Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АстрономияБиологияГеографияДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника


Ecrivez les verbes en trois colonnes selon les groupes.




Prend, voyages, conduis, rougissons, étudies, lisent, finis, peux, pars, choisissent, ouvre, doivent, connaissent, offres, vis, paraissez, regarde, guérissons.

 

Тема4.2 Париж – культурная столица Франции

 

Грамматическая тема «Сложное прошедшее время и прошедшее незавершенное время изъявительного наклонения».

Les mots por le sujet « Paris est la capitale culturelle de la France »

agglomération f агломерация, город с пригородами
ancien, -ne бывший; древний, старинный
arrondissement m район города, округ (в Париже)
capitale f столица
cathédrale f собор
centre m центр
chateau m замок
curiosités f pl достопримечательности
église f церковь
être célèbre par славиться чем-л.
être connu(e) pour быть известным чем-л.
exposition f выставка
galerie f галерея
habitants m pl жители
importance f важность, значение
monument m памятник
musée m музей
palais m дворец
population f население
siège m резиденция, штаб-квартира
superficie f площадь, поверхность
résidence f резиденция, постоянное местонахождение
richesses f pl сокровища, ценности
territoire m территория
urbain, -e городской

I. Lisez le texte. Traduisez-le.

Paris

Paris, capitale de la France a plus de 2 millions d'habitants. Et la région parisienne compte plus de 11 millions.

Paris est divisé en 20 arrondissements administrés chacun par un maire. Chaque arrondissement est divisé en 4 quartiers et chaque quartier a son commissariat de police.

Paris, une des plus vieilles villes du monde, compte plus de 2 000 ans. Il est célèbre par la beauté de ses parcs, de ses boulevards, de ses grandes places, de ses monuments historiques et de ses musées. Paris est riche en curiosités.

Toute l'histoire de Paris s'est formée autour de la Seine. La Seine traverse Paris et le divise en 2 parties: la rive gauche et la rive droite. Au milieu de la Seine, il y a l'île de la Cité, la plus vieille partie de la ville. Dans l'île est située la cathédrale de Notre-Dame de Paris, construite au XIIIe siècle. C'est l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture gothique. Les décorations: fresques, tableaux, sculptures symboliques y abondent. Sa beauté est chantée par V. Hugo dans son roman « Notre-Dame de Paris ».

Le Palais de Justice, l'ancienne résidence des rois de France, occupe une grande partie de l'île. Dès la Révolution de 1789, c'est ici que siège le tribunal de Paris.

La rive gauche est le pays des étudiants parce qu'ici se trouve le Quartier Latin, que les Parisiens appellent « le cerveau de Paris ». Il s'appelle Latin parce qu'au Moyen Age déjà ce quartier était déjà habité par les étudiants. Les professeurs et les étudiants parlaient latin et les cours se faisaient en latin, voilà pourquoi le quartier s'appelle Latin.

La Sorbonne est le cœur du Quartier. Le petit collège pour 16 étudiants fondé en 1253 par Robert de Sorbon est devenu un grand centre universitaire de la France. Tout près s'étend le jardin de Luxembourg où les étudiants et les élèves viennent se reposer et admirer le Palais de Luxembourg et ses statues magnifiques.

Non loin de la Sorbonne, s'élève le Panthéon où sont enterrés les grands hommes de la France tels que J.-J. Rousseau, Voltaire, V. Hugo, E. Zola, A. France. Sur la façade de l'édifice, on peut lire : « Aux grands hommes la Patrie reconnaissante ».

Au nord-ouest, on voit les Invalides, le bâtiment construit pour les soldats-vétérans. Maintenant, c'est le musée militaire. Le tombeau de Napoléon Ier y est entouré de drapeaux. Non loin, on voit la Tour Eiffel. C'est une construction métallique de 318 mètres de haut, élevée par l'ingénieur Eiffel en 1889. Cette Tour est devenue en quelque sorte le symbole de Paris, le monument le plus populaire du monde. Ce n'est pas seulement un monument d'où l'on voit tout Paris, mais aussi une tour de télévision. En haut, il y a un émetteur de télé.

La rive droite est plus active, plus commerçante. Les Champs-Elysées conduisent à la vaste et belle place de la Concorde autour de laquelle on voit huit statues représentant les principales villes de France: Marseille, Lyon, Bordeaux, Rouen, Lille, Strasbourg, Nantes et Brest. Au centre de la place, s'élève l'obélisque égyptien de Louksor.

Sur la rive droite, il y a le Louvre. Autrefois, il était la résidence des rois, aujourd'hui, c'est le plus riche musée de Paris, unique dans sa beauté. Le Louvre possède des collections importantes de l'antiquité grecque, romaine, orientale.

À l'est de Paris, s'étend le cimetière du Père-Lachaise au mur duquel en 1871 ont été fusillés les héros de la Commune. Ici on peut voir les tombes des écrivains, des musiciens, des peintres: La Fontaine, Balzac, Chopin, Bizet, Delacroix et d'autres.

Non loin du cimetière du Père-Lachaise, se trouve la place de la Bastille. Le 14 juillet 1789, la prison d'Etat a été prise et les prisonniers politiques ont été libérés. Cette place est maintenant le siège des grandes manifestations populaires. Plus tard, au centre de la place une colonne a été élevée. On l'appelle la Colonne de Juillet.

Paris possède plus de 40 musées, il y en a qui sont consacrés à l'œuvre d'un seul artiste: Musée Rodin, Musée Fernand Léger, Musée Pablo Picasso.

Au nord-ouest, se trouve le Palais de l'Elysée et à l'ouest, une très belle avenue, l'avenue des Champs-Elysées qui est très animée et illuminée le soir. Lorsque la nuit tombe, elle brille par des milliers de lumières. Si on la suit, on arrive sur la place de l'Etoile, maintenant c'est la place Charles de Gaulle où les 12 avenues aboutissent à l'Arc de Triomphe. Sous cet Arc, se trouve la tombe du Soldat inconnu avec une flamme.

Il est impossible de quitter Paris sans avoir vu Montmartre. C'est un des plus vieux, des plus beaux et des plus pittoresques coins de Paris. Montmartre est le quartier préféré des peintres, des écrivains, des poètes, des chansonniers. Et si on jette un coup d'œil au nord-est, on peut apercevoir l'église toute blanche. C'est le Sacré-Cœur que l'on voit de tous les coins de la ville.

Paris accueille annuellement des millions de touristes venant admirer ses monuments d’architecture, ses musées, l’élégance, charme, chic et séduction de ses magasins, l’animation de ses rue.

II. Répondez aux questions suivantes:

1. Comment est Paris ?

2. Est-ce que la ville est riche en curiosités ?

3. Combien d'habitants compte-t-elle ?

4. Combien d'arrondissements et de quartiers comprend la ville ?

5. Quel fleuve traverse Paris ?

6. Quelle est la plus vieille partie de la ville ?

7. Quelles curiosités peut-on voir sur la rive gauche ?

8. Que savez-vous sur la Tour Eiffel ?

9. Comment est la rive droite de la Seine ?

10. Quelles places se trouvent sur la rive droite de la Seine ?

11. Quelle avenue relie l'Arc de Triomphe et la place de la Concorde ?

12. Quel est le plus riche musée de Paris ?

13. Quels autres musées y a-t-il à Paris ?

14. Que pouvez-vous dire sur l'Arc de Triomphe ?

15. Qu’est-ce qui se trouve au Montmartre ?

III. Complétez le texte par les mots donnés. Traduisez-le.

a) naissance d) moderne g) nuages j) relâche
b) installe e) protestation h) monstrueuse k) sommet
c) bergère f) démolir i) appelait l) fer

 

Les Français plaisantent que la Tour Eiffel a la tête dans les (1)..., les pieds sur terre et une santé de (2)... .

Ayant 320 m de haut, elle ne pèse que 9700 tonnes. Elle reste la vedette de Paris depuis plus de 100 ans. Sa date de (3)... officielle est le 31 mars 1889. Elle a été construite pour l'Exposition Universelle de 1889 sur le projet de l'ingénieur Gustave Eiffel. C'est G.E. lui-même qui a hissé le drapeau français au (4)... de la tour ce dimanche, le 31 mars.

En 1909 il est question de la (5)..., mais on installe une colossale antenne de la TSF (télégraphie sans fil = radio) au sommet. C'est ce qui sauve la Tour de la démolition. La télévision y (6)... son antenne en 1957.

Il a fallu 26 mois pour la construire. Pendant deux ans les ouvriers ont travaillé sans (7)... . Leurs noms sont inscrits sur un tableau qui se trouve au troisième étage, dans le petit appartement-musée Gustave Eiffel. On (8)... ces ouvriers « les charpentiers du ciel ».

Certains Parisiens n'étaient pas contents de voir s'élever cette tour (9)... au milieu des vieux monuments de Paris. Des personnalités des lettres et des arts ont adressé une (10)... au ministère. Voici ce qu'ils ont écrit : « Nous venons, écrivains, peintres, etc, protester de toutes nos forces contre la construction en plein coeur de notre capitale de l'inutile et (11)... Tour Eiffel. C'est le déshonneur de Paris ». C'est signé : Ch. Gounod, A. Dumas fils, Guy de Maupassant.

Mais elle a été célébrée par les peintres et les poètes. G. Apollinaire l'a appelée « la (12)... des nuages ». Aujourd'hui la Tour reçoit près de 3 mln de visiteurs par an. Au premier étage il y a un restaurant « Au bistrot 1900 », au deuxième – une buvette et au troisième un bureau de poste et des boutiques de souvenirs.

IV. Trouvez la définition pour chaque curiosité. Mettez les verbes au passé composé, accordez le participe passé s’il le faut.

1. La tour Montparnasse est 7. Les Grands Boulevards sont
2. Le Sacré-Coeur est 8. Le centre Georges-Pompidou est
3. La Tour Eiffel est 9. Notre-Dame est
4. Les Thermes sont 10. L'Hôtel des Invalides est
5. La place de la Concorde est 11. La Comédie Française est
6. Le Louvre est 12. L'Arc de Triomphe est

 

a) une grande tour qu'on (construire) pour une exposition universelle.

b) le Musée de l'Armée qu'on (installer) dans les murs de l'ancien hôpital militaire.

c) des monuments romains qu'on (découvrir) au Quartier Latin.

d) une cathédrale que le roi Louis VII (offrir) aux Parisiens.

e) un monument qu'on (ériger) à la gloire des armées de Napoléon I.

f) un centre national d'art et de culture qu'on (ouvrir) au public en 1977.

g) une belle église qu'on (construire) à Montmartre entre 1876 et 1910.

h) de grandes rues que Napoléon III (ouvrir) entre 1852 et 1870.

i) le plus vieux théâtre national de France qu'on (ouvrir) en 1860.

j) un des plus riches musées du monde qu'on (commencer) à construire comme un château fort en ХII siècle.

k) une place au milieu de laquelle se trouve .un monument que l'Egypte (offrir) à la France.

l) un immeuble de 210 mètres de hauteur qu'on (édifier) en 1972 à côté de la gare Montparnasse.

V. Traduisez en français.

1. Париж – столица Франции, ее политический, экономический, культурный и интеллектуальный центр.

2. История Парижа началась на острове Ситэ.

3. Сорбонна – самый старый университет Парижа. Это сердце Латинского квартала.

4. Париж известен своими музеями. Богатейшие коллекции Лувра привлекают туристов со всего мира.

5. Вся история Парижа отражена в его памятниках и архитектуре.

VI. Lisez le texte et répondez aux questions qui le suivent.

Musées de la France

Les musées qui rassemblent le patrimoine artistique et historique de la France reçoivent chaque années des millions de visiteurs.

On compte en France 33 musées nationaux, une trentaine de musées appartenant à des collectivités locales et quelque 950 musées contrôlés par l'Etat et 1 100 musées privés.

Le Louvre, ancienne résidence royale, le plus célèbre des musées nationaux, abrite 6 000 peintures, 2 250 sculptures, 46 000 gravures, 90 000 dessins et plus de 150 000 pièces d'antiquités égyptiennes, grecques et romaines. D'autres musées nationaux sont spécialisés : Guimet (art oriental), Cluny (art médiéval), Saint-Germain-en-Laye (antiquités gallo-romaines), musée d'Art moderne, musée de Sèvres (céramiques), musée Rodin et d’autres. Vers la fin du XXe siècle deux grands musées ont été ouverts à Paris : le musée Picasso, dans un hôtel particulier du Marais, et le musée du XIXe siècle (1848–1914) dans l'ancienne gare d'Orsay. Parmi les musées à caractère scientifique et technique : le Palais de la Découverte, le musée d'Histoire naturelle, le musée de l'Homme ...

Les musées nationaux organisent chaque année de grandes expositions consacrées à des peintres (Watteau, Renoir, le Douanier Rousseau, Monet, Degas, Van Gogh, Cézanne, Gauguin) ou thématiques et pluridisciplinaires, au Centre Pompidou (« Paris-Berlin » ou « Vienne, naissance d'un siècle »). Ces différentes expositions connaissent de très grands succès, accueillant des foules si considérables (plusieurs centaines de milliers de personnes), qu'on peut parler de véritable « ruée vers l'art ».

À Paris comme en province, les musées se sont multipliés et diversifiés : outre ceux déjà cités, on peut mentionner, dans la capitale, les musées des Arts et Traditions populaires, des Arts décoratifs, du Cinéma, de l'Affiche et de la Publicité, de la Mode et du Costume ; en province, les musées Chagall à Nice, Fernand Léger à Vallauris, Paul Valéry à Sète, le Mémorial de la Paix à Caen, le musée d'Art moderne à Villeneuve-d'Ascq, gallo-romain à Lyon, de l'Automobile à Mulhouse.

 

1. Qu’est-ce que les musées rassemblent ?

2. Y a-t-il des musées privés en France ?

3. Quelles espèces de musées a-t-on ouvert à Paris ?

4. Quels genres artistiques sont représentés à Louvre ?

5. Le Louvre était-il toujours un musée ?

6. Quelles expositions sont organisées par les musées nationaux ?

7. Ont-elle beaucoup du succès ?

8. Où se trouve le musée du XIXe siècle ?

9. Quels sont les musées à caractère scientifique et technique ?

10. Quel type de musées est le plus répandu en province ?

 

VII. Developpez le sujet « Paris est la capitale culturelle de la France ».


Поделиться:

Дата добавления: 2015-08-05; просмотров: 130; Мы поможем в написании вашей работы!; Нарушение авторских прав





lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2024 год. (0.007 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты