:





Texte 5. Expérience résultant de lintroduction et de lexploitation des lignes à grande et très grande vitesse




:
  1. Ecirc;ÀÊ ÈÌ ÏËÀÒÈÒÜ?
  2. Edit] Grandes écoles & CPGE
  3. I. Lisez et traduisez le texte.
  4. I. Lisez et traduisez le texte.
  5. I. Lisez et traduisez le texte.
  6. I. Lisez et traduisez le texte.
  7. I. Lisez et traduisez le texte.
  8. I. Lisez et traduisez le texte.
  9. I. Lisez le texte.
  10. III. Lisez et traduisez le texte.

Confrontés à une concurrence très sévère avec les autres modes de transport qui ont conquis une grande partie du marché1 aussi bien dans le domaine du trafic marchandises que dans celui du trafic voyageurs, les réseaux se sont efforcés de moderniser et daméliorer leurs performances2.

La première ligne mondiale à grande vitesse a été créée en 1964 au Japon. Depuis lors, les projets de lignes à grandes vitesses se sont multipliés, encouragés par le succès technique et commercial de cette première réalisation. En Europe, lItalie et la France ont fait oeuvre de pionnier en matière de grande vitesse. Cest ainsi que lItalie a inauguré la Direttissima longue de 254 km entre Florence et Rome en 1978 et que la France, en 1981, a mis en service la LGV entre Paris et Lyon sur une distance de 418 km où les trains roulent à la vitesse de 270-300 km/h. Ces deux réseaux ont déclenché une véritable renaissance du rail. En 1990, la LGV Atlantique permit au TGV de desservir une cinquantaine de nouvelles villes en France. En 1993, cest au tour de la LGV Nord douvrir plus largement le TGV au trafic international, avec lEurostar vers Londres et le Thalys vers le Benelux. La LGV Méditerrannée permit en 2001 de rapprocher le Sud de la France à Paris et enfin la LGV Est européenne ouverte le 10 juin 2007 étend le réseau vers lEst de la France, lAllemagne, le Luxembourg et la Suisse.

En Allemagne, la construction de sept lignes à grande vitesse est terminée et le train ICE est déjà en service. En Espagne, après la mise en exploitation en 1992 dune ligne LGV longue de 470 km et reliant Madrid à Séville, le réseau de lignes nouvelles ne cesse de sétendre.

En ce qui concerne lexploitation des lignes à grandes vitesses, on dispose déjà de données suffisantes pour affirmer que les résultats de ces années dexploitation sont très positifs du point de vue de la réussite technique, commerciale et financière.



 

1 2

 

15.

1. SNCF a) Réseau Ferré de France
2. LGV b) le nom dun service TGV de la SNCF mis en place en 2004 accessible seulement par internet
3. TGV c) lune des principales entreprises publiques françaises centrée sur le transport ferroviaire
4. RFF d) ligne à grande vitesse construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse initialement au-dessus de 200 km/h aujourdhui à partir de 220 km/h
5. iDTGV e) système ferroviaire constitué par le matériel et la ligne dediée lui permettant datteindre ses performances optimales

 

 

Unité 3. Economie et gestion

 

16. ,

Opération, action, fonction, intégration, utilisation, accumulation, administration, nation, évolution, normalisation, inflation, présentation.



Fonctionnement, isolément, fragment, abonnement, écoulement, équipement.

Doubler, fixer, former, informer, transformer, isoler, implanter, utiliser, intégrer, varier, contrôler, figurer, optimiser, concentrer, constater, calculer.

Positif, rentable, spécial, maximal, social, actuel, potentiel, réel, rationnel, opérationnel, naturel, économique, politique, pratique, dynamique.

 


: 2015-08-05; : 4;







lektsii.com - . - 2014-2021 . (0.008 .)