Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника



I. Lisez et traduisez le texte. Après le baccalauréat 85 % des étudiants poursuivent leurs études à l'université.




Читайте также:
  1. I. Lisez et traduisez le texte.
  2. I. Lisez et traduisez le texte.
  3. I. Lisez et traduisez le texte.
  4. I. Lisez et traduisez le texte.
  5. I. Lisez et traduisez le texte.
  6. I. Lisez le texte.
  7. I. Lisez les petites annonces. Traduisez-les en russe.
  8. I. Traduisez en russe.
  9. III. Lisez et traduisez le texte.

 

Après le bac

Après le baccalauréat 85 % des étudiants poursuivent leurs études à l'université.

Plus de deux millions d'étudiants sont inscrits dans l'enseignement supérieur et 75 % d'entre eux fréquentent les 90 universités françaises. Les universités sont ouvertes à tous les étudiants titulaires du bac mais les étudiants doivent, sauf exception, s'inscrire dans leur académie d'origine, au moins pour le premier cycle. Les universités les plus fréquentées sont celles de Lettres et de Sciences humaines.

L'enseignement supérieur est gratuit, les étudiants paient environ 230 euros pour la Sécurité sociale et les frais administratifs.

Parmi les pays développés, la France arrive en 3e position pour le nombre d'étudiants par rapport à la population, après le Canada et l'Espagne.

L’étudiant qui vient d'obtenir son baccalauréat peut rester au lycée et préparer en deux ans un BTS (brevet de technicien supérieur). Il peut se diriger vers les IUT ou les Grandes Ecoles mais la plupart vont à l'Université.

Les filles sont globalement plus nombreuses que les garçons dans les universités et le taux de scolarisation des femmes a dépassé celui des hommes.

Les étudiants possédant une licence et souhaitant devenir enseignants, peuvent entrer à l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) et se présenter à un concours de recrutement comme le CAPES (Certificat d'aptitude professionnelle à l'enseignement secondaire) ou l'agrégation s'ils sont titulaires d'une maîtrise.

Le DEUG, qui se prépare en deux ans, n'est obtenu que par 28 % des étudiants à l'issue de la 2e année. La majorité des étudiants inscrits dans cette filière effectuent une année supplémentaire.

Ces échecs coûtent cher à la communauté. En effet, un étudiant d'université coûte environ 5 344 euros par an à l'État, un étudiant d'IUT coûte 8 167 euros et un étudiant d'une grande école 13 618 euros !



 

II. Dans le texte trouvez les équivalents français des mots et expressions suivants :

1) посещать; 6) свидетельство о высшем техническом образовании;
2) население; 7) административные расходы;
3) за 2 года; 8) преподаватель (учитель);
4) общество, община; 9) процент обучающихся;
5) неудачи в учебе; 10) дополнительный.

 


Дата добавления: 2015-08-05; просмотров: 7; Нарушение авторских прав





lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2020 год. (0.007 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты