Ñòóäîïåäèÿ

ÊÀÒÅÃÎÐÈÈ:

ÀñòðîíîìèÿÁèîëîãèÿÃåîãðàôèÿÄðóãèå ÿçûêèÄðóãîåÈíôîðìàòèêàÈñòîðèÿÊóëüòóðàËèòåðàòóðàËîãèêàÌàòåìàòèêàÌåäèöèíàÌåõàíèêàÎáðàçîâàíèåÎõðàíà òðóäàÏåäàãîãèêàÏîëèòèêàÏðàâîÏñèõîëîãèÿÐèòîðèêàÑîöèîëîãèÿÑïîðòÑòðîèòåëüñòâîÒåõíîëîãèÿÔèçèêàÔèëîñîôèÿÔèíàíñûÕèìèÿ×åð÷åíèåÝêîëîãèÿÝêîíîìèêàÝëåêòðîíèêà


Anticipons un peu !




Scène 2

Anticipons un peu!

Quelle va être la réaction de la mère du petit Nicolas quand elle va voir le têtard?

· Elle va être heureuse que son fils s’intéresse à la nature.

· Elle va acheter un aquarium pour le têtard.

· Elle va demander à son fils de se débarrasser de cet animal immédiatement.

· Elle va se débarrasser elle-même de l’animal.

· Autre possiblité.

2.

Et puis nous sommes partis en courant parce que nous avons vu le gardien du square qui arrivait. Dans la rue, en marchant, je voyais mon têtard dans le bocal, et il était très chouette. Il bougeait beaucoup, et j’étais sûr qu’il deviendrait une grenouille formidable, qui allait gagner toutes les courses. J’ai décidé de l’appeler King ; c’est le nom d’un cheval blanc que j’ai vu jeudi dernier dans un film de cow-boys. C’était un cheval qui courait très vite et qui venait quand son cow-boy le sifflait. Moi, je lui apprendrai à faire des tours, à mon têtard, et quand il sera grenouille, il viendra quand je le sifflerai.

Quand je suis entré dans la maison, maman m’a regardé et elle s’est mise à pousser des cris : «Mais regarde-moi dans quel état tu t’es mis ! Tu as de la boue partout, tu es trempé comme une soupe ! Qu’est-ce que tu as encore fabriqué ?»

C’est vrai que je n’étais pas très propre, surtout que j’avais oublié de rouler les manches de ma chemise quand j’avais mis mes bras dans l’étang.

– Et ce bocal ? a démandé Maman, qu’est-ce qu’il y a dans ce bocal ?

– C’est King, j’ai dit à Maman en lui montrant mon têtard. Il va devenir grenouille, il viendra quand je le sifflerai, il nous dira le temps qu’il fait, et il va gagner des courses !

Maman a fait une tête avec le nez tout chiffonné.

– Quelle horreur ! a crié Maman. Combien de fois faut-il que je te dise de ne pas apporter des saletés dans la maison ?

– Ce n’est pas des saletés, j’ai dit, c’est propre comme tout, c’est tout le temps dans l’eau, et je vais lui apprendre à faire des tours !

– Et bien, voilà ton père, a dit Maman ; nous allons voir ce qu’il en dit !

Et quand Papa a vu le bocal, il a dit : «Tiens ! C’est un têtard». Et il est allé s’asseoir dans le fauteuil pour lire son journal. Maman était toute fâchée.

– C’est tout ce que tu trouves à dire ? elle a demandé à Papa. Je ne veux pas que cet enfant ramène toutes sortes de sales bêtes à la maison !

– Bah ! a dit Papa, un têtard, ce n’est pas bien gênant ...

Avez-vous compris ?(2,5 points)

1. Pourquoi les enfants ont-ils quitté l’étang en courant ?

2. Quel nom le petit Nicolas a-t-il donné à son têtard et pourquoi?

3. Dans quel état Nicolas est-il rentré chez lui?

4. Quelle a été la réaction de sa mère quand elle a vu le bocal ?

5. Quelle a été la réaction de son père ?

Grammaire :

1)Expliquez la signification du verbe (se)mettre Mettez les phrases au présent Traduisez cet extrait (2 points):

Quand je suis entré dans la maison, maman m’a regardé et elle s’est mise à pousser des cris : «Mais regarde-moi dans quel état tu t’es mis ! Tu as de la boue partout, tu es trempé comme une soupe ! Qu’est-ce que tu as encore fabriqué ?»

C’est vrai que je n’étais pas très propre, surtout que j’avais oublié de rouler les manches de ma chemise quand j’avais mis mes bras dans l’étang.

2) Donnez les contraires(1 point):

perdre les courses, sec, se souvenir de, la propreté, contente, en cachant, se lever, sortir, se taire, en marchant lentement

Anticipons un peu !

D’après vous, que va faire le père du petit Nicolas pour résoudre le conflit ?

3.

– Et bien, a dit Maman, parfait ! Puisque je ne compte pas, je ne dis plus rien. Mais je vous préviens, c’est le têtard ou moi !

Et Maman est partie dans la cuisine.

Papa a poussé un gros soupir et il a plié son journal.

– Je crois que nous n’avons pas le choix, Nicolas, il m’a dit. Il va falloir se débarrasser de cette bestiole.

Moi, je me suis mis à pleurer. J’ai dit que je ne voulais pas qu’on fasse du mal à King, et que nous étions déjà copains tous les deux. Papa m’a pris dans ses bras.

– Ecoute, mon petit bonhomme, il m’a dit. Tu sais que ce petit têtard a une maman grenouille. Et la maman grenouille doit avoir beaucoup de peine d’avoir perdu son enfant. Maman ne serait pas contente si on t’emmenait dans un bocal. Pour les grenouilles, c’est la même chose. Alors, tu sais ce qu’on va faire ? Nous allons partir tous les deux et nous allons remettre le têtard où tu l’as pris, et puis tous les dimanches tu pourras aller le voir. Et en revenant à la maison, je t’achèterai une tablette de chocolat.

Moi, j’ai réfléchi un moment, et j’ai dit : «Bon, d’accord».

Alors, Papa est allé dans la cuisine et il a dit à Maman, en riant, que nous avions décidé de la garder, et de nous débarasser du têtard.

Maman a ri aussi. Elle m’a embarrassé et elle a dit que pour ce soir elle ferait un gâteau. J’étais très consolé.

Quand nous sommes arrivés dans le jardin, j’ai conduit Papa, qui tenait le bocal, vers le bord de l’étang. J’ai dit : «C’est là». Alors, j’ai dit au revoir à King, et Papa a versé dans l’étang tout ce qu’il y avait dans le bocal.

Et puis nous nous sommes retournés pour partir et nous avons vu le gardien du square qui sortait de derrière un arbre avec des yeux ronds.

– Je ne sais pas si vous êtes tous fous, ou si c’est moi qui le deviens, a dit le gardien, mais vous êtes le septième bonhomme, y compris un agent de police, qui vient aujourd’hui jeter le contenu d’un bocal d’eau à cet endroi précis de l’étang.

Avez-vous compris ?(2,5 points)

1. Qu’ est-ce que le père du Petit Nicolas explique à son fils ?

2. Quelle est la première réaction du Petit Nicolas ?

3. Quels arguments le père utilise-t-il pour convaincre son fils de remettre le têtard dans l’étang?

4. Que fait la mère lorsqu’elle apprend la bonne nouvelle?

5. Qu’est-ce que le gardien du square a vu ? Pourquoi pense-t-il que ces gens sont fous ?


Ïîäåëèòüñÿ:

Äàòà äîáàâëåíèÿ: 2015-09-13; ïðîñìîòðîâ: 79; Ìû ïîìîæåì â íàïèñàíèè âàøåé ðàáîòû!; Íàðóøåíèå àâòîðñêèõ ïðàâ





lektsii.com - Ëåêöèè.Êîì - 2014-2024 ãîä. (0.006 ñåê.) Âñå ìàòåðèàëû ïðåäñòàâëåííûå íà ñàéòå èñêëþ÷èòåëüíî ñ öåëüþ îçíàêîìëåíèÿ ÷èòàòåëÿìè è íå ïðåñëåäóþò êîììåð÷åñêèõ öåëåé èëè íàðóøåíèå àâòîðñêèõ ïðàâ
Ãëàâíàÿ ñòðàíèöà Ñëó÷àéíàÿ ñòðàíèöà Êîíòàêòû