Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника



I. Lisez et traduisez le texte. Le droit est l'ensemble des règles et normes générales et impersonnelles qui régissent les rapports sociaux et




Читайте также:
  1. I. Lisez et traduisez le texte.
  2. I. Lisez et traduisez le texte.
  3. I. Lisez et traduisez le texte.
  4. I. Lisez et traduisez le texte.
  5. I. Lisez et traduisez le texte.
  6. I. Lisez le texte.
  7. I. Lisez les petites annonces. Traduisez-les en russe.
  8. I. Traduisez en russe.
  9. III. Lisez et traduisez le texte.

Qu’est-ce que le droit ?

 

Le droit est l'ensemble des règles et normes générales et impersonnelles qui régissent les rapports sociaux et génèrent des prérogatives et droits pour les personnes, susceptibles d'une exécution contrainte institutionnalisée, notamment par l'intervention de la puissance publique, c'est-à-dire de l'État. Le droit est un phénomène social. La société établit des règles destinées à régir son fonctionnement et à organiser les relations, économiques ou politiques, des personnes qui la composent.

La sanction attachée à la règle de droit est ce qui la distingue des règles morales et de politesse. Le droit est également distinct de l'éthique qui se prononce sur la valeur des actes, bien et mal. Le droit définit ce qui est permis ou défendu par l'État dans une société donnée. En ce sens, le droit a valeur de l'autorisation donné par le souverain d'agir sans crainte d'être poursuivi.

Le mot « droit » a deux sens :

· Le droit positif : c'est l'ensemble des règles qui précisent les rapports entre les personnes dans une société et qui sanctionnent celles qui se comportent anormalement et ne les respectent pas.

· Le droit subjectif : c'est la faculté qui est reconnue à une personne de faire quelque chose: se marier, divorcer, achetez et vendre, etc.

 

La règle de droit

Etudier le droit, c'est étudier la règle de droit positif qui affirme, précise et protège les droits subjectifs des individus.

Caractéristiques de la règle de droit.

a) La règle de droit doit correspondre à l'idée de justice que se fait la société à laquelle elle s'applique. Elle n'est pas la même dans tous les pays qui ont chacun leur passé, leur histoire, leur contraintes géographiques, sociologiques, toutes choses qui influent sur la règle de droit qu'ils créent. Par ailleurs, elle évolue avec le temps avec le changement des conditions de vie et les mœurs.



b) La règle de droit doit être claire, compréhensible pour tous, et jouir d'une certaine stabilité pour jouer pleinement son rôle.

La multiplicité des lois actuelles, la complexité des textes et surtout, le fait qu'ils sont constamment modifiés, font du droit une affaire de spécialités.

c) La règle de droit est nécessairement sanctionnée par la contrainte. C'est ce qui la distingue de la règle morale que chacun applique suivant les exigences de sa consciance, sans craindre de sanction.

d) La règle de droit s'impose au juge qui doit veiller à son application et ne peut l'écarter pour juger en son âme et conscience.

e) Elle s'applique ainsi à tous les citoyens qui sont « égaux devant la loi ».

 

II. Reconstituez les noms qui sont remplacés par les pronoms soulignés dans le texte « La règle de droit ».


Дата добавления: 2015-08-05; просмотров: 7; Нарушение авторских прав





lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2020 год. (0.007 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты