Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника



I. Lisez et traduisez le texte. Le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif en France

Читайте также:
  1. I. Lisez et traduisez le texte.
  2. I. Lisez et traduisez le texte.
  3. I. Lisez et traduisez le texte.
  4. I. Lisez et traduisez le texte.
  5. I. Lisez et traduisez le texte.
  6. I. Lisez le texte.
  7. I. Lisez les petites annonces. Traduisez-les en russe.
  8. I. Traduisez en russe.
  9. III. Lisez et traduisez le texte.

Le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif en France

 

Dans tous les pays il y a des organes qui font les lois et d'autres qui décident dans quelle direction ira la politique du pays. Le travail est donc divisé en deux.

Ceux qui font la loi forment « le législatif » et ceux qui sont chargés d'assurer l'application des lois établies par le pouvoir législatif forment « l'exécutif ». Dans certains pays (comme les États-Unis) l'exécutif et le législatif sont complètement à part l'un de l'autre; dans d'autres (comme la Grande-Bretagne), ils ont des droits l'un sur l'autre. La différence peut se représenter ainsi:

 

On dit alors que le pays est parlementaire.

 

On dit alors que le pays est présidentiel.

 

La France sous la Ve République dont la Constitution du 4 octobre 1958 régit le fonctionnement, n'est ni vraiment parlementaire, ni vraiment présidentielle. On peut représenter ainsi son exécutif et son législatif:

 

On voit que cette forme ressemble à la fois à celle d'un pays parlementaire (le gouvernement est responsable devant le législatif) et à celle d'un pays présidentiel (le Président de la République prend part au gouvernement, mais il n'est pas responsable devant le législatif). Le Président de la République et le Premier Ministre se partagent l'exécutif. Cela n'était pas dans la constitution et c'est une habitude qui est née avec le temps.

Le Président de la République a reçu un droit très important: il nomme le chef du gouvernement. Il serait donc étonnant que le Président de la République ne prenne pas part au gouvernement. Mais comme cela n'était pas écrit dans la constitution, on en a beaucoup discuté, et beaucoup de gens, dans l'opposition, discutent encore la question de savoir si les habitudes politiques de la Ve République ne vont pas contre la constitution.

 

II. Trouvez les réponses.




Дата добавления: 2015-08-05; просмотров: 5; Нарушение авторских прав


<== предыдущая лекция | следующая лекция ==>
Paris est le centre culturel de la France. | VIII. Lisez et traduisez le texte.
lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2020 год. (0.01 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты