Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника



LES ALPES POUR CELUI QUI CHERCHE




Читайте также:
  1. Cherchez dans le texte.

LE REPOS ET LA DÉTENTE

Les vacances d'hiver autrefois réservées à une fraction privilégiée – les pratiquants des sports d'hiver – sont aujourd'hui ressenties de plus en plus comme un besoin. Dans notre époque de haute technique, où la plupart des personnes sont soumises à des épreuves de plus en plus importantes, malgré un temps de travail toujours plus court, le besoin de vacances doit déjà être considéré comme une sorte de maladie de civilisation. De ce fait, outre les classiques vacances d'été, une seconde période de vacances en hiver devient de plus en plus nécessaire et pour celle-ci, les bienfaits du climat hivernal de la montagne doivent être particulièrement soulignés. En effet, pendant la saison froide, le climat alpin présente des caractéristiques supérieures par rapport à celui de la plaine.

Le besoin de soleil et de bon air peut être facilement satisfait en hiver dans la montagne. L'un des facteurs essentiels du climat d'hiver en montagne est la faible humidité de l'air, qui avec l'absence de nuages est ressentie comme particulièrement bienfaisante par les habitants des grandes villes, las de l'air pollué et humide qu'ils respirent chaque jour. Cependant l'élément le plus important pour les vacances en montagne est naturellement la neige.

Le calme et l'harmonie qui se dégagent d'une campagne hivernale enneigée contribuent à l'équilibre psychologique et aident à retrouver sa propre personnalité. Même une simple promenade tranquille dans la campagne scintillante de neige éveille déjà la joie de vivre.

Le séjour hivernal en montagne apporte une détente durable et permet de vivre des instants de qualité.

 

Devoir

1. Pourquoi est-ce que le besoin de vacances doit être considéré comme une sorte de maladie de civilisation?

2. Les vacances d'hiver jouent un rôle de plus en plus important. Pourquoi? Où peut-on profiter pleinement de ces vacances?



L'ÉTÉ DES NOUVEAUX BRANCHÉS

 

Les temps ont changé. Il n'y a pas longtemps, la plupart des Français en vacances étaient versatiles, de vrais coeurs d'artichaut qui s'enflammaient pour des mirages fluo. Le beau, le bien, le in étaient forcément à l'autre bout du monde. Pour épater, il fallait aller toujours plus loin, toujours plus fort. Il fallait revenir saoul de soleil et de souvenirs, prêt à surprendre son entourage, à snober le voisin qui avait, tout simplement, fêté le mois d'août sur une modeste plage de l'Atlantique.

À force, ils se sont un peu lassés. De ne pas comprendre les autochtones. Des nourritures trop épicées. Les voilà assagis, les narines frémissantes à de nouvelles senteurs: celles du terroir respirées depuis des générations, celles qui ont le parfum délicat de l'enfance. Dégoûtés de destinations exotiques, de plages à cocotiers où l'on aimait se rôtir! Cet été, les Français ont troqué le lointain pour le vert hexagonal. La France est devenue, aux yeux des vacanciers, un patchwork magique à arpenter dans tous les sens. À l'assaut des gîtes ruraux (plus d'un million de clients français), des chemins creux, des paysages vierges parsemés de vieilles pierres et de fleurs de champs. Aux plages bondées de corps caramélisés, beaucoup préfèrent désormais les bords de rivière, les petits villages silencieux à l'écart des grandes routes. Les Français veulent faire dans le vrai, le frais et l'inédit.



Le VTT est la star de ces dernières années. Très en vogue du coup, tous les articles et les vêtements des vacances au vert. Les tentes, sacs à dos, sacs de couchage, blousons confortables aux couleurs camouflage. Et retour en force de la bonne vieille gourde et du thermos. À la veille de partir en vacances, le Français investit dans le durable.

Dans cette ruée sur le vert, il y a un peu de tout. Un brin de chauvinisme (si les étrangers viennent si nombreux en France, c'est que cela doit être bien) et un air du temps fortement écologique.

Vocabulaire, commentaire et abréviations

être branché – être informé, être au courant des dernières tendances à la mode

un vrai coeur d'artichaut– (fam. et figuré) quelqu'un qui se laisse facilement attendrir

mirage m fluo – (fluo: abréviation de fluorescent), une idée, un objet ou un comportement à la mode, mais sans valeur réelle, superficiel

le in – (angl.) ce qui est à la mode, au goût du jour

patchwork m – (angl.) tissu composé de morceaux disparates cousus entre eux;

ils veulent faire dans le vrai– (fam.) ils veulent choisir ce qui est authentique (par opposition à artificiel)

VTT m – le vélo tout terrain

Devoir

1. Comparez les préférences touristiques des Français hier et aujourd'hui.

2. Quelles sont, d'après le texte, les raisons de cette évolution?

3. Quel regard Judith Schlumberger jette-t-elle sur le Français en vacances: neutreirritéamuséattendriadmiratifironique?

4. Expliquez les expressions le vert hexagonal et un patchwork magique.

5. Quelles conséquences le tourisme vert a-t-il sur les paysages vierges et la vie des paysans?


Дата добавления: 2015-09-15; просмотров: 5; Нарушение авторских прав





lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2020 год. (0.005 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты