Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника



III. Fin de mission




Читайте также:
  1. Federal Communications Commission Requirements
  2. I) If no transmissions received for 3 minutes continue visually or go around.
  3. Listen to the Webcast New South Wales Crime Commission cop on drugs charge and do the exercises.
  4. Listen to the Webcast Space mission looking for Earth-like planets again and tick the correct answer.
  5. Ordre de mission

 

Le rappel de I'ambassadeur peut se faire a initiative de I'Etat qu'il représente qui décide de le muter, de le révoquer, ou d'interrompre les relations diplomatiques avec I'Etat de résidence. Les lettres de rappel sont signées du chef de I'Etat ou du ministre des Affaires étrangères et elles sont destinées a leurs homologues de I'Etat accréditaire.

L'Etat de résidence peut aussi être a l'initiative du rappel de l'ambassadeur, il le déclare alors « persona non grata » et peut même aller jusqu'a l'expulser, ce qui a une portée politique très forte.

 

23) Quelle carrière et où ? Complétez le texte par la préposition convenable, s'il en faut une.

Ex.: II a été longtemps conseiller culturel a Rome, en Italie.

1. Monsieur Dupont, ambassadeur de France, a été affecté a la Haye ...........................Pays-Bas pour son premier poste.

2. II a ensuite servi ........................... Mozambique............................ Algérie, ..................... Afghanistan, ...................... Cuba et ........................ Berlin avant de devenir directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères et enfin ambassadeur ...........................Etats-Unis.

3. Monsieur Durand, ministre plénipotentiaire, a été notamment ambassadeur ........................... Lomé ........................... Togo............................ Libye, ...........................Liban et enfin ...........................Tel-Aviv.

4. II a quitté ...........................Israel pour rejoindre ...........................Bruxelles où il est notre représentant permanent. Il aimerait terminer sa carrière ...........................Luxembourg, où il est né.

5. Son père, diplomate de carrière était l'auteur de nombreux ouvrages sur ...............Luxembourg, la capitale du Grand-Duché.

 

24) Vrai ou Faux ?

  Vrai Faux
1. C'est la Convention de Vienne qui a codifié les relations diplomatiques entre les Etats.
2. Un refus discrétionnaire signifie un refus discret, pour ne pas blesser le diplomate refusé.
3. L'Etat accréditaire est I'Etat de sejour ou d'accueil d'une mission diplomatique étrangère.
4. Les lettres de rappel sont I'acte authentifiant auprès de I'Etat accréditaire les pouvoirs de représentation dont le chef de mission est investi par I'Etat accréditant.
5. Un accord officieux est un accord non confirmé par une autorité.
6. « Persona non grata » signifie que la personne est discrète.

 



Les consuls

Sous I'autorité des ambassadeurs, les consuls, diplomates nommés par le ministre des Affaires étrangères, sont responsables a l'étranger de la communauté française expatriée. Ils ont à charge une circonscription qui peut être un pays entier ou une partie du territoire.



La responsabilite de protéger les Français hors des frontières de leur pays concerne aussi bien les touristes que les compatriotes installés durablement a l'étranger dont une grande partie se fait immatriculer au consulat de son pays de résidence.

 

25) Complétez les phrases ci-dessous a I'aide des termes suivants : apatride - compatriote - expatrié - patrie - patriote - patriotisme - rapatrier.

1. Il faut bien distinguer l’.................................... ou sans-patrie de l’..............................qui peut être exilé ou réfugié mais qui peut aussi avoir quitté sa.....................................volontairement pour un temps plus ou moins long.

2. En cas de crise ou d'accident, le consul peut aider ses............................. et les faire ...............................

3. Un.....................................fait preuve d'amour de sa patrie. II a la volonté de la défendre contre les attaques de I'ennemi.

4. Le nationalisme est une déviation du ..................................... et peut rendre chauvin ou cocardier.

 

La fonction consulaire est bien antérieure a l'établissement des relations diplomatiques. Le problème de la protection des nationaux en pays étrangers s'était déjà posé des l'Antiquité. Mais I'institution consulaire, telle qu'elle existe aujourd'hui, remonte aux Croisades, avec I'affectation, dans les ports méditerranéens, de consuls marchands (ou consuls de Mer) chargés de faciliter le commerce et de protéger ceux qui s'y adonnaient dans les ports et pays concernés. Linstitution se développa par la suite et elle n'a cessé d'évoluer au fil des siècles. Les relations consulaires sont régies par le texte, toujours en vigueur, de la Convention de Vienne du 24 avril 1963.



 

26) Complétez les phrases avec I'indicateur de temps qui convient: au fil des siècles - auparavant - depuis - dès - entrée en vigueur -par la suite - remonte à.

1. L’institution consulaire existe.............................................. les Croisades.

2......................................cette époque est apparue la nécessité d'une protection pour ceux qui faisaient du commerce a l'étranger.

3. Le rattachement des consuls au ministère des Affaires étrangères .............................la Révolution.

4. La carte consulaire a constamment évolué ..............................................et les missions des consulats se sont développées...............................................

5. La Convention de Vienne d'avril 1963, ..............................................en France en 1971, porte sur les relations consulaires, ..............................................peu encadrées par des textes.

 


Дата добавления: 2015-01-05; просмотров: 8; Нарушение авторских прав







lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2021 год. (0.016 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты