Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника



AUVERGNE




 

Pays de lacs et de volcans, l'Auvergne concentre sur ses quatre départements (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme) une immense variété de paysages.

Fertiles limagnes, forêts centenaires, pays coupés, montagnes granitiques tourmentées et volcans de tous âges constituent une région très contrastée entre les influences du nord et du midi, les zones de passage et de culture et les pays reculés voués à l'élevage.

L'Auvergne fait partie des régions dites de "moyenne montagne"; son altitude moyenne varie de 800 à 1200 mètres et son plus haut sommet (le Puy-de-Sancy) culmine à 1886 mètres. Ces altitudes modérées caractérisent pourtant un relief d'une exceptionnelle vigueur dont les élans sont souvent grandioses.

Unique en Europe par sa taille et sa diversité, l'ensemble volcanique auvergnat surprend par la fraîcheur des silhouettes de la jeune chaîne des Puys, les formes acérées des aiguilles vellaves et les épanchements imposants du Massif Cantalien – aujourd'hui verts pâturages – dont la puissance dépassait celle de l'Etna.

Sillonnée de rivières et parsemée de plus de 60 lacs et plans d'eau, l'Auvergne mérite bien son nom de Château d'Eau de la France. La baignade et la pêche sont possibles partout et de nombreux équipements permettent la pratique de la voile, du ski nautique et du canoë-kayak. D'autres sources aux propriétés thérapeutiques font de l'Auvergne la première région thermale française.

Sa physionomie hors du commun a pourtant voué l'Auvergne à la randonnée plus qu'à tout autre loisir. 3000 kilomètres de sentiers balisés bordent les cratères et les lacs, suivent les rivières et les lignes de crêtes, serpentent dans les prairies et dans les forêts ... On peut randonner une heure ou huit jours … On peut aussi choisir de randonner à cheval ou à bicyclette.



MIDI-PYRÉNÉES

 

Que de merveilles naturelles en Midi-Pyrénées! Gouffre géant de Padirac dans le sol rocheux du Quercy, aux prodigieuses voûtes souterraines pointant leurs ogives à 90 m de hauteur entre des colonnes de stalactites; rocher prodigieux de Rocamadour, qui enlève vers le ciel les maisons et les sanctuaires de la ville pour mieux dominer la "Vallée Ténébreuse"; cirque de Gavarnie dont les gradins circulaires montent vers l'azur comme un escalier de géants; sublimes vallées ariégeoises de Bethmale, du Salat; forêts presque inviolées, coteaux fauves de l'Armagnac, grottes de la préhistoire, au Mas-d'Azil, habitée par l'homme en 6000 avant J.-C.

L'invitation au voyage en Midi-Pyrénées conduit le touriste au pays du bon manger. De chaque fenêtre ouverte, de chaque porte entrebâillées sur la rue, s'exhalent des senteurs de bonne cuisine. Le "Midi-Pyrénées" est né gourmet; d'ailleurs, le Créateur n'a mis à sa disposition que des choses excellentes: gibier à poil, du sanglier à l'isard; gibier à plume, de la palombe au coq de bruyère et à l'ortolan, le plus petit de tous les gibiers, invention gourmande toute gasconne! Truites des gaves, brochets des lacs. Ah! les oies de Toulouse, au foie si savoureux, inaccoutumé gâteau à la broche, piqueté de dragées. Enfin, le cassoulet: "Dieux de la cuisine occitane" ... Midi-Pyrénées est, en outre, la première région de France par le nombre de ses stations thermales. Ses villes d'eaux: Ax-les-Thermes, Ussat-les-Bains, Luchon, Barèges, Barbotan-les-Thermes, Bagnères-de-Bigorre, − pour n'en citer que quelques-unes − étaient déjà connues à l'époque gallo-romaine pour les bienfaits de leurs eaux sulfatées et sulfurées. Toutes possèdent aujourd'hui, les équipements les plus sophistiqués. Midi-Pyrénées, enfin: 500 courts de tennis, 350 piscines, 200 ateliers d'artisanat, 30 aéro-clubs ... Un million d'hectares de forêt pour les promeneurs et les cavaliers des 120 centres équestres ... 26 stations de sports d'hiver pour les fervents du ski de piste, du ski de fond ...



Chasseurs, pêcheurs, canoéistes ou tenants de kayak y trouveront aussi leur paradis respectif ...

 

CENTRE VAL DE LOIRE. BERRY. PAYS DE CHARTRES

 

Immédiatement au sud de Paris et facilement accessible par autoroute ou par de grandes routes nationales, cette région doit sa réputation touristique à son exceptionnel patrimoine monumental et culturel.



Plus de 110 châteaux y sont ouverts à la visite. A côté des grands monuments du Val-de-Loire: Amboise, Azay-le-Rideau, Blois, Chambord, Chenonceau, Cheverny ... nombre d'autres châteaux seigneuriaux, parfois moins connus mais toujours prestigieux, permettent d'évoquer, partout, l'Histoire de ces anciennes provinces dont le rôle fut, au Moyen-Âge et à la Renaissance, prépondérant dans le royaume de France.

Mais la région possède aussi, outre quelques riches musées des Beaux-Arts, plus d'une centaine de collections de toute nature qui constituent autant de thèmes de visites enrichissantes.

Des sanctuaires remarquables, tels les cathédrales de Chartres et de Bourges aux vitraux célèbres dans le monde entier, les abbayes bénédictines de Saint-Benoît-sur-Loire et de Font-Gombault, l'ancienne abbaye cistercienne de Noirlac, sans compter les petites églises romanes ou gothiques de nombreux villages, complètent cet ensemble monumental.

La variété des terroirs aux caractères harmonieusement diversifiés, alliée à une nature partout préservée, ajoute encore aux attraits de la région.

Les possibilités de loisirs y sont nombreuses: promenades pédestres au long de chemins ruraux balisés, randonnées à bicyclette en suivant des petites routes de campagne sans relief important, randonnées à cheval, croisières au fil des canaux, sports nautiques, tennis, golf, pêche dans nombre de rivières et d'étangs, stages de découverte d'activités artisanales, sans oublier les nombreuses manifestations folkloriques ou culturelles ... c'est toujours un lieu de séjour privilégié pour des vacances.

Lors de ses haltes, le promeneur aura l'opportunité de goûter, arrosée des célèbres vins locaux de Bourgueil, Chinon, Sancerre ou Vouvray, une cuisine simple mais raffinée où les produits du terroir – gibier, poissons, légumes et champignons, fromages de chèvres et fruits – occupent une place de choix.

Un excellent équipement hôtelier allant de l'établissement de luxe à la petite auberge de campagne, plus de 300 terrains de camping dans un environnement agréable, des gîtes ruraux, chambres d'hôte et campings à la ferme, pour les jeunes des auberges de jeunesse, mettent à la disposition de chacun l'hébergement le mieux adapté à ses besoins.

Partout, le visiteur est assuré de trouver le meilleur accueil dans cette région qui a reçu le surnom de "Jardin de la France".

 

PROVENCE. ALPES. CÔTE D’AZUR

Trois régions exceptionnelles regroupées en une seule; mais quelles régions!

La Provence; de la Camargue aux Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse aux confins de la Côte d'Azur, tout change! Les moeurs, les coutumes, les gens, la langue et l'accent. Quand l'olivier apparaît, le Provençal n'est pas loin. Il vit gaiement, sans-façon, jovial, en bras de chemise, le verbe haut, étourdi de soleil. Pour être accordé aux vertus de ce terroir tout méridional et au tempérament de ses habitants, l'art roman provençal n'en est pas moins l'héritier et le continuateur du génie antique. De toutes les régions de France, la Provence est celle qui a été marquée le plus profondément par l'empreinte de Rome: murs d'Orange et de Cavaillon ... arcs de Triomphe ... Fontaine-de-Vaucluse, hantée par le souvenir de Pétrarque, théâtre antique d'Arles ... villes d'art: Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Avignon ...

Entre les deux Rhône s'étale la Camargue, delta triangulaire, royaume des noirs taureaux, des blancs chevaux, à demi sauvages, des flamants roses figés dans les marais bordés de tamaris du Vaccarès, on y cultive le riz. Mais vous assisterez à la ferrade, quand le guardian marque le taureau au fer rouge, ou vous applaudirez aux exploits des razeteurs, à pied dans l'arène pour affronter les cornes du taureau et enlever la cocarde collée sur son front ...

Des Saintes-Maries-de-la-Mer où, aux grands jours de pèlerinage, les Provençaux mêlés aux Gitans chantent les cantiques sacrés, à la frontière italienne, la côte découpe sur plus de 300 km ses criques, ses calanques, ses corniches célèbres. Certaines de ces calanques ne sont accessibles que par mer tant sont abruptes leurs parois dentelées. Les plus célèbres "rochassiers" y lancent un défi à la verticalité extrême. Sous les eaux cristallines, pullulent tous les poissons de la bouillabaisse: rougets, rascasses; langoustes et oursins se retrouvent sur les tables des restaurants si vous ne les avez pêchés vous même.

L'arrière-pays provençal est dominé par de rudes versants. Dans un paysage raviné, aux couleurs exacerbées par la lumière intense, les villages aux maisons hautes paraissent des nids d'aigle. Des sommets culminent à 4000 m. Le soleil et la neige incitent au tourisme d'été comme à celui d'hiver. Le mouton, la chèvre et le chamois sont les hôtes des hauts pâturages.

Que choisirez-vous? La vallée de l'Ubaye ou celle de la Durance? Les gorges du Verdon, entaillées de profonds canyons ou le Queyras et Saint-Véran, le village le plus haut d'Europe (2039 m)? Les Alpilles tarasconnaises et le Lubéron ou l'arrière-pays niçois montant à l'assaut des Alpes du Sud? Nulle autre part, la double beauté de la montagne et de la mer ne forme un mariage plus harmonieux.

 

 

GÎTES RURAUX

Ils sont plus de 40 000 répartis dans 95 départements, le plus souvent aménagés dans une demeure traditionnelle; on les loue pour une ou plusieurs semaines ou pour un week-end. Ils offrent le charme d'une maison de campagne à des prix abordables, ce sont: les gîtes ruraux.

Des vacances à la carte, sans contraintes et ... partout en France!

Définition du gîte rural

– Connaissez-vous quelqu'un qui puisse se vanter de pouvoir partir pour un week-end ou une semaine dans une de ses 40 000 résidences secondaires, partout en France et même en Outre-Mer?

– Oui, un client Gîtes de France:

Situé à la campagne, à la mer ou à la montagne, le gîte rural est un appartement ou une maison indépendante comportant une ou plusieurs chambres, un salon/salle à manger, une kitchenette ou une cuisine ainsi que les sanitaires correspondants.

Tout gîte rural Gîtes de France est garanti par un label de qualité, une charte nationale et des normes de confort précises répondant à un classement en 1, 2, 3 et 4 épis nouvelles normes (NN).


Дата добавления: 2015-09-15; просмотров: 7; Нарушение авторских прав







lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2022 год. (0.017 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты