:





Relevez dans le texte.




:
  1. Cherchez dans le texte.
  2. Lisez le texte encore une fois et relevez des informations.
  3. Traduisez en employant les mots et les expressions du texte.

Les termes qui servent à développer une notion: elle traduit avant tout ...

Les termes qui indiquent une opinion: se disent, affirment ...

Les termes qui servent à introduire la cause et la conséquence.

4. Retrouvez dans le texte les causes et les conséquences afin de remplir le tableau. Exprimez-les en vous servant des moyens suivants. Donnez plusieurs variantes possibles.

Provoquer causer

entraîner produire

favoriser conditionner

avoir pour effet avoir pour conséquence

être la cause de être le résultat de

 

E x e m p l e: Le désir de plaire aux autres est la cause importante dentretenir la forme. (Le désir de plaire aux autres a pour conséquence le besoin dêtre en forme, etc.).

Cause Conséquence
désir de plaire aux autres  
  redécouverte du corps
recherche dun certain équilibre  
augmentation du chômage et la pollution  
  être plus en forme dans lavenir
croissement dun besoin individuel  

5. Répondez aux questions.

1. Quévoque pour les Français la notion de forme?

2. Comment les Français entretiennent-ils leur forme?

3. Quel était lobjectif principal dêtre en forme pour les Français dans les années quatre-vingt? Comment a-t-il changé aujourdhui?

4. Quest-ce que le sport pour les Français?

5. Quel est le principal facteur intervenant sur la forme?

6. Daprès les sondages, les Français, croient-ils que leur forme physique saméliore?

7. La forme et la société, sont-elles liées?

 

À VOUS DE PARLER!

Faites une présentation sur le thème: Les Biélorusses ont la forme! Aidez-vous de la structure du texte 1. Utilisez les expressions suivantes:

À laube du troisième millénaire ...

Quévoque donc pour nous la notion de forme?

Elle traduit avant tout ... Viennent sy greffer

Nous considérons que le principal facteur intervenant sur notre forme est ...



La forme devient ... Doù ...

 

POURQUOI LES FRANÇAIS DEVIENNENT-ILS VÉGÉTARIENS?

Étudiez le lexique ci-dessous. Trouvez dans le texte les phrases qui contiennent les mots et les expressions donnés.

habitude f alimentaire désaffection f pour la viande

préoccupation f sanitaire nutritionniste m

régime m végétarien excès m alimentaire

A t t e n t i o n a u g e n r e!:mode m alimentaire, mode f passagère

Quelque chose sest cassé dans nos habitudes alimentaires: en France comme dans beaucoup de pays développés, la désaffection croissante pour le bifteck ou le jarret de veau remonte au moins à une quinzaine dannées. Moins grand besoin de calories, désir de revenir au naturel, engouement pour le biologique, refus de la souffrance des animaux: cette tendance est bien plus quune mode.

Le refus de la viande accompagne souvent la montée dautres interdits, comme ceux de lalcool, du tabac, des conserves, du sucre raffiné, des poulets de batterie, et même des produits surgelés. Autrement dit, ce qui semble rejeté en bloc, cest un mode de consommation basé sur une production industrielle jugée de plus en plus suspecte. Quon se le dise: nous voulons du na-tu-rel!



Les chercheurs ont tenté délucider les causes de cette évolution. Une constatation saute aux yeux: cette désaffection pour la viande correspond dabord à un souci de santé. En effet, 65% des échantillons interrogés citent en premier une préoccupation sanitaire. Car la viande, pense-t-on, cest la graisse, cest le cholestérol, cest le risque dabsorber les vilaines hormones clandestines incorporées au veau. De plus, déclare Pierre Combris, directeur de recherche au laboratoire de consommation, "le travail étant de plus en plus sédentaire, notre besoin calorique diminue. Il était donc prévisible que notre consommation de viande diminuera aussi".

Le déclin de la viande a dailleurs dautres raisons que des craintes pour la santé. Il y a aussi des motifs religieux, culturels ou sentimentaux. Jamais un Hindou ne touchera à une vache sacrée. Et nous mangeons beaucoup moins de lapin depuis que cette charmante bestiole est devenue un animal de compagnie.

Alors, allons-nous devenir végétariens voire végétaliens, ceux qui ne sautorisent pas même le lait, les œufs ou le beurre? Pour Jean-Michel Lecerf, nutritionniste à lInstitut Pasteur de Lille, cette éventualité est exclue. Il ne sagit sans doute que dune mode passagère. "Certes, lorsquil est conçu et appliqué correctement, le régime végétarien est équilibré et présente un intérêt sur le plan nutritionnel. Il corrige certains excès du mode alimentaire occidental à prédominance carnée. Mais aucun argument sérieux ne peut contester que lhomme est omnivore".



Pourtant, à en juger par ce qui se passe dans divers pays anglo-saxons, et tout spécialement en Grande-Bretagne où déjà 20% de la population se déclare vegetarian, ou veggy, il nest pas sûr que nous échappions éternellement à cette "mode". À elle seule, la très vénérable Vegetarian Society, fondée en 1847, revendique 4 millions de membres. Son objectif proclamé: "Accroître le nombre des végétariens, afin de sauver les animaux, daméliorer la santé humaine, de protéger lenvironnement, de sauvegarder les ressources alimentaires."

 

 

Devoir

1. Relevez dans le texte les mots et les expressions:

a) évoquant la désaffectation pour la viande et la nouvelle passion pour les légumes;

b) équivalents du mot cause.

 

2. Complétez les phrases en utilisant les mots et les expressions du texte.

1. Le refus de la viande est souvent accompagné de la montée dautres ... , comme ceux de lalcool, du tabac, des conserves, ... et même des produits ... .

2. 65% des échantillons interrogés pensent que la viande cest la ... , cest le ..., cest le risque ... .

3. Le travail étant de plus en plus ... , notre besoin calorique ... . Il était donc prévisible que la ... diminuera aussi.

4. Le déclin de la viande a dailleurs dautres raisons que des craintes pour la santé. Il y a aussi des motifs ..., ... ou ... .

5. Lorsquil est conçu et ... correctement, le régime ... est équilibré et présente un intérêt sur le plan ... .

6. Les chercheurs ne croient le régime végétarien quune mode ..., parce quaucun argument sérieux ne peut contester que lhomme est ... .

7. Lobjectif proclamé de la Vegetarian Society: " ... le nombre des végétariens, afin de sauver ... , daméliorer ... , de protéger ... , de sauvegarder ... ."

 

3. Mettez les prépositions et les articles convenables, sil le faut.

1. Quelque chose sest cassé ... nos habitudes alimentaires: dans beaucoup de pays développés, la désaffection croissante ... le bifteck ou le jarret de veau remonte ... une quinzaine dannées.

2. Désir de revenir ... naturel, engouement ... le biologique, refus ... souffrance des animaux: cette tendance est bien plus quune mode.

3. Le mode de consommation basé ... une production industrielle semble rejeté ... bloc.

4. Les chercheurs constatent que la désaffectation ... la viande correspond dabord ... un souci de santé.

5. Jamais un Hindou ne touchera ... une vache sacrée. Nous aussi, nous mangeons beaucoup moins ... lapin depuis que cette charmante bestiole est devenue un animal ... compagnie.

6. Les végétaliens ne sautorisent pas même ... lait, ... œufs ou ... beurre.

 

4. Répondez aux questions.

1. Quelle tendance existe aujourdhui dans plusieurs pays développés? Est-ce quelle concerne toute la société?

2. Quels autres interdits sont souvent accompagnés du refus de la viande?

3. Quelle est la cause principale de la désaffection pour la viande? Comment les nutritionnistes lexpliquent-ils?

4. Quelles sont dautres raisons de la désaffectation pour la viande?

5. Être végétarien est-ce une mode passagère? Quen pensent les spécialistes?

6. Quel est lobjectif de la Vegetarian Society en Grande-Bretagne?

 

5. Rédigez un texte sur les habitudes alimentaires de nos concitoyens. Sont-elles aussi en train de se modifier? Quelles sont les raisons? Quelles sont les conséquences? Utilisez les expressions de la page 3, ainsi que les connecteurs logiques du texte (puisque, alors, de plus, etc.).

 

À VOUS DE PARLER!

1. Faites le portrait dun jeune cadre dynamique, modèle de la réussite sociale, dont il sagit dans le texte 1. Est-il vraiment important dêtre en forme pour réussir? Citez quelques célébrités à titre dexemple.

2. Organisez une table ronde en présentant vos arguments pour et contre le régime végétarien. Afin davoir une très bonne argumentation utilisez les moyens ci-dessous.

 

Pour développer une idée, une opinion, des arguments, vous devrez mettre en opposition des faits, des informations, des jugements. Vous disposez pour cela dun certain nombre dexpressions dont voici les principales:

 

Connecteur logique Exemple
Mais Cette tendance est à la mode, mais cest une mode passagère.
Toutefois/Cependant/Néanmoins Je suis tout à fait favorable à ce projet. Jaimerais toutefois disposer de quelques jours de réflexion avant de prendre une décision définitive.
En revanche/Par contre Cette nourriture est calorique. Par contre, elle est pauvre en vitamines.
Au contraire/Contrairement à Contrairement à leurs parents, les jeunes Français préfèrent les produits bios.
Alors que/Tandis que On continue de manger de la viande, alors que dans plusieurs pays développés on en consomme de moins en moins.
Bien que/Quoique +Subj. Quoique le régime végétarien présente un intérêt sur le plan nutritionnel, aucun argument sérieux ne peut contester que lhomme soit omnivore.
Et pourtant Je mange de la viande et pourtant je suis en forme.

3. Lisez linterview. Dites ce que font Linda et Christian pour entretenir leur forme. Est-ce que vous attachez de limportance à votre forme physique?

Interviewez vos camarades afin dapprendre ce quils font pour être en forme.

L a j o u r n a l i s t e. "Être en forme" préoccupe tout le monde. Les vieux comme les jeunes veulent être "bien dans leur peau". Alors nous avons voulu savoir ce que chacun faisait pour se maintenir en forme.

L i n d a (19 ans, étudiante à Sciences Po). Pour garder la forme? Eh bien dabord, jessaie de ne pas me coucher trop tard. Huit heures de sommeil, cest indispensable. Et puis, je mange léger: pas trop de graisses, pas dalcool, et surtout pas de cigarettes!

L a j o u r n a l i s t e. Vous suivez un régime alimentaire?

L i n d a: Pas vraiment. Mais je fais très attention à ce que je prends. Je choisis de préférence salades, légumes, fruits. Je ne prends pas de plats en sauce au restaurant, et je ne mange jamais de sucreries.

L a j o u r n a l i s t e. Et du sport, vous en faites?

L i n d a. Et bien, je suis inscrite à un club de danse: jy vais deux fois par semaine.

L a j o u r n a l i s t e. Vous ne pratiquez pas les sports déquipe?

L i n d a. Non, jai horreur de ça.

C h r i s t i a n (39 ans, commerçant). Pour me maintenir en forme? Je ne fais pas grand-chose! Je travaille beaucoup, je mange ce que je veux et je dors très peu.

L a j o u r n a l i s t e. Mais vous navez pas peur de grossir?

C h r i s t i a n. Jaimerais bien perdre cinq ou six kilos, mais cest difficile!

L a j o u r n a l i s t e. Et le sport, vous avez le temps den faire?

C h r i s t i a n. Pendant mes vacances, oui. Je fais de la marche à pied. Je peux faire des kilomètres!

L a j o u r n a l i s t e. Et vous vous trouvez en forme, comme ça?

C h r i s t i a n. Tout à fait. Je me sens bien, je me trouve bien.

L a j o u r n a l i s t e. Et les cinq ou six kilos de trop?

C h r i s t i a n. Je porte des chemises plus larges, voilà!

L a j o u r n a l i s t e. Pour garder la forme, les gens ne font pas tous du sport, mais font tous attention à leur alimentation. Aujourdhui, 60% des Français surveillent leur alimentation. Etre en forme, cest avant tout ne pas être gros.

 

TEXTE SUPPLÉMENTAIRE

 


: 2015-09-15; : 6;







lektsii.com - . - 2014-2021 . (0.032 .)