Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника



LA NOUVELLE VAGUE




 

Le 1959 est l'année de Les Quatre cents coups (Truffaut), A bout du souffle (Godard), Les Cousins (Chabrol), Hiroshima mon amour (Resnais).

Cette année-là plusieurs jeunes vont faire un film qui changera les habitudes des spectateurs et des producteurs. Ils ont pour nom: Vadim, Marcel Camus, Agnès Varda, Truffaut, Godard, Chabrol. Ils ont déjà presque tous fait des courts-métrages et viennent souvent des "Cahiers du Cinéma". Truffaut est le premier à écrire, dans ces "Cahiers", contre les grands du "cinéma à Papa" et les autres suivront. Ils veulent que le réalisateur puisse se servir du cinéma pour pouvoir dire tout ce qu'il pense, comme un écrivain se sert de son stylo. C'est ce qu'il appelait la caméra-stylo. Ceci veut dire que c'est un même homme qui doit faire le scénario et réaliser le film: il devient alors "auteur". La Nouvelle Vague (La N.V.) reconnaît quelques auteurs chez les anciens: Renoir, Cocteau, Becker, Tati. Ce qui a vraiment donné du poids aux idées de la Nouvelle Vague, c'est que ces critiques se sont mis à tourner des films eux-mêmes.

 

Qu'ont-ils changé?

Avant la N.V. Comme un film coûte cher, le producteur prête seulement son argent aux réalisateurs connus. Il a peur de ce qui est nouveau. Les jeunes ne peuvent qu'être assistants de ces réalisateurs pendant des années.

 

La N.V. Pour pouvoir faire ce qu'ils veulent et montrer aux producteurs qu'ils peuvent quand même réussir, les jeunes de la N.V. vont produire leur premier film eux-mêmes. Ils ont tous à peu près trente ans.

Avant la N.V. La production d'un film coûte entre 800 000 F et un million. Les films sont chers parce que tout le tournage est fait en studio et que le producteur emploie des acteurs très connus. Le film a ainsi des chances de mieux se vendre.

La N.V. Les films de la N.V. au début ne vont pas coûter plus de 500 000 F. Pour cela, ils ne filment presque pas en décors, ils emploient des acteurs qui ne sont pas connus.



Avant la N.V. Le scénariste a une place importante.

La N.V. Les jeunes de la N.V. vont trouver leurs scénarios dans leurs vies. D'autres trouveront dans la jeunesse qui est autour d'eux et représenteront sa nouvelle façon de vivre, sa façon de parler.

Avant la N.V. Le réalisateur filme comme on lui a appris à filmer. La caméra doit être à un certain endroit, les raccords de plan suivent des "lois".

La N.V. Les réalisateurs de la N.V. oublient quelquefois ces lois et essaient quelque chose de nouveau.

 


Дата добавления: 2015-09-15; просмотров: 5; Нарушение авторских прав







lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2022 год. (0.01 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты