КАТЕГОРИИ:
АстрономияБиологияГеографияДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника
|
III. Lisez et traduisez le texte.L’impôt sur le revenu Instauré en 1914, l'impôt sur le revenu est perçu chaque année sur l'ensemble des revenus d'un foyer fiscal. Il est progressif et non pas proportionnel, c'est-à-dire que son taux augmente au fur et à mesure que les revenus s'élèvent : le barème comporte des tranches qui sont imposées de 0 à plus de 50% (pour les hauts revenus). Près d'une personne sur deux n'est pas imposable, mais les hauts salaires sont lourdement taxés : 1% des Français paient à eux seuls le quart de l'impôt sur le revenu. Les ménages remplissent eux-même chaque année leur déclaration de revenus (pour les salariés, le total des salaires annuels est également déclaré au fisc par les employeurs). Le paiement de l'impôt est effectué par les contribuables – et non pas retenu sur le salaire – en trois échéances, ou bien mensuellement après demande de prélèvement automatique sur un compte bancaire ou postal. La fraude fiscale est importante en France : les professions non salariées, en particulier, peuvent dissimuler plus facilement certains de leurs revenus. Des contribuables « oublient » de faire une déclaration de revenus ou de payer leurs impôts. La déclaration d'impôt.Chaque année, en février, la déclaration d'impôt est considérée par les Français comme une épreuve difficile ! Les revenus doivent être déclarés par ménage : salaires, pensions, revenus fonciers, bénéfices agricoles, industriels, commerciaux, actions. Le revenu imposable est ensuite calculé en tenant compte du quotient familial, c'est-à-dire du nombre de parts constituant le ménage : · un célibataire a une part ; · un couple avec un enfant : deux parts et demie ; · un couple avec deux enfants : trois parts ; · une personne seule avec un enfant : deux parts (dans ce cas, l'enfant = une part entière). Mais le casse-tête (et l'art !) consiste à faire l'inventaire des déductions diverses qu'il est possible de comptabiliser : souscription à une assurance-vie, travaux d'amélioration de l'habitat, intérêts liés à des emprunts pour l'accession à la propriété, achats de certaines actions en banque, versement de pensions alimentaires aux parents ou aux enfants, prise en compte de certains frais, etc.
IV. Combien de parts constituent les ménages suivants : · les parents avec trois enfants ; · une mère seule avec trois enfants ; · un couple sans enfants. V. Écrivez les groupes des mots qui suivent en deux colonnes : a) les revenus imposables ; b) les déductions fiscales. Un versement de pensions alimentaires aux enfants, des salaires, des intérêts liés à des emprunts pour l'accession à la propriété, des revenus fonciers, des actions, une souscription à une assurance-vie, des travaux d'amélioration de l'habitat, des bénéfices industriels, des achats de certaines actions en banque, des bénéfices commerciaux, prise en compte de certains frais, des bénéfices agricoles. VI. Trouvez les équivalents français employés dans le texte pour les expressions suivantes :
VII. Répondez aux questions : 1. L'impôt sur le revenu est-il progressif ou proportionnel ? 2. Quelle est la part des personnes qui ne sont pas imposables en France ? 3. Qui remplie la déclaration de revenus ? 4. Quand est-ce que la déclaration est remplie par les Français ? 5. Est-ce que l’impôt est payé en une échéance ? 6. Qu’est-ce que la fraude fiscale ? 7. Pour quelles catégories de la population active est-il plus facile de dissimuler leurs revenus ? 8. Comment déclare-t-on les revenus ? 9. Qu’est-ce que le quotient familial ? 10. Y a-t-il des déductions fiscales en France ? VIII. Développez le sujet « Le salaire ».
|