:





Sujet 4. LES JEUX OLYMPIQUES




:
  1. Au programme des Jeux Olympiques
  2. Donnez votre avis sur les sujets suivants.
  3. Sujet 5. LE VOYAGE EN AVION

Lisez les paragraphes concernant les Jeux Olympiques. Avant de procéder à la lecture, prenez connaissance du lexique qui vous aidera à parler des Jeux.

jeux pl dété, dhiver alterner (avec)

Olympiques, jeux, compétition sportive internationale qui réunit les principaux sports et la quasi-totalité des sportifs du monde. Originellement tenus dans la Grèce antique, ils ont été mis au goût de l'époque et réintroduits par Pierre de Coubertin à la fin du XIXe siècle; les jeux Olympiques modernes ont lieu depuis 1896 tous les quatre ans (hormis lors des deux guerres mondiales).

Les premiers Jeux Olympiques dhiver eurent lieu en 1924 à Chamonix et se sont déroulés, depuis, la même année que les Jeux dété; depuis 1994 cependant, les Jeux dhiver alternent avec les Jeux dété chaque année paire.

 

assister (prendre part) à des jeux athlétiques être considéré comme un héros

couronne f dolivier (de laurier) trêve f olympique

Lorigine des Jeux.Il y a plus de 2500 ans, le peuple grec se rassemblait à Olympie, pour assister ou prendre part à des jeux athlétiques. Au début ces jeux consistaient uniquement en courses à pied sur des parcours très courts. Peu à peu, on y ajouta le saut, la lutte et dautres sports. Les gagnants étaient considérés comme des héros: ils recevaient une couronne dolivier, on leur élevait des statues dans leurs villes natales.

Ni les barbares (les non-Grecs), ni les esclaves, ni les femmes ne pouvaient participer aux Jeux. Les athlètes étaient majoritairement issus des couches sociales aisées, et s'entraînaient parfois dès le plus jeune âge.

Les compétitions étaient acceptées par tous les pouvoirs locaux grecs, souvent en guerre entre eux. Quand le moment des Jeux approchait, des messagers parcouraient la Grèce en annonçant la trêve olympique.



Petit à petit, vers les années 100-200 après Jésus-Christ, les Jeux Olympiques déclinèrent. En 392, lempereur Théodore interdit ces Jeux: on ny trouvait pratiquement plus que des combats de gladiateurs.

 

vestiges pl des jeux olympiques essor m des pratiques sportives

renouveau m, restauration f des Jeux

 

Les Jeux renouvelés. Les fouilles entreprises à partir du XIX-ième siècle permirent de découvrir à Olympie dimportants vestiges des Jeux Olympiques. Avec lessor des pratiques sportives et la création des premières fédérations au cours du XIX-ième siècle, notamment en France et en Grande-Bretagne, lidée dun renouveau de ces Jeux, groupant lensemble des sports, prit forme peu à peu. Il revient à Pierre de Coubertin, un pédagogue désireux de développer léducation physique, davoir donné limpulsion décisive en 1892.

 

Pierre de Coubertin est lune des figures capitales du monde de sport. Son père, baron de Coubertin, était peintre. Sa mère appartenait à une famille dont une branche descendait dun fils du roi Louis VI. Fidèles aux traditions, les parents de Pierre de Coubertin étaient riches, catholiques et monarchistes.



Après des études brillantes dans un collège de jésuites, il semblait destiné à une carrière militaire. Mais le jeune Coubertin était un pacifique. La gloire, néanmoins, ne le laissait pas indifférent. Son amour pour la patrie mais également sa recherche de la renommée le décidèrent à sattaquer à un très vaste projet: la réforme de la pédagogie.

Pendant son voyage en Angleterre il avait été impressionné par la place réservée au sport dans léducation des enfants et des adolescents. Il admira tout particulièrement, dans les écoles anglaises, la volonté de développer chez lélève une bonne santé physique, un esprit dinitiative et ladaptation au monde moderne.

De retour dAngleterre, il commença sa campagne pour lintroduction des sports et notamment de lathlétisme dans les écoles secondaires. De plus, il développa lesprit sportif dans les milieux postscolaires pour aboutir à la création de nombreuses sociétés sportives. Il comprenait quafin de populariser le sport, il était obligatoire de linternationaliser et, pour assurer aux athlètes de tous les pays le plus grand prestige, il décida de restaurer les Jeux Olympiques. Pendant quatre ans, il avait travaillé à préparer lopinion publique. Le 25 novembre 1892, à la Sorbonne, Pierre de Coubertin proposa de rétablir les Jeux Olympiques. Son projet fut enfin accepté le 23 juin 1894. Immédiatement il mit sur pied, malgré de nombreuses difficultés, les premiers Jeux, qui eurent lieu à Athènes deux ans plus tard.



 

veiller au maintien de lesprit olympique gestion f des Jeux Olympiques

adapter lesprit olympique aux réalités du moment droits pl de transmissions télévisées

 

La préparation des Jeux modernes commença avec la fondation à Paris du Comité international olympique (CIO), dont Coubertin fut le premier président. Dès lors, lorganisation des Jeux Olympiques est confiée au CIO, une organisation internationale non gouvernementale, dont le siège est à Lausanne; le CIO reconnaît 197 comités nationaux olympiques.

Le lieu des Jeux est déterminé par le CIO, généralement six ans à lavance. Le CIO veille au maintien de lesprit olympique tout en ladaptant aux réalités du moment; cest ainsi que les Jeux se sont ouverts officiellement aux sportifs professionnels dans les années 1980. Responsable de la gestion des Jeux, le CIO a notamment en charge les droits de transmissions télévisées, qui atteignent des sommes colossales.

 

 

programme des Jeux Olympiques devenir sport m olympique

sport m de démonstration discipline f

épreuve f de vitesse, pl éliminatoires, combinées niveau m de performance


: 2015-09-15; : 9;







lektsii.com - . - 2014-2021 . (0.006 .)