:





PRIX ET FESTIVALS




Connaissez-vous les événements les plus significatifs du cinéma français? Faites vos suppositions avant de procéder à la lecture des textes.

César est le prix du cinéma français créé par lAcadémie des arts et techniques du cinéma, version française des "oscars" américains. Ces statuettes sont lœuvre du célèbre sculpteur français César, doù le nom du prix. Pour le jury, composé de neuf membres de la profession, il sagit de couronner les meilleurs de douze catégories professionnelles: réalisateurs, acteurs, actrices, musiciens, monteurs, décorateurs, photographes etc.

Quant au plus célèbre des festivals, celui de Cannes, qui est également devenu un marché du film très important, il continue de rassembler tous les ans en mai, les professionnels de cinéma du monde entier.

Le festival de Cannes, qui voit chaque année déambuler sur son célèbre boulevard bordant la mer, la Croisette, des stars mondialement connues, apparaît comme le plus prestigieux, le plus "médiatique", le "festival des festivals", en somme. Sy rassemblent les producteurs, les réalisateurs, les techniciens, les acteurs de films à grand spectacle et ceux de courts-métrages, les actrices et les acteurs les plus célèbres et celles quon appelle les "starlettes". Le Festival a été lorigine du succès des plus grands noms du septième art. On peut citer les noms de François Truffaut, Alan Parker, Ridley Scott, Francis Coppola, Quentin Tarantino, Luigi Comencini, Carlos Saura, Nanni Moretti, Jane Campion, Billie August, Joël et Ethan Coen.

Lhistoire du Festival commence en 1939, quand le gouvernement français décide la création du "Festival International du Film". La ville de Cannes est désignée pour accueillir la manifestation étant donné "son ensoleillement et son cadre enchanteur". La guerre diffère sa première édition, mais malgré les difficultés de lépoque, le Festival de Cannes, première grande manifestation culturelle internationale de laprès-guerre, souvre le 20 septembre 1946: il sagit, à lépoque, dune rencontre de cinéma plus que dune compétition puisque pratiquement tous les films représentés repartent avec un prix.



Maintenant Cannes, cest une manifestation de prestige, touristique et mondiale, agrémentée de fêtes somptueuses, mais cest également un marché. Le Marché du Film organise depuis 40 ans la vente et lacquisition des droits cinématographiques. Cette facette économique du Festival en est devenue le complément nécessaire. Cannes nest donc pas seulement le lieu où lon fête le cinéma: cest celui dun équilibre fragile entre lart et sa commercialisation. Chaque année plus de 6 000 participants de 70 pays présentent et découvrent près de 2.000 films, assistent à plus de 1 000 projections et réalisent en quelques jours une part importante de leur volume daffaires annuel.



Avant le festival, une vingtaine de films qui en principe nont pas encore été montrés aux spectateurs sont retenus par le jury du festival. Le programme dune vingtaine de films concourant pour la Palme dOr constitue le volet principal de la sélection officielle. A ses débuts, le Festival présentait les films désignés par leur pays dorigine. Actuellement cest le Festival qui choisit dans le monde entier les films quil souhaite présenter. Aujourdhui, 28 salles sont utilisées, soit dans le Palais, soit en ville, pour la projection des films. Au cours du festival, les films sont visionnés par le jury et les critiques, les journalistes, les acteurs, les réalisateurs etc., qui composent le public cannois. A lissue de ces représentations, les Jurys officiels établissent les Palmarès et décernent durant la cérémonie de clôture du festival:

L a P a l m e d O r au meilleur film long métrage.

L e G r a n d P r i x, récompensant le film qui manifeste le plus doriginalité ou desprit de recherche.

L e P r i x d i n t e r p r é t a t i o n f é m i n i n e, remis à la meilleure actrice.

L e P r i x d i n t e r p r é t a t i o n m a s c u l i n e, remis au meilleur acteur.

L e P r i x d e l a m i s e e n s c è n e.

L e P r i x d u s c é n a r i o.

U n P r i x d u J u r y.

L a c a m é r a d o r à une première œuvre.



L a P a l m e d o r d u c o u r t m é t r a g e et deux P r i x d u J u r y sont également remis dans la catégorie courts-métrages.

Le jury nest pas composé uniquement de producteurs et dartistes de cinéma (comédiens, réalisateurs, décorateurs, etc.). Y participent aussi des chanteurs, des personnalités marquantes de lart, des écrivains. Les distinctions accordées par le jury contribuent largement à la popularité de tel ou tel film, ou au succès commercial dun film : cest même un des enjeux essentiels du festival. La présentation dun film à Cannes lui assure une reconnaissance immédiate grâce à une très forte présence médiatique.

Le Festival de Cannes inclut également dautres événements, dautres sélections.

La Rétrospective propose chaque année une sélection dune trentaine de films illustrant lœuvre dun cinéaste ou une thématique particulière. Créant des contrepoints intéressants par rapport à la création récente, la rétrospective permet de porter un regard neuf sur le passé et réveille le plaisir du cinéma, loin des contraintes et des enjeux de la compétition. Y figurent des cinéastes aussi prestigieux et différents que Woody Allen, Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Bernardo Bertolucci, Elia Kazan, Akira Kurosawa, Stanley Kubrick, Wim Wenders, Andrzej Wajda, Steven Spielberg ou encore Billie Wilder.

La Cinéfondation, créée en 1998, est une sélection officielle dont lobjet est de présenter des courts ou des moyens-métrages décoles de cinéma.

Un Certain Regard. Cette section officielle (non compétitive) est le complément naturel de la compétition. Un Certain Regard présente tous les ans une vingtaine de films en salle Debussy.

La Leçon de Cinéma fait intervenir un grand cinéaste en public. Il ne sagit pas dun cours de cinéma, mais plutôt dune évocation des moments forts de son parcours dartiste et de son lien au cinéma.

 

Devoir

Répondez aux questions.

1. À qui est dû le nom du prix du cinéma français?

2. Où et quand se déroule le plus célèbre festival du cinéma en France? Comment peut-on le caractériser?

3. Parlez de lhistoire du festival de Cannes. Pourquoi la ville de Cannes est-elle choisie pour accueillir cette manifestation culturelle?

4. Quelle est la facette économique du festival?

5. Comment choisit-on les films pour le festival? Qui fait partie du jury? Citez les prix qui sont décernés durant la cérémonie de clôture.

6. Le festival de Cannes quels autres événements inclut-il?

À VOUS DE PARLER!

Situation 1: Une starlette rêve de sa carrière. Elle fait part à une amie au téléphone de ce rêve. Elle revient du Festival de Cannes. Faites son monologue daprès le canevas suivant:

Elle a rencontré un metteur en scène.

Elle espère "décrocher" un rôle pour un téléfilm.

Elle espère un succès de ce film.

Elle espère rencontrer un metteur en scène pour un long-métrage.

Elle espère gagner un oscar.

Avec cet oscar, elle espère être connue.

Une fois connue, elle espère devenir une vedette mondiale.

 

 

Pour exprimer des nuances et des degrés dans lappréciation quelques modificateurs Vous pouvezutiliser une gradation dans le choix des adjectifs ou des déterminants. Enthousiasme croissant Une bonne actrice, une très bonne actrice, une excellente actrice. Une grande actrice, une très grande actrice, une immense actrice. Un film plat, dune grande platitude, dune platitude absolue. utiliser des formules datténuation. Formes négatives Ce film nest franchement pas mauvais, ce film nest dénué dintérêt, ce film ne manque pas de qualités, généralement suivi dun mais annonçant des critiques ou à linverse: elle nest pas belle, toutefois, elle a un charme certain. Je ne suis pas un fan (familier) mais Adverbes un univers un peu tamisé, le film ne tient pas tout à fait ses promesses, ça me fatigue un petit peu (fam.), on avait plutôt une bonne opinion, jai l'impression de lire un journal en quelque sorte. Noms Une sorte de mélancolie, une espèce de mélancolie. Adjectifs Il ny a pas de vrai conflit. utiliser des formules de renforcement: Un livre à lire absolument. utiliser des formes exclamatives: Enthousiasme croissant: Cest un beau film ! Quel beau film ! Quel film ! La forme sans adjectif est la plus forte mais selon le contexte, peut avoir une valeur péjorative: Quel texte! un vrai galimatias! ou admirative: Lauteur est un vrai poète. Quel texte!

 

Situation 2. Les membres du jury du festival de Cannes donnent leurs opinions sur un film.

Lexpression de lopposition. A partir des notes ci-dessous, rédigez un commentaire du film en utilisant les expressions de la liste.

Quand même par contre en dépit de bien que avoir beau bien que

 

Aspects positifs Aspects négatifs
Le film mérite dêtre vu... Il dure trois heures.
Les images sont magnifiques... Lintrigue est banale.
Deux ou trois séquences sont des chefs-dœuvre... Certaines séquences sont très longues.
Les acteurs sont excellents... Les acteurs ne sont pas des professionnels.
Les dialogues ont été écrits par un grand scénariste... Les dialogues manquent de rythme.
Le metteur en scène a réalisé des prouesses techniques... Le budget du film est réduit.

Stratégie de communication: apprécier un film, donner son sentiment.

Servez-vous des mots et des expressions cités dessous.

A mon avis, celui-ci est bien meilleur...

Jai le sentiment que...

Tu parles! Cest nul!

Si vous voulez mon opinion, ...

Bof! ça vaut pas grand-chose (fam.)

Hyper bon, jte dis! (fam.)

Je nai pas beaucoup apprécié, cétait moyen...

Croyez-moi, cest admirable.


: 2015-09-15; : 5;







lektsii.com - . - 2014-2021 . (0.029 .)