Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника



I. Lisez et traduisez le texte. Tout travail mérite salaire




Читайте также:
  1. I. Lisez et traduisez le texte.
  2. I. Lisez et traduisez le texte.
  3. I. Lisez et traduisez le texte.
  4. I. Lisez et traduisez le texte.
  5. I. Lisez et traduisez le texte.
  6. I. Lisez le texte.
  7. I. Lisez les petites annonces. Traduisez-les en russe.
  8. I. Traduisez en russe.
  9. III. Lisez et traduisez le texte.

Tout travail mérite salaire

Le salaire est la rémunération que reçoit un salarié de son employeur, qu'il soit privé ou public : il constitue donc le revenu des travailleurs « dépendants » ; les travailleurs indépendants – professions libérales, artisans – ne touchent pas des salaires, mais des « honoraires ».

Le salaire peut être fonction de la quantité de travail produite : c'est « le travail aux pièces » ou au rendement. Il est le plus souvent « fixe », c'est-à-dire fonction de la durée du travail, horaire ou mensuelle.

Le salaire brutcorrespond à la rémunération prévue dans un contrat de travail. Le salaire net est le salaire que perçoit réellement le salarié après déduction des diverses cotisations sociales – sécurité sociale, chômage, retraite – mais avant paiement des impôts puisqu'ils ne sont pas prélevés directement sur le salaire.

Lorsqu'on parle de salaire, il faut préciser s'il s'agit du salaire brut ou net, la différence entre les deux pouvant être assez importante. Les cadres du secteur privé ont généralement pour habitude d'annoncer un salaire mensuel ou un salaire annuel brut, tandis que les salariés de la fonction publique parlent presque toujours en salaire net.

Avantages en nature.Les cadres ne tiennent pas toujours à voir leur salaire augmenter parce que les augmentations sont en grande parties annulées par les impôts. C'est pourquoi les cadres de haut niveau bénéficient dans certains cas d'avantages en nature, en principe imposables, mais qui peuvent être sous-évalués dans les déclarations fiscales (voiture de société, prêts personnels, tarif préférentiel sur biens et services, voyages d'études, etc.).

Un salaire minimum. En 1950, la loi a institué un salaire minimum en dessous duquel aucun employeur ne peut descendre : le SMIG, remplacé en 1970 par le SMIC – salaire minimum interprofessionnel de croissance.



Le SMIC a été fixé en tenant compte des besoins qui doivent être pris en compte dans un budget mais il est difficile d'en vivre correctement, surtout dans les grandes villes comme Paris. Il est régulièrement réévalué en Conseil des ministres pour tenir compte de révolution des prix, mais aussi de la croissance économique. Le SMIC sert de salaire de référence pour de nombreuses prestations sociales. Il y a environ 2 millions de smicards, soit près de 10% de la population active.

Qui n 'est pas assez payé ?56% des salariés interviewés s'estiment mal payés, 34% normalement payés, 9% bien ou très bien payés. 35% des mal payés jugent qu'ils devraient être augmentés de 15 à 20%, 27% au-delà. Les aiguilleurs du ciel (53%), les ouvriers du textile (72%), les serveurs de fast-food (91%) sont jugés plutôt mal payés.

Pour fixer un salaire, 52% des interviewés considèrent comme très important de prendre en compte le mérite individuel, 49 % le niveau de responsabilité, 45% les risques d'accident, 40% l'ancienneté, 36% la pénibilité physique, 24% les contraintes (présence, horaires), 24% le nombre d'années d'études.



II. Répondez aux questions :

1. Qu’est-ce que le salaire ?

2. Le salaire de quoi peut-il être fonction ?

3. Sur quelle somme le SMIC est-il basé ?

4. Est-ce que le SMIC sert de salaire de référence ?

5. Qu'est-ce qu'il est important de prendre en considération pour fixer un salaire ?

6. En quoi consiste la différence entre le salaire brut et le salaire net ?

7. Qu’est-ce qui est prélevé du salaire brut ?

8. Pourquoi est-ce que certains cadres préfèrent de ne pas voir leurs salaires augmenter ?

9. Quels avantages en nature peut-on recevoir ?


Дата добавления: 2015-08-05; просмотров: 4; Нарушение авторских прав


<== предыдущая лекция | следующая лекция ==>
Exercices. 1. Mettez le verbe au subjonctif présent : | III. Lisez et traduisez le texte.
lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2020 год. (0.004 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты