créance et accréditation

Après sa nomination en conseil des ministres et après son agrément, l'ambassadeur doit attendre pour son entrée officielle en fonction la remise de ses lettres de créance au chef de I'Etat auprès duquel il est accrédité. Ces lettres prouvent qu'il mérite confiance et le signataire (en France, le président de la République) appelle le chef d'Etat a « ajouter foi et créance entière a tout ce qu'il Vous dira de Ma part ». (Créance entière = confiance totale). L'ambassadeur seul a qualité de représentant du chef de I'Etat qui l'a accrédité et les lettres de créance sont rédigées a son nom.

Dans le cadre de la diplomatie multilatéral, les ambassadeurs sont munis de lettres d'accréditation adressées au Secrétaire général des Nations unies dans les villes-sièges de I'ONU (ou adressées aux différentes organisations internatio-nales où ils exercent une représentation permanente, par exemple a I'OTAN, a I'OCDE, au Conseil de I'Europe).



Dans ce cas il n'y a pas de demande d'agrément. La nomination est a la discrétion du chef de I'Etat.

Remarque: le terme « lettres de créance » est toujours au pluriel, car ce document est obligatoirement rédigé en deux exemplaires originaux.

 


Дата добавления: 2015-01-05; просмотров: 8; Нарушение авторских прав







lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2021 год. (0.009 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты