Ñòóäîïåäèÿ

ÊÀÒÅÃÎÐÈÈ:

ÀñòðîíîìèÿÁèîëîãèÿÃåîãðàôèÿÄðóãèå ÿçûêèÄðóãîåÈíôîðìàòèêàÈñòîðèÿÊóëüòóðàËèòåðàòóðàËîãèêàÌàòåìàòèêàÌåäèöèíàÌåõàíèêàÎáðàçîâàíèåÎõðàíà òðóäàÏåäàãîãèêàÏîëèòèêàÏðàâîÏñèõîëîãèÿÐèòîðèêàÑîöèîëîãèÿÑïîðòÑòðîèòåëüñòâîÒåõíîëîãèÿÔèçèêàÔèëîñîôèÿÔèíàíñûÕèìèÿ×åð÷åíèåÝêîëîãèÿÝêîíîìèêàÝëåêòðîíèêà


Sujet 4. LES JEUX OLYMPIQUES




Lisez les paragraphes concernant les Jeux Olympiques. Avant de procéder à la lecture, prenez connaissance du lexique qui vous aidera à parler des Jeux.

jeux pl d’été, d’hiver alterner (avec)

Olympiques, jeux, compétition sportive internationale qui réunit les principaux sports et la quasi-totalité des sportifs du monde. Originellement tenus dans la Grèce antique, ils ont été mis au goût de l'époque et réintroduits par Pierre de Coubertin à la fin du XIXe siècle; les jeux Olympiques modernes ont lieu depuis 1896 tous les quatre ans (hormis lors des deux guerres mondiales).

Les premiers Jeux Olympiques d’hiver eurent lieu en 1924 à Chamonix et se sont déroulés, depuis, la même année que les Jeux d’été; depuis 1994 cependant, les Jeux d’hiver alternent avec les Jeux d’été chaque année paire.

 

assister (prendre part) à des jeux athlétiques être considéré comme un héros

couronne f d’olivier (de laurier) trêve f olympique

L’origine des Jeux.Il y a plus de 2500 ans, le peuple grec se rassemblait à Olympie, pour assister ou prendre part à des jeux athlétiques. Au début ces jeux consistaient uniquement en courses à pied sur des parcours très courts. Peu à peu, on y ajouta le saut, la lutte et d’autres sports. Les gagnants étaient considérés comme des héros: ils recevaient une couronne d’olivier, on leur élevait des statues dans leurs villes natales.

Ni les barbares (les non-Grecs), ni les esclaves, ni les femmes ne pouvaient participer aux Jeux. Les athlètes étaient majoritairement issus des couches sociales aisées, et s'entraînaient parfois dès le plus jeune âge.

Les compétitions étaient acceptées par tous les pouvoirs locaux grecs, souvent en guerre entre eux. Quand le moment des Jeux approchait, des messagers parcouraient la Grèce en annonçant la trêve olympique.

Petit à petit, vers les années 100-200 après Jésus-Christ, les Jeux Olympiques déclinèrent. En 392, l’empereur Théodore interdit ces Jeux: on n’y trouvait pratiquement plus que des combats de gladiateurs.

 

vestiges pl des jeux olympiques essor m des pratiques sportives

renouveau m, restauration f des Jeux

 

Les Jeux renouvelés. Les fouilles entreprises à partir du XIX-ième siècle permirent de découvrir à Olympie d’importants vestiges des Jeux Olympiques. Avec l’essor des pratiques sportives et la création des premières fédérations au cours du XIX-ième siècle, notamment en France et en Grande-Bretagne, l’idée d’un renouveau de ces Jeux, groupant l’ensemble des sports, prit forme peu à peu. Il revient à Pierre de Coubertin, un pédagogue désireux de développer l’éducation physique, d’avoir donné l’impulsion décisive en 1892.

 

Pierre de Coubertin est l’une des figures capitales du monde de sport. Son père, baron de Coubertin, était peintre. Sa mère appartenait à une famille dont une branche descendait d’un fils du roi Louis VI. Fidèles aux traditions, les parents de Pierre de Coubertin étaient riches, catholiques et monarchistes.

Après des études brillantes dans un collège de jésuites, il semblait destiné à une carrière militaire. Mais le jeune Coubertin était un pacifique. La gloire, néanmoins, ne le laissait pas indifférent. Son amour pour la patrie mais également sa recherche de la renommée le décidèrent à s’attaquer à un très vaste projet: la réforme de la pédagogie.

Pendant son voyage en Angleterre il avait été impressionné par la place réservée au sport dans l’éducation des enfants et des adolescents. Il admira tout particulièrement, dans les écoles anglaises, la volonté de développer chez l’élève une bonne santé physique, un esprit d’initiative et l’adaptation au monde moderne.

De retour d’Angleterre, il commença sa campagne pour l’introduction des sports et notamment de l’athlétisme dans les écoles secondaires. De plus, il développa l’esprit sportif dans les milieux postscolaires pour aboutir à la création de nombreuses sociétés sportives. Il comprenait qu’afin de populariser le sport, il était obligatoire de l’internationaliser et, pour assurer aux athlètes de tous les pays le plus grand prestige, il décida de restaurer les Jeux Olympiques. Pendant quatre ans, il avait travaillé à préparer l’opinion publique. Le 25 novembre 1892, à la Sorbonne, Pierre de Coubertin proposa de rétablir les Jeux Olympiques. Son projet fut enfin accepté le 23 juin 1894. Immédiatement il mit sur pied, malgré de nombreuses difficultés, les premiers Jeux, qui eurent lieu à Athènes deux ans plus tard.

 

veiller au maintien de l’esprit olympique gestion f des Jeux Olympiques

adapter l’esprit olympique aux réalités du moment droits pl de transmissions télévisées

 

La préparation des Jeux modernes commença avec la fondation à Paris du Comité international olympique (CIO), dont Coubertin fut le premier président. Dès lors, l’organisation des Jeux Olympiques est confiée au CIO, une organisation internationale non gouvernementale, dont le siège est à Lausanne; le CIO reconnaît 197 comités nationaux olympiques.

Le lieu des Jeux est déterminé par le CIO, généralement six ans à l’avance. Le CIO veille au maintien de l’esprit olympique tout en l’adaptant aux réalités du moment; c’est ainsi que les Jeux se sont ouverts officiellement aux sportifs professionnels dans les années 1980. Responsable de la gestion des Jeux, le CIO a notamment en charge les droits de transmissions télévisées, qui atteignent des sommes colossales.

 

 

programme des Jeux Olympiques devenir sport m olympique

sport m de démonstration discipline f

épreuve f de vitesse, pl éliminatoires, combinées niveau m de performance


Ïîäåëèòüñÿ:

Äàòà äîáàâëåíèÿ: 2015-09-15; ïðîñìîòðîâ: 131; Ìû ïîìîæåì â íàïèñàíèè âàøåé ðàáîòû!; Íàðóøåíèå àâòîðñêèõ ïðàâ





lektsii.com - Ëåêöèè.Êîì - 2014-2024 ãîä. (0.006 ñåê.) Âñå ìàòåðèàëû ïðåäñòàâëåííûå íà ñàéòå èñêëþ÷èòåëüíî ñ öåëüþ îçíàêîìëåíèÿ ÷èòàòåëÿìè è íå ïðåñëåäóþò êîììåð÷åñêèõ öåëåé èëè íàðóøåíèå àâòîðñêèõ ïðàâ
Ãëàâíàÿ ñòðàíèöà Ñëó÷àéíàÿ ñòðàíèöà Êîíòàêòû