:



Traduisez en employant les mots et les expressions du texte.




:
  1. Cherchez dans le texte.
  2. COLLOQUIAL WORDS AND EXPRESSIONS
  3. Complete the expressions. Then cover the right-hand column and test yourself.
  4. E) Some expressions are underlined in the text. Try to explain how you understand them.
  5. E) Some expressions are underlined in the text. Try to explain how you understand them.
  6. Expliquez le sens des expressions suivantes, employez-les dans des phrases.
  7. Expliquez le sens des mots et des expressions ci-dessous, employez-les dans les phrases.
  8. Expliquez les expressions suivantes en vous servant du texte et du dictionnaire, employez-les dans vos phrases.
  9. EXPRESSIONS MOST COMMONLY USED IN CORRESPONDENCE RELATING TO BUSINESS VISITS
  10. EXPRESSIONS MOST COMMONLY USED IN THE DISCUSSIONS CONCERNING PRICES

1. .

2. .

3. .

4. .

5. , .

6. , .

7. , .

8. , , , , .

 

RÉFLÉCHIR ET SEXPRIMER

Êtes-vous daccord avec les avis suivants? Commentez-les.

 

1. Pour quil y ait sport, il serait nécessaire que le loisir ait une place dans lexistence des individus, parmi les valeurs sociales. Cest ce que vérifie lhistoire de la croissance et du déclin des sports dans lAntiquité et dans le monde contemporain.

2. Est-il toujours un sportif celui qui fait du sport son métier et en tire ses ressources ? Sont-ils des sportifs ceux qui, occasionnellement sadonnent à un jeu en plein air ? Ou ceux qui ne le pratiquent que sous la contrainte ?

3. Il ny a de vie à proprement parler, que la vie à aspect sportif, le reste nétant, relativement, que mécanisation et simple fonctionnement.

Sujet 2. LES FRANÇAIS ET LA FORME PHYSIQUE

LES FRANÇAIS ONT LA FORME!

Étudiez le lexique ci-dessous. Trouvez dans le texte les phrases qui contiennent les mots et les expressions donnés.

performant, adj hygiène f de vie équilibrée

retarder les effets du vieillissement limiter les excès

redécouverte f du corps apparence f

valoriser la forme engouement m pour le sport

mode m de consommation équilibre m alimentaire

À laube du troisième millénaire, un sondage révèle que 70% des Français se disent plutôt en forme! Rassurant, mais quévoque donc pour nous la notion de forme?



Elle traduit avant tout une aspiration profonde de lindividu à plus de santé et de bien-être. Viennent sy greffer des notions plus collectives: la capacité de résister aux pressions, le désir dêtre plus performant, la volonté de retarder les effets du vieillissement et, parallèlement, de plaire aux autres. Les Français affirment entretenir leur forme en faisant du sport (60% dentre eux), en adoptant une hygiène de vie équilibrée (49%), en limitant les excès (27%) et en réservant du temps pour soi (20%).

Le début des années quatre-vingt a été marqué, en France et dans la plupart des pays occidentaux, par la redécouverte du corps. Dans un désir, collectif et inconscient, de mieux supporter les agressions de la vie moderne par une meilleure résistance physique. Mais aussi parce que lapparence est un atout important dans une société qui valorise la forme (y compris physique) autant que le fond. Parce quelle donne, enfin, lagréable impression de limmortalité. À ce concept de la forme dapparence, entretenue par limage du jeune cadre dynamique, modèle de la réussite sociale, se superposent aujourdhui des valeurs plus intimes, basées sur la recherche dun certain équilibre.



Dans ces conditions, lengouement des Français pour le sport se manifeste différemment. Le sport-douleur cède la place au sport-plaisir et la dimension individuelle saccentue. Pour les Français, le sport est à la fois un moyen dentretenir son corps et de se faire plaisir. Ce ne sont pas les sports traditionnels (football, rugby, athlétisme) qui attirent le plus, mais celles qui procurent un plaisir plus individuel: planche à voile, parapente, tennis, gymnastique, etc.

Les Français considèrent que le principal facteur intervenant sur leur forme est lambiance à la maison (62%), tout en restant conditionnés par le climat professionnel (39%), où se concrétisent les problèmes économiques et sociaux de notre société. Dans cette logique, 46% des Français pensent que nous serons moins en forme dans lavenir parce quils redoutent laugmentation du chômage et de la pollution. Les plus optimistes (32%) parient, eux, sur lamélioration générale du mode de vie, les progrès de la médecine, ou encore la fin de la crise économique...

La forme devient ainsi en quelque sorte le baromètre du moral de notre société : un besoin individuel qui croît au rythme des soucis et des craintes inspirés par notre monde ! Doù lémergence de nouveaux modes de consommation, plus axés sur la nature, léquilibre alimentaire et le sport.

 

Devoir

1. Complétez les phrases en utilisant les mots et les expressions du texte.

1. La notion de forme traduit avant tout une aspiration profonde de lindividu à plus de ... et de ... .

2. Être en forme signifie également savoir résister ..., être plus ..., retarder les effets ....

3. Les Français entretiennent leur forme en faisant ... , en adoptant une hygiène de vie ... , en limitant ... et en réservant ... .

4. Le début des années quatre-vingt a été marqué dans la plupart des pays occidentaux par ... afin de mieux supporter les agressions de la vie moderne par une meilleure ... .

5. Au concept de la forme dapparence des années 80 se superposent aujourdhui des valeurs plus ... , basées sur la recherche dun certain ....

6. Aujourdhui, le sport pour les Français est à la fois un moyen d... et de ....

7. Les Français considèrent que lambiance à la maison, ainsi que le climat professionnel sont les principaux facteurs ... .

8. Le croissement du besoin individuel amène lémergence de nouveaux ..., plus axés sur la nature, léquilibre ... et le sport.

 

2. Mettez les prépositions et les articles convenables, sil le faut.

1. Un sondage réalisé par Ipsos pour Saint-Yorre révèle que 70% ... Français se disent plutôt ... forme!

2. La notion de forme traduit une aspiration profonde de lindividu ... plus de santé et de bien-être, ainsi que la capacité ... résister ... pressions.

3. Au concept de la forme dapparence, entretenue ... limage du jeune cadre dynamique, modèle ... réussite sociale, se superposent aujourdhui ... valeurs basées ... la recherche dun certain équilibre.

4. Dans ces conditions, lengouement des Français ... sport se manifeste différemment. Le sport-douleur cède ... place ... sport-plaisir.

5. Les Français considèrent que le principal facteur intervenant ... leur forme est lambiance ... maison, tout en restant conditionnés ... climat professionnel, où se concrétisent les problèmes économiques et sociaux de notre société.

6. Les pessimistes pensent que nous serons moins en forme dans lavenir parce quils redoutent ... augmentation ... chômage et ... pollution. Les plus optimistes parient ... lamélioration générale ... mode de vie.

7. Le besoin dêtre en forme croît ... rythme ... soucis et ... craintes inspirés ... notre monde.

 


: 2015-09-15; : 6;





lektsii.com - . - 2014-2020 . (0.007 .)