Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника



I. Lisez le texte.

Читайте также:
  1. I. Lisez et traduisez le texte.
  2. I. Lisez et traduisez le texte.
  3. I. Lisez et traduisez le texte.
  4. I. Lisez et traduisez le texte.
  5. I. Lisez et traduisez le texte.
  6. I. Lisez et traduisez le texte.
  7. I. Lisez les petites annonces. Traduisez-les en russe.
  8. III. Lisez et traduisez le texte.
  9. V. Lisez et traduisez le texte.

Générations jeunes

Les jeunes de 15 à 25 ans constituent généralement dans les enquêtes une catégorie spécifique. La jeunesse est une notion floue qui correspond à cette période de la vie qui fait la transition entre le statut d'enfant et celui d'adulte.

À partir de la puberté, l'enfant est un adolescent; mais il va à l'école, il est toujours dépendant affectivement et matériellement de ses parents.

L'adulte acquiert son autonomie en s'engageant dans la vie professionnelle, en quittant ses parents pour fonder lui-même une famille.

Or ces critères sont remis en cause par les les évolution de la société.

L'adolescence commence de plus en plus tôt et finit de plus en plus tard. Les adolescents (13-18 ans environ) ont une plus grande autonomie. Ils ont leur argent de poche, font eux-mêmes certains achats (magazines, billets de cinéma), choisissent leurs vêtements.

La majorité légale est fixée à 18 ans (depuis 1974), mais avec la prolongation de la scolarisation, les difficultés à trouver un emploi stable, l'entrée sur le marché du travail est plus tardive ; les jeunes continuent donc à habiter chez leurs parents et à être dépendants financièrement. Entre 20 et 24 ans plus d'un garçon sur deux et presque une fille sur deux vivent encore chez leurs parents.

Les rapports entre générations ont changé. Il y a vingt ans, les jeunes aspiraient à être indépendants pour se libérer de la tutelle de leurs parents. Aujourd'hui, les relations sont plus égalitaires ; les parents sont plus tolérants, acceptent que les jeunes vivant encore sous leur toit aient leur autonomie, leur mode de vie, amènent éventuellement à la maison leur petit(e) ami(e). La cohabitation sans contrainte présente bien des avantages pour les jeunes : ils ne sont donc pas pressés de partir et les parents qui ont des ressources financières suffisantes, et qui ont parfois peur de se retrouver seuls, s'en accommodent également très bien.



 

II. Trouvez les équivalents français employés dans le texte pour les expressions suivantes :

1) расплывчатое понятие ; 10) все позже ;
2) переходный период ; 11) совершеннолетие ;
3) взрослый ; 12) ранок труда ;
4) создать семью ; 13) начать работать ;
5) отказаться от… ; 14) терпимый ;
6) опека родителей ; 15) равные отношения ;
7) установленный законом ; 16) добровольно ;
8) преимущества ; 17) приспосабливаться ;
9) карманные деньги ; 18) поколение.

 


Дата добавления: 2015-08-05; просмотров: 5; Нарушение авторских прав


<== предыдущая лекция | следующая лекция ==>
Mettez au pluriel. | Les jeunes
lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2020 год. (0.01 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты