Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника



VIII. Lisez et traduisez le texte.




Читайте также:
  1. I. Lisez et traduisez le texte.
  2. I. Lisez et traduisez le texte.
  3. I. Lisez et traduisez le texte.
  4. I. Lisez et traduisez le texte.
  5. I. Lisez et traduisez le texte.
  6. I. Lisez et traduisez le texte.
  7. I. Lisez le texte.
  8. I. Lisez les petites annonces. Traduisez-les en russe.
  9. I. Traduisez en russe.
  10. III. Lisez et traduisez le texte.

Le pouvoir législatif

Le pouvoir législatifestexercé par le Parlement, composé de deux assemblées : l'Assemblée nationale et le Sénat.

L'Assemblée nationale,appelée aussi Chambre des députés,siège au Palais Bourbon dans une salle en forme d'hémicycle.

Les députés sont élus au suffrage universel direct pour une durée de cinq ans (une législature). Ils sont à peu près 500 (leur nombre varie légèrement selon le découpage des circonscriptions électorales)et doivent avoir au minimum vingt-trois ans. Ils élisent l'un d'eux Président de l'Assemblée nationale.

Le Sénatque l'on nomme parfois « la Haute Assemblée » siège au palais du Luxembourg. Les sénateurs, qui sont environ 300 sont élus au suffrage indirect par les députés et les représentants des collectivités locales. Les candidats doivent être âgés de trente-cinq ans au moins. Le mandat des sénateurs est de six ans, mais les membres du Sénat sont renouvelables à moitié tous les trois ans.

Le président du Sénat est le second personnage de l'État. En cas de vacance de la présidence de la République, c'est lui qui assure l'intérim. Le Parlement se réunit lors de deux sessions ordinaires, au printemps et en automne, mais il peut aussi être convoqué en session extraordinaire par le Premier ministre ou à la demande d'une majorité de parlementaires.

Son rôle est essentiellement législatif. Le budget et les projets de lois sont examinés successivement par l'Assemblée nationale et le Sénat, qui peut proposer des amendements: le va-et-vient entre les deux assemblées est appelé « la navette parlementaire ».

En cas de désaccord entre les deux instances, c'est l'Assemblée nationale qui examine la question en dernier et qui l'emporte. Lorsque la loi a été votée, elle est publiée au Journal Officiel. Mais pour qu'elle soit appliquée, il faut que le Gouvernement signe les décrets d'application, ce qui peut être assez long.



Le Parlement contrôle également l'action du gouvernement en lui demandant de répondre à des « questions » sur sa politique. Il peut, à la demande d'un dixième au moins de ses membres, manifester sa méfiance en proposant le vote d'une motion de censure : si la motion de censure est approuvée par une majorité absolue de parlementaires, le gouvernement est renversé et doit démissionner.

IX. Trouvez les équivalents français employés dans le texte pour les expressions suivantes :

1) Полукруг, амфитеатр; 2) срок полномочий; 3) избирательный округ; 4) в случае … ; 5) большинство; 6) по просьбе; 7) последовательно; 8) разногласия; 9) десятая часть; 10) подать в отставку.


Дата добавления: 2015-08-05; просмотров: 5; Нарушение авторских прав





lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2020 год. (0.005 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты