Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника



La Sorbonne




La Sorbonne doit son nom à son fondateur, le théologien et chapelain de Saint-Louis, Robert de Sorbon (1201-1274), qui voulait créer un établissement d'enseignement théologique, spécialement destiné aux écoliers pauvres. L'Université s'ouvre donc en 1257, mais c'est seulement en 1554 qu’elle prend définitivement le nom « Sorbonne ».

Dès le début du XIXe siècle, chacun des régimes qui se succèdent songe à reconstruire la Sorbonne. Mais c’est à la fin du siècle que ce projet se concrétise. Un concours est alors organisé et c’est le projet d’un jeune l'architecte Henri-Paule Nénot, qui est réalisé. De septembre 1884 à juillet 1901, 22 millions de franc-or sont engloutis dans la construction de la nouvelle université.

Sur les 2,1 hectares qui s'étendent entre le Panthéon et la Seine, l'architecte Henri-Paule Nénot a construit un gigantesque bâtiment qui abrite la faculté des sciences, celle des lettres, l'administration académique, la faculté de théologie, deux bibliothèques et le somptueux appartement du recteur.

Aujourd'hui, la Sorbonne, vieille de sept siècles, est un vaste ensemble de facultés, de centres de recherche, d'écoles. Elle accueille chaque jour plus de 30 000 étudiants en lettres, histoire, sociologie et psychologie, qui se pressent dans ce bâtiment qui est parmi les plus fameux de France.

Les cours à la Sorbonne sont libres et forment le plus clair de l'enseignement. En entrant à l'Université, l'étudiant verse un droit d'inscription qui lui permet de fréquenter n'importe quel cours de n'importe quelle faculté. À la fin de l'année, il verse également un droit pour pouvoir passer ses examens.

Chaque professeur a son programme qui lui est particulier et il choisit lui-même le matériel nécessaire, Il arrive souvent que les cours d'un professeur diffèrent nettement de ceux de son collègue. Les conférenciers s'abstiennent généralement de tirer des conclusions. Ils estiment que leur tâche consiste à exposer les faits, que les étudiants doivent faire les déductions eux-mêmes. Les manuels officiels font défaut, chaque professeur recommande aux étudiants les ouvrages de son choix.



VII. Répondez aux questions.

1. Quand la Sorbonne a-t-elle été fondéé ?

2. Qui l’a fondée ?

3. Quel a été le but de la fondation de la Sorbonne ?

4. Qu’est-ce qui se passe dans l’université au XIXe siècle ?

5. Quelles facultés abrite le nouveau bâtiment de la Sorbonne ?

6. Combien d’étudiants font leurs études à la Sorbonne ?

7. Les étudiants de la Sorbonne peuvent-ils choisir les cours à leur choix ?

8. En quoi consiste la méthode essentielle des professeurs à la Sorbonne ?

VIII. Parlez de l’enseignement supérieur en Biélorussie.


Дата добавления: 2015-08-05; просмотров: 5; Нарушение авторских прав





lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2020 год. (0.007 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты