Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АстрономияБиологияГеографияДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника


Document 3




 

14-18 : commémoration désuète ?

Pourquoi encore commémorer ?

Le dernier poilu nous a dit au revoir il y a cinq ans.

Nous n'échapperons pas au 11 novembre, non célébré en Allemagne. Celle-ci se souvient de la terrible Nuit de Christal, il y a 75 ans. Une conséquence d'une tragique aventure politique qui doit beaucoup au Traité de Versailles de 1919.

On peut trouver mille et une raisons de revenir sur cette boucherie européenne, première guerre industrielle, d'une brutalité inouïe, qui laisse encore sur nos terres des traces mortelles. (1)

 

On ne peut "fêter" un tel événement, aboutissement d'un affrontement d'intérêts puissants, de nationalismes chauffés à blanc, mais il n'est pas superflu de se resouvenir, sans instrumentalisation, et surtout d'analyser ce qui s'est produit et pourquoi, encore et toujours...On ne voit pas bien ce que les batailles économiques du moment viennent faire avec la mémoire des événements. Les leaders politiques sont toujours tentés d'instrumentaliser le passé.

La seule émotion ou la simple curiosité légitime, mais souvent purement museale, détournent de la nécessaire réflexion qui peut toujours se faire, à la lumière de nouvelles recherches, comme celle, récente de Christopher Clark, un livre que je viens de terminer, extrêmement fouillé, impressionnant d'érudition, relançant un débat que l'on croit toujours clos. Mais dans la recherche historique, il n'y a pas de clôture.

Les problèmes du présent ne sont pas absents de ce que certains appellent un emballement commémoratif . Impossible tout à fait de s'abstraire du présent pour adopter le point de vue de Sirius. La vérité historique n'est qu'un horizon...

Les lecture politiques de ce passé traumatisant sont diverses, diversement riches ou éloquemment partielles... [...]

 

Commentaire :

Ce document est tiré de l’article « 14-18 : commémoration désuète ? » d’un blogueur nommé ZEN qui l’a publié au site http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/14-18-commemoration-desuete-143460.

L’auteur refuse de commémorer la Première Guerre mondiale pour deux raison. D’abord, parce qu’il considère cette guerre comme « une conséquence d'une tragique aventure politique », et après, parce que c’est déjà le passé lointain : le dernier soldat est mort il y a cinq ans. ZEN estime que l’on doit ne pas « fêter » cet événement qui est l’« aboutissement d'un affrontement d'intérêts puissants », mais relancer un débat autour de lui et analyser ses causes et conséquences, ce qui demande de nouvelles recherches historiques.

 

 


Поделиться:

Дата добавления: 2015-09-15; просмотров: 112; Мы поможем в написании вашей работы!; Нарушение авторских прав





lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2024 год. (0.007 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты