КАТЕГОРИИ:
АстрономияБиологияГеографияДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника
|
X. Dites si les phrases sont vraies ou fausses. Corrigez les phrases fausses.1. Les classes moyennes se situent en bas de l’échelle sociale. 2. Les classes moyennes traditionnelles ne sont représentées que par les petits commerçants. 3. Les petits commerçants peuvent employer de deux à cinq salariés. 4. Comme règle, les petits commerçants travaillent en famille. 5. Tous les représentants des classes moyennes traditionnelles transmettent leur affaire à leurs enfants. 6. Tous les représentants des classes moyennes traditionnelles participent activement à la vie municipale. 7. Parmi les paysans il y a de fortes disparités. 8. Les exploitations des petits paysans ne sont pas spécialisées. 9. Le niveau d’instruction des représentants des classes moyennes salariées est plus élevé que celui des classes moyennes traditionnelles. 10. Tous les représentants des classes moyennes salariées ont la garantie de l’emploi. 11. Le chômage menace surtout les cadres moyens. 12. Les représentants des classes moyennes salariées sont plus proches de la classe dirigeante que ceux des classes moyennes traditionnelles. XI. Terminer les phrases : 1. Les classes moyennes se situent ... . 2. Dans ce groupe on distingue ... . 3. Les classes moyennes traditionnelles sont représentées par ... . 4. Les classes moyennes salariées sont constituées par ... .
XII. Dans le texte trouvez les équivalents employés pour les mots en italique. 1. Leur niveau d’instruction et de salaire est à peu près le même. 2. Très souvent les femmes employées se marient avec des hommes ouvriers. 3. Les fonctionnaires ont la garantie d'une retraite élevée. 4. En ce qui concerne l'ascension sociale, les aspirations des employés sont souvent plus proches de celles de la bourgeoisie.
XIII. Lisez et traduisez le texte : Gravir les échélons La plupart des conventions collectives utilisent une grille de classifications pour définir la hiérarchie des qualifications. Dans l'industrie, on distingue : · les manœuvres, qui ont le plus bas niveau ; · les OS – ouvriers spécialisés qui occupent des postes d'exécution et n'ont pas de qualification particulière ; · les OP – ouvriers professionnels qui ont une formation et un métier ; · les ETAM – employés, techniciens, agents de maîtrise – qui occupent des postes qualifiés et peuvent avoir des fonctions d'encadrement de premier ou de moyen niveau ; · les cadres, souvent diplômés, qui ont des fonctions d'encadrement supérieur. La modernisation des entreprises, les restructurations industrielles ont modifié la structure des emplois. Avec la diminution du travail à la chaîne et la mise en place d'équipements automatisés dans l'industrie, les emplois peu qualifiés tendent à être supprimés. Les entreprises demandent aux ouvriers une bonne formation technique ainsi que des qualités d'adaptation et de polyvalence. Parallèlement, le nombre des cadres a augmenté de façon considérable, la notion de « cadre » étant liée aussi à la compétence technique. Par ailleurs, les salaires sont moins directement liés qu'auparavant à la classification et à l'ancienneté. Les services de relation (ou ressources) humaines des entreprises tentent de moduler les systèmes de rémunération en fonction des niveaux, des postes de travail, et des résultats obtenus individuellement ou collectivement.
XIV.Dans la liste des mots choisissez celui qui correspond à sa définition :
XV. Ecrivez le mots de la liste en trois colonnes : 1) salariés ; 2) non salariés ; 3) salariés et non salariés. Un ouvrier, un cadre, un gestionnaire, un paysan, un manœuvre, un artisan, un fonctionnaire, un actif, un employé, un commerçant, un propriétaire.
XVI.Faites un bref exposé « La société française contemporaine ». XVII. Faites un bref exposé « La société bélarusse contemporaine ».
|