:



Texte 20. Internet en France

:
  1. A MULTILINGUAL INTERNET?
  2. I. Lisez et traduisez le texte.
  3. I. Lisez et traduisez le texte.
  4. I. Lisez et traduisez le texte.
  5. I. Lisez et traduisez le texte.
  6. I. Lisez et traduisez le texte.
  7. I. Lisez et traduisez le texte.
  8. I. Lisez le texte.
  9. III. Lisez et traduisez le texte.
  10. Internet-

A la fin du deuxième trimestre 2008, la France comptait 16,7 millions dabonnés à lInternet haut débit. Parmi eux, 15,87 millions sont raccordés via1 la ligne téléphonique (ADSL) soit 95% du total du parc. La part restante (825 000 abonnés) est constituée dabonnés au câble ou à la fibre optique. 93,9% des internautes à domicile déclarent accéder à la Toile2 en haut débit ( > 128 k). La part du haut débit en France ne cesse de croítre. Près dun Français sur deux est internaute.

En matière déquipement, la France rattrape donc progressivement son retard. Elle fait partie du peloton de tête des pays européens les mieux équipés en haut débit. La durée de connexion mensuelle continue de progresser en France. De 20 heures en 2001, celle-ci a passé à 27 heures en 2003, puis à 32 heures en 2004. Selon Médiamétrie les internautes connectés en haut débit ont passé en moyenne, 16 heures 09 minutes sur Internet en 2004, soit deux fois plus que ceux équipés en bas débit (6 h 59 min). Laugmentation des durées de connexion nest pas un phénomène spécifique à la France, ceci étant les conséquences sans doute dun marché plus mature.

LInternet nest pas une nouvelle technologie venant simplement sajouter aux autres. Cest un système de communication qui permet à des ordinateurs très différents de partager des ressources à léchelle internationale. Cest un réseau des réseaux qui a des possibilités illimitées : en utilisant le réseau téléphonique international, un ordinateur et un modem, des millions dinternautes discutent, participent à des forums professionnels, échangent des idées, font de la politique, accèdent à des bibliothèques et à des bases de données, téléchargent des programmes, participent à des jeux ou à des programmes éducatifs. Mais la force dInternet, ce nest pas seulement linteractivité, cest linter-créativité. Chacun peut devenir producteur, créateur, compositeur, monteur, présentateur, diffuseur, vendeur de ses propres produits.



D'une part, l'Internet touche toutes les couches de la population: familles, étudiants, enseignants, monde de travail, entreprises, etc. Les prix des ordinateurs diminuent, les connexions deviendront gratuites, et les logiciels verront également leurs prix se réduire. LInternet va se démocratiser dans les dix prochaines années, y compris, pour les pays émergents.

Dautre part, plus le monde se dématérialise par lélectronique, plus il nous faudra compenser cette virtualité par la réalité du contact humain. LInternet suivra le même chemin que le livre, le téléphone, la télévision, lautomobile : au départ, réservées aux plus riches, ces techniques se sont largement répandues, dans lintérêt de chacun et comme facteur de communication entre les gens.



Pour ne pas se noyer dans cette extraordinaire masse de possibilités de communication il devient important dintégrer des données dans des informations, des informations dans des savoirs, des savoirs dans des connaissances, et des connaissances dans des cultures. Mais là, tout reste encore à inventer.

Label France, octobre 2000

1 , 2

 

28.

1. linternaute a)

2. l haut débit b)

3. être raccordé à c)

4. la durée de connexion d)

5. télécharger e)

6. linter-créativité f)

7. le logiciel g)


: 2015-08-05; : 6;


<== | ==>
Texte 18. Les avantages des systèmes automatiques pour le transport public urbain | 31.
lektsii.com - . - 2014-2019 . (0.009 .)