Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника



Les formes et les types des entreprises en France

Читайте также:
  1. Antenna Types
  2. Correlational types of compounds
  3. Four Common Types
  4. La France
  5. Morphemic types of words
  6. Paris est le centre culturel de la France.
  7. Sum up the information about antenna types.
  8. TEXT 5. Types of Graphics Software
  9. Texte 20. Internet en France

Les entreprises peuvent être classées selon de divers critères : sur le plan juridique, d'après leur dimension et d'après leur domaine d'activité.

D'après leur forme juridique (notion de propriété) on distingue :

– les entreprises privées ou en société ;

– les entreprises publiques ou semi-publiques.

La classification d'après la dimension prend en compt les effectifs ; le chiffre d'affaires, les capitaux utilisés des entreprises. Les entreprises peuvent être petites, grandes et moyennes. Les petites et les moyennes sont regroupées en « Petites et moyennes entreprises » – PME.

D'après leur domaine d'activité on distingue les entreprises commerciales ; les entreprises industrielles; les entreprises agricoles.

Les entreprises privéespeuvent être

A. Individuelles, dont le propriétaire est une seule personne, qui elle-même organise et dirige son entreprise. Cette forme des entreprises est propre pour les domaines de l'agriculture, du petit commerce et de l'artisanat.

B. Les coopératives, dont le but principal est de rendre les services à leurs membres. Les coopératives peuvent être : de production (elles unissent les personnes qui travaillent et qui sont à la fois leurs propriétaires), de consommation (qui unissent les consommateurs), agricoles, bancaires, d'assurances mutuelles etc.

C. Les sociétés : le capital nécessaire pour l'enregistrement de ces entreprises est porté par plusieurs personnes.

Les sociétés

La société à responsabilité limitée– SARL – unit de deux au minimum à 50 au maximum actionnaires. Leur responsabilité est limitée par leurs apports au capital initial. Les parts sociales sont cessibles à condition d'avoir l'accord de la moitié des associés. Comme règle ce sont des entreprises moyennes dirigées par un ou plusieurs gérants.

Les sociétés de capitaux. La forme la plus répandue de ce type des sociétés, c'est la société anonyme, où la responsabilité des associés est limitée par leur apport au capital statuaire, c'est-à-dire, ils ne peuvent perdre que ce qu'ils ont apporté. Ce sont pour la plupart de grandes entreprises qui unissent la grande quantité d'actionnaires et plusieurs capitaux. Pour créer la société anonyme il faut au moins 7 actionnaires, leurs actions sont librement cessibles, la direction est effectuée par le PDG – Président Directeur Général ou par le directoire contrôlée par le conseil de surveillance et l’assemblée générale des actionnaires.



Les entreprises publiquessont comme règle contrôlées par l’État ou par les organes publiques de direction. Elles peuvent, en principe, être nationales (ou nationalisées) où l'État est le seul propriétaire, mais en France leur quantité est réduite presque à zéro. L'autre forme des entreprises publiques est la société d'économie mixte où l'État ne possède qu'une partie du capital, l'autre partie du capital est la propriété des personnes privées.



 


Дата добавления: 2015-08-05; просмотров: 5; Нарушение авторских прав


<== предыдущая лекция | следующая лекция ==>
Учебно-профессиональное общение. | IV. Trouvez les fins des phrases. (Plusieurs variantes sont possibles).
lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2019 год. (0.008 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты