Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника



I. Lisez et traduisez le texte. Le français dans le monde

Читайте также:
  1. I. Lisez et traduisez le texte.
  2. I. Lisez et traduisez le texte.
  3. I. Lisez et traduisez le texte.
  4. I. Lisez et traduisez le texte.
  5. I. Lisez et traduisez le texte.
  6. I. Lisez le texte.
  7. I. Lisez les petites annonces. Traduisez-les en russe.
  8. I. Traduisez en russe.
  9. III. Lisez et traduisez le texte.

Le français dans le monde

On compte quelque trois mille langues dans le monde. Mais sur ce chiffre impressionnant de trois milliers il n'y aque douze grandes langues qui englobent 63% des habitants de la planète : le chinois, l'hindi, l'anglais, l'espagnol, le russe, l'arabe, le bengali, le portugais, le japonais, l'allemand, l'indonésien, le français.

Le nombre réel de francophones – Français compris – ne dépasse probablement guère 90 millions de personnes, ce qui est peu par rapport aux 350 millions d'anglophones, aux 200 millions d'hispanophones, aux 120 millions d'arabophones et aux 116 millions de lusophones. Sans compter le milliard d'hommes qui parlent chinois, et ceux qui parlent russe, hindi, japonais ou allemand.

Restent ceux qui, n'ayant pas le français pour langue maternelle, l'apprennent à l'école, à l'université ou dans des institutions spécialisées. Aux 90 millions de francophones « maternels », on peut donc ajouter quelque 20 millions de scolaires ou d'universitaires (15% de la population scolaire mondiale) et environ 1 million d'adultes élèves de l'Alliance française ou des instituts et centres culturels français dispersés dans le monde.

Ajoutons à ce chiffre les étudiants étrangers inscrits dans les universités et grandes écoles françaises (environ 100 000).

Du XVIIe au XIXe siècle le français a été la langue de l'aristocratie européenne et de la diplomatie mondiale. Aujourd'hui il jouit toujours d'un immense capital de sympathie.

Avec l'anglais, le chinois, le russe et l'espagnol le français appartient aux cinq grandes langues internationales du monde moderne. Après 1945, ces langues sont acceptées comme langues officielles aux conférences internationales, mais seuls l'anglais et le français sont admis comme langues de travail à l'ONU et dans les organismes qui en dépendent.

En Europe, dans les organismes de l'Union Européenne, le français joue le rôle de langue de travail et de communication.



Enfin, le français est représenté dans environ 170 organisations et associations non gouvernementales : sociales, scientifiques, sportives.

La Fédération internationale des professeurs de français regroupe 300 000 professeurs et 20 millions d'élèves qui, à travers le monde, apprennent le français. La FIPF a pu constater, à son dernier congrès mondial, que l'enseignement du français trouvait un nouveau souffle et jouait un rôle efficace et enrichissant dans le dialogue des cultures.

 


Дата добавления: 2015-08-05; просмотров: 6; Нарушение авторских прав


<== предыдущая лекция | следующая лекция ==>
Reliez les phrases par le promon qui convient. | III. Dites si les phrases sont vraies ou fausses.
lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2020 год. (0.008 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты