Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АстрономияБиологияГеографияДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника


Document 2




«Mon grand-père me racontait la guerre 14-18 au coin du feu»

VOS TÉMOIGNAGES – Comment se souvenir de la Grande Guerre ? À l’occasion du lancement des commémorations du centenaire de 1914-1918, les commentateurs du Figaro livrent leur ressenti sur les événements publics, et partagent leur souvenirs de famille.

[...]

«Je refuse de commémorer une tuerie»

Mais pour Guinness19, le moment n’est pas bien choisi : «Je ne pense pas qu'il soit bon de célébrer le commencement d'une guerre. L'armistice de 1918 suffit et son centenaire aura une autre valeur.» Certains, comme Maurice Theillier, redoutent même une récupération politique : «Il n'est pas possible que cet épisode tombe peu à peu dans l'oubli, mais il n'est pas nécessaire que le président de la République (quel qu'il soit) profite de cette occasion pour se mettre en valeur ou pour redorer son image.»

Scrubyourbrain va plus loin, et met en cause l’utilité de ces commémorations : «Il n'est pas question d'oublier nos héros de la 14 ! Je me demande juste à quel moment les cérémonies officielles annuelles en grande pompe doivent prendre fin (après cent ans ? cent-cinquante ans ? à la disparition du dernier combattant?). Je suis né dans les années 60 et je n'ai pas de souvenir de commémoration de la guerre de 1870 ou de vaillants soldats sont morts également.» Volens rejette cette idée en bloc : «Je pense à mon grand-père, mais je refuse de commémorer une tuerie.» [...]

 

 

Commentaire:

 

Le document ci-dessus est tiré de l’article « Mon grand-père me racontait la guerre 14-18 au coin du feu » de Charlotte Fichou, publié au site http://plus.lefigaro.fr./note/souvenirs-de-14-18-mon-grand-pere-me-racontait-la-guerre-au-coin-du-feu-20131108-2720797.

Les commentateurs du Figaro répondent à la question « Comment se souvenir de la Grande Guerre? ». Ils livrent leur ressenti sur les événements publics, et partagent leurs souvenirs de famille.

Un Guinness19 trouve que l’on ne doit pas célébrer le commencement d'une guerre, mais l'armistice, ce qui changera la valeur de l’événement. Certains pensent que l’on n’a pas le droit d’oublier cet épisode historique, mais les politiques ne doivent pas en tirer profit pour se mettre en valeur. D’autres mettent en cause l’utilité même des commémorations tout en appelant à ne pas oublier les héros de la guerre et honorer leur mémoire.

.

 

 

 

 


Поделиться:

Дата добавления: 2015-09-15; просмотров: 109; Мы поможем в написании вашей работы!; Нарушение авторских прав





lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2024 год. (0.006 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты