:





LA VERTU ET LE VICE




:
  1. OUVERTURE
  2. to overturn a judicial doctrine/court decision

Lisez le titre du texte et dites quel est le thème de ce texte.

Combien de parties y a-t-il dans ce texte? Quels sont les problèmes posés dans ces parties?

convivialité f drainer

hédonisme m saffranchir de

médiatisation m bafouer

comportement m incivique et immoral

 

Le sport véhicule des valeurs de santé, de dépassement de soi, de convivialité, de compétition et dhédonisme. Il permet de repousser sans cesse les limites de capacités physiques des gens. Il séduit les spectateurs par lesthétique et la pureté du geste. La pratique individuelle est le moyen de connaître ses limites et de les repousser, tandis que celle des sports déquipe est loccasion de sintégrer à un groupe. Enfin, le sport est une activité à vocation universelle. Il constitue lun des rares moyens déchange entre les peuples qui saffranchissent des barrières linguistiques et culturelles (mêmes si les dernières existent encore dans les pratiques nationales et régionales).

Mais le sport, notamment collectif, est aussi porteur de valeurs moins positives. Il est de plus en plus souvent le prétexte à la violence, tant sur les terrains que dans les tribunes. La compétition est lun des principaux refuges du nationalisme, du racisme et de lintolérance. Sa médiatisation draine des sommes dargent indécentes. La volonté de gagner peut alors conduire à des pratiques moralement condamnables comme le trucage et la corruption, ou physiquement dommageables comme lagression. La motivation de lesprit sain dans le corps sain est trop souvent remplacée par de lenrichissement et de la gloire à tout prix. En bafouant lidéal sportif et en oubliant le rôle éducatif du sport, les champions ne sont pas les modèles quils devraient être, notamment pour les jeunes. Ils sont au contraire des alibis à des comportements inciviques et immoraux.

 

Devoir

1. Relevez tous les mots et les expressions qui évoquent des valeurs positives véhiculées par le sport, et des valeurs moins positives du sport.



2. Quest-ce qui va ensemble?

1. Le sport véhicule ... 2. La pratique individuelle (est) ... 3. Le sport (est) ... 4. La motivation de lesprit sain dans un corps sain est remplacée (par) ... 5. En bafouant lidéal sportif, les champions sont ... a) une activité à vocation universelle b) des alibis à des comportements inciviques et immoraux c) des valeurs de santé, de dépassement de soi, de compétition et dhédonisme. d) le moyen de connaître ses limites et de les repousser. e) la recherche de lenrichissement et de la gloire à tout prix.

 


: 2015-09-15; : 4;







lektsii.com - . - 2014-2022 . (0.008 .)