:



La France




:
  1. Les formes et les types des entreprises en France
  2. Paris est le centre culturel de la France.
  3. Texte 20. Internet en France
  4. Voici la France

.                    

 

1

 

1. .

2. 5 .

3. 5 .

4. .

A. De quels personnes se compose votre famille ?

B. A quel établissement scolaire faites vous vos études ?

C. Quelle profession avez vous choisi ?

D. Est-ce que votre profession future vous plaît ?

5. 5 , .

6. , .

A.On compte en France 4 technopoles en service ou près dêtre terminées.

B. Les services occupent une place de plus en importante dans lactivité économique.

C. Chacune dentre elles veut être un lieu idéal déchanges entre la recherche (les laboratoires), la formation (lUniversité) et la production (les entreprises).

D. Elle garde cependant une position importante.

E. Elle est un grand pays exportateur.

 

Une économie diversifiée

La France nest pas un super-grand ni par sa superficie, ni par sa population, ni par son PNB (produit national brut). Elle garde cependant une position importante. Elle est une des grandes puissances économiques mondiales avec des réussites dans la haute technologie. Elle est un grand pays exportateur.



Lindustrie française comprend des secteurs traditionnels qui subissent une forte restructuration et sont transformées par lautomatisation (sidérurgie, métallurgie, automobile, textile), et des secteurs liés aux nouvelles technologies. Elle dépend de lextérieur pour ses matières premières et son énergie, à léxeption de lélectricité dont 70 % provient de centrales thermiques nucléaires. De nouvelles industries se développent dans des centres de recherche créés récemment, les technopoles. On compte en France 4 technopoles en service ou près dêtre terminées. Chacune dentre elles veut être un lieu idéal déchanges entre la recherche (les laboratoires), la formation (lUniversité) et la production (les entreprises).

L agriculture française est un secteur moderne, mécanisé et à forte productivité. Elle représente près de tiers de la superficie agricole utile de la Communauté économique européene (CEE). Elle fournit 28 % de la production communautaire, dont la moitié en élevage (viande, lait et fromage). Le reste est constitué de blé, vin, sucre et cultures industrielles.



Avec ses 3 façades maritimes, la France noccupe pourtant que la 4ème place dans la CEE pour la pêche. Celle-ci devient de plus en plus industrialisée (congélation et transformation des produits).

Les services occupent une place de plus en importante dans lactivité économique. Les grands services publics : transports, télécommunications, postes, électricité, eau, se trouvent à la pointe des téchnologies (Minitel, TGV et métro ont une réputation mondiale).

Depuis une trentaine dannées, le tourisme sest considérablement développé en France. 32 millions de Français prennent des vacances (le plus souvent en été) et 36 millions détrangers viennent en France chaque année.

 

2

 

1. .

2. 5 .

3. 5 .

4. .

A. Quel métier apprenez vous ?

B. Quels hobbys avez - vous ?

C. Où passez vous vos loisirs ?

D. Est-ce que vous faites vos études par correspondance ?

5. 5 , .

6. , .

A.Là où il y a une situation géographique avantageuse et des communications favorables, là apparaît lennemi.

B. La république a un potentiel technique et scientifique de haut niveau, basé sur lAcadémie des sciences, nombreux universités, instituts et laboratoires de recherches .

C. Minsk est non seulement la capitale de notre pays, mais aussi la capitale de la Communauté dEtats indépendants.

D. Ses pays voisins sont lUkraine, la Russie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne.

E. Le visage contemporain du pays est formé par les industries dautomobiles, de tracteurs, de pneus, chimique, minière, de construction de mqchines-outils, de fabrication de roulements, électronique et dappareils de précision.

 

Le Bélarus

La république du Bélarus est située à lEst de lEurope. Elle possède la superficie de 207,6 mille kilomètres carrés. Ses pays voisins sont lUkraine, la Russie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne. Le Belarus occupe une situation géographique avantageuse etant traversé par les vois de communication allant de lEurope occidentale vers lEst, de lUkraine en direction des pays Baltes. Mais cette situation privilégiée lui a causé beaucoup de désagréments. Là où il y a une situation géographique avantageuse et des communications favorables, là apparaît lennemi. Le Belarus na donc pu échapper à aucune guerre déclenchée en Europe.

La population urbaine représente 60%, celle des villages 40%. La république comprend 6 régions dont les centres sont : Minsk, Gomel, Vitebsk, Brest, Moguilev, Grodno.

La terre biélorusse abrite des gisements de sels de potassium et gemme, de pétrole, de charbon, de métaux non ferreux. Les réserves de tourbe sont inépuisables.

Léconomie nationale du Bélarus est constituée par plus de 100 industries. Le visage contemporain du pays est formé par les industries dautobobiles, de tracteurs, de pneus, chimique, minière, de construction de machines outils, de fabrication de roulements, électronique et dappareils de précision.

Lagriculture de la république se specialise en la production des pommes de terre, des céréales, du lin, du lait et de la viande.

La république a un potentiel technique et scientifique de haut niveau, basé sur lAcademie des sciences, nombreux universités, instituts et laboratoires de recherches.

Le Bélarus est un des Etats fondateurs de lOrganisation des Nations Unies. Minsk est non seulement la capitale de notre pays, mais aussi la capitale de la Communauté dEtats indépendants.

Le Bélarus est un pays présidentielle. Le siège du gouvernement est à Minsk, cest la capitale de notre pays. La population du pays compte à peu près 11 millions dhabitants. Les Biélorusses constituent 80% de la population. Il y a également au Bélarus les Russes, les Juifs, les Lettons, les Tatars. De lannée 1991 la république Bélarus est indépendante et adhère à la Communauté dEtats Indépendants.

 

3

 

1. .

2. 5 .

3. 5 .

4. .

A. Quelle est votre profession?

B. Est-ce que vous avez une soeur où un frère ?

C. Etes-vous content de votre profession future ?

D. Où habitez-vous ? ?

5. 5 , .

6. , .

A. Elle est également un grand pays délevage .

B. Malgré la houille du Nord, du naturel du bassin dAquitaine, les importantes installations hydro-électriques des Alpes, des Pyrénees, du Rhône, du Rhin, du Massif central, la France manque de ressources énergétiques .

C. La France confine à 6 pays : lEspagne, lItalie, la Suisse, lAllemagne, le Luxembourg, la Belgique .

D. La France est un pays de plaines et de montagnes.

E. Les branches dindustrie les plus développées sont : lindustrie textile, lindustrie aéronautique, les lindustries alimentaires, lindustrie vinicole .

 

La France

La France est située à louest de lEurope. Elle occupe une superficie de 551000 km carrés qui est supérieure à celle de tous les autres pays européens. Pays maritime, la France est baignée au nord par la mer du Nord et la Manche, à louest par locéan Atlantique, au sud par la Méditerranée.

La France est un pays de plaines et de montagnes. Au sud et à lest, les Pyrénées et les Alpes, forment les frontières naturelles avec lEspagne et lItalie. Au nord des Alpes, le Jura sépare la France de la Suisse . Le centre de la France est occupé par le Massif central.

La France confine à 6 pays : lEspagne, lItalie, la Suisse, lAllemagne, le Luxembourg, la Belgique . Outre les montagnes, cest le Rhin qui forme la frontière naturelle de la France avec lAllemagne. Seule la frontière qui sépare la France de la Belgique est artificielle. La France na pas toutes les matières premières nécessaires à son industrie. Malgré la houille du Nord, du naturel du bassin dAquitaine, les importantes installations hydro-électriques des Alpes, des Pyrénees, du Rhône, du Rhin, du Massif central, la France manque de ressources énergétiques. En revanche, la France est très riche en fer et en bauxite. Les branches dindustrie les plus développées sont : lindustrie textile, lindustrie aéronautique, les lindustries alimentaires, lindustrie vinicole .

Lagriculture tient une place importante dans léconomie française. Grâce à la variété des sols et des climats, la France fournit les produits les plus divers : céréales, pommes de terre, légumes, fruits, vigne, betterave à sucre, tabac, etc. Elle est également un grand pays délevage. En France la pêche est prayiquée sur tous les 3000 km de côyes.

La France est une république présidentielle. Le Président qui est à la tête de lEtat est élu pour 7 ans au suffrage direct.

4

 

1. .

2. 5 .

3. 5 .

4. .

A. Où faites-vous vos études ?

B. Quelle profession apprenez-vous ?

C. Quand commence votre journée de travail ?

D. Où habite votre famille?

5. 5 , .

6. , .

A. Le riz prospère dans la Camargue et la région dArles.

B. Dautres cultures industrielles constituent la spécialisation de certaines régions : la chicorée et le lin sont cultivées dans le Nord, le houblon en Alsace et dans le Nord, le tabac en Aquitanie et en Alsace .

C. La production des autres céréales, à lexeption celle de lavoine et du seigle, augmente régulièrement .

D. Les cultures traditionnelles des campagnes françaises sont le blé et la vigne.

E. Le blé occupe la moitié des surfaces consacrées aux céréales .

 

Principales activités agricoles de la France

Les cultures traditionnelles des campagnes françaises sont le blé et la vigne. Les cultures occupent plus de deux tiers du sols français. La production des céréales augmente sans cess malgré la réduction des surfaces cultivées.

Le blé occupe la moitié des surfaces consacrées aux céréales . Les grandes plaines à blé sétendent surtout dans le Nord, le Bassin Parisien et une partie de la Bretagne. . La production des autres céréales, à lexeption celle de lavoine et du seigle, augmente régulièrement .

Lorge, cultivé dans le Nord, lEst et le Bassin Parisien est utilisée pour la fabrication de la bière et de la nourriture du bétail.

Le maïs qui fut dabord la céréale de lAquitanie et de la Bresse sest répandu dans des plaines au nord de la Loire.

Le riz prospère dans la Camargue et la région dArles.

Le betterave à sucre est la principale des cultures industrielles. Elle est souvent associ e au blé dans les plaines du Nord et du Bassin Parisien.

Dautres cultures industrielles constituent la spécialisation de certaines régions : la chicorée et le lin sont cultivées dans le Nord, le houblon en Alsace et dans le Nord, le tabac en Aquitanie et en Alsace .

Le blé et la vigne, cultures traditionnelles des campagnes françaises, conservent une place importante dans léconomie rurale de la France à nos jours, mais les revenus de lélevage dépassent ceux qui sont tirés de la culture.

Une partie de plus en plus grande de lactivité agricole soriente vers lélevage. Lélevage des chevaux et des moutons est en régression. Par contre, celui des porcs et des volailles sétend et prend une force industrielle.

La production agricole française a tendance daccentuer la spécialisation des régions et de prendre une forme industrielle dans la grosse exploitation.

 

5

1. .

2. 5 .

3. 5 .

4. .

A. Quel âge avez-vous ?

B. Etes-vous marié?

C. Quelle est votre profession ?

D. Quels hobbys avez-vous?

5. 5 , .

6. , .

A. A lintérieur, il y a encore des terres suffisamment fertiles où lon cultive le blé et où lon soccupe de lélevage des chevaux et des vaches latières .

B. Grâce à diverces ressorces, auxquelles sajoutent en été les bénéfices apportés par le tourisme, la côte est la partie la plus vivante de la Bretagne.

C. La côte offre aux pêcheurs de riches ressources.

D. Les villes sont peu nombreuses et pas très grandes : ce sont Rennes, lorient, Saint-Brieuc, Brest, Quimper.

E. Dès lépoque romaine, les habitants de la Bretagne ont acquis une renommée bien établie de navigateurs excellents, et, depuis lors, toute lhistoire de la Bretagne na pas cessé de confirmer cette réputation légendaire.

 


: 2015-08-05; : 8;





lektsii.com - . - 2014-2020 . (0.02 .)