Студопедия

КАТЕГОРИИ:

АвтомобилиАстрономияБиологияГеографияДом и садДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеталлургияМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРелигияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияТуризмФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника



HISTOIRES AMUSANTES. – Bon, dit le metteur en scène hollywoodien au chef décorateur, pour la maison de Madame Bovary




Читайте также:
  1. HISTOIRES AMUSANTES
  2. HISTOIRES AMUSANTES
  3. HISTOIRES AMUSANTES
  4. LES HISTOIRES AMUSANTES

– Bon, dit le metteur en scène hollywoodien au chef décorateur, pour la maison de Madame Bovary, vous me faites quelque chose de typiquement français: la fenêtre de sa chambre donnant sur la tour Eiffel, celle de sa salle de séjour avec vue sur Notre-Dame de Paris, le vasistas des toilettes découvrant une fabrique de bérets et, naturellement, au rez-de-chaussée de l'immeuble, une boulangerie fabriquant des baguettes.

***

– On avait eu l'idée de faire une reprise de Superman, dit un distributeur, mais le projet a été abandonné car on craignait que les spectateurs ne trouvent cela trop invraisemblable.

– C'est vrai: l'histoire de ce natif de la planète Krypton qui arrête les trains en marche, soulève un 38 tonnes à bout de bras et est même capable de faire tourner la terre à l'envers, ça ne tient pas debout.

 

 

– En fait, ce qui risque de faire crier des spectateurs à l'invraisemblance, c'est qu'à une époque où l'on ne jure plus que par le téléphone mobile, il réussit toujours à trouver si facilement une cabine pour s'y changer.

Sujet 3. ALLER AU CINÉMA EN FRANCE

POUR ALLER AU CINÉMA EN FRANCE

Le cinéma demeure la sortie privilégiée, surtout parmi les 10-25 ans qui constituent la moitié du public.

La distribution cinématographique compte en France plus de 5 000 salles, dont plusieurs d’Art et d’essai (projetant des "classiques" du cinéma ou des films expérimentaux) et un millier de complexes multisalles. La distribution en France est très internationale, malgré une part importante de représentation des productions françaises. Les nouveautés sortent en même temps sur les écrans à Paris et en province.

Les ciné-clubs.Les ciné-clubs fonctionnent dans toutes les villes. Paris compte, en outre, la Cinémathèque française, au sein du Musée du cinéma (Palais de Chaillot), la cinémathèque du Centre Georges Pompidou (Beaubourg) et la Vidéothèque de Paris (Forum des Halles).



Réductions étudiantes.Dans la plupart des salles, les étudiants bénéficient de réductions; sur présentation de leur carte d’étudiant, tous les jours dans certains cinémas, sauf vendredi soir, samedi, dimanche et fêtes. Les grands réseaux français de salles (Gaumont, Pathé) proposent en plus les formules d’abonnement, des cartes de fidélité ou de chèques-cinéma.

Le cinéma en France.Supposons que vous êtes étranger et de passage à Paris vous voulez faire connaissance avec le cinéma français. Comment procéder? Et tout d’abord comment choisir un film?

Des affiches dans le métro et sur les panneaux publicitaires donneront une idée de principaux films passant sur les écrans parisiens.Vous pouvez également acheter des journaux spécialisés qui donnent la liste des films de la semaine et l’endroit où ceux-ci sont projetés.



Les sites Internet des cinémas vous invitent à découvrir toute l'actualité du cinéma, les films à l'affiche, les films à venir et les bandes-annonces. Tous les films à l'affiche avec les horaires du jour de consultation sont alors présentés à l'écran. Pour choisir le jour qui vous intéresse, cliquez sur les initiales pour que les horaires correspondants apparaissent. Pour réserver, sélectionnez le jour et l'horaire et suivez les indications qui s'affichent sur la droite de votre écran.

Les films changent tous les mercredis et passent généralement une semaine. Il y a cependant des cinémas où l’on peut voir un film différent chaque jour. Dans d’autres, les nouveaux films à succès peuvent tenir l’affiche plusieurs semaines. Comme vous avez choisi le film que vous désirez voir, vous vous rendez au cinéma.

A Paris, certains quartiers ont de nombreux cinémas. C’est ainsi que sur les Champs-Élysées, vous serez sûrs de pouvoir voir un grand nombre de nouveaux films en exclusivité, c’est-à-dire, qui ne sont pas encore distribués dans toutes les salles. Il y a également de nombreux cinémas au Quartier Latin et sur les Grands Boulevards. En dehors de ces grands cinémas on trouve bon nombre de cinémas de quartier où passent les films qui ne sont plus projetés en exclusivité. Le cinéma dans lequel vous vous rendez, dépendra donc du film que vous voulez voir. A quelle heure aller au cinéma? Si vous vous rendez dans une grande salle, vous pouvez entrer à n’importe quelle heure.



Les grands cinémas sont permanents et on n’est pas obligé d’être là au début d’une séance. Cependant, pour les films qui ont du succès il y aura des queues le soir. Par conséquent, il faut en ce cas téléphoner au cinéma pour connaître l’heure de la séance et réserver vos places. Les cinémas de quartier ne sont pas permanents.

Une fois au cinéma, vous devez acheter votre billet. Les prix des billets sont variables suivant le cinéma. Un film en exclusivité sur les Champs-Élysées vous oblige à payer une somme considérable. Dans un cinéma de quartier l’entrée est moins chère.

Dans la salle de cinéma, sauf exception, on ne peut pas fumer. L’entracte a lieu après la première partie de la séance. Celle-ci se compose d’un court-métrage, de la bande annonce du prochain film et de publicité. Ensuite commence le film proprement dit.

Devoir

Répondez aux questions.

1. Êtes-vous cinéphile (personne qui aime le cinéma et s’intéresse à son évolution)?

2. Définissez les publics différents et leurs motivations.

3. Comment est organisée la distribution cinématographique en France?

4. De quels avantages peuvent bénéficier les jeunes spectateurs et les fidèles du cinéma?

5. Comment procéder pour trouver un film qui vous intéresse?

6. Que cela veut dire le "cinéma permanent"?

 

LES HYPERMARCHÉS DU 7-ième ART

 

À Montpellier, depuis un an, l'atmosphère est empoisonnée: pétitions, recours juridiques, articles de presse, petites phrases assassines… L'objet de la polémique? Deux projets de cinémas géants qui doivent être érigés à la périphérie. Les avis sont tranchés. Les partisans s'enthousiasment sur ce "cinéma de l'avenir": son numérique, écrans géants, salles panoramiques, fauteuils spacieux et gigantesques parkings rendant accessibles les salles obscures à tous ceux qui fuient le cœur embouteillé de Montpellier. Les opposants – plus de vingt mille personnes ont signé une pétition! – s'offusquent de ces "hypermarchés du 7-ième art" à la solde de grosses productions américaines, qui, en mammouthsde l'ultralibéralisme, écraseront les prix, le cinéma d'art et d'essai et transformeront le centre de ce "grand village" en grand désert.

Ici le sujet est brûlant. Montpellier aime le cinéma. Métropole parmi les plus cinéphiles de France, elle fut un fief des ciné-clubs dans les années 60. Regroupées au centre, ces 23 salles de cinéma animent, avant et après les projections, cafés et restaurants en terrasses. Avec 1,6 million de spectateurs l'an passé pour les films grand public, le cinéma constitue la première sortie culturelle de cette cité étudiante.

Et bien, justement! L'agglomération manque encore d'écrans. Le maire a signé il y a un an le permis de construire du multiplexe Gaumont. Dès la première année, l'exploitant espère attirer 800 000 spectateurs, en bonne partie grâce à l'écran Imax qui équipera l'une de ses 17 salles.

D'un seul coup, l'ouverture de ces deux mastodontes ferait plus que doubler le nombre d'écrans de l'agglomération! Cette perspective a paniqué les exploitants locaux. Le cinéma d'art et d'essai Diagonal a pris la tête de la mobilisation en créant l'association des Amis du cinéma indépendant (ACI).

"C'est une catastrophe, tempête le fondateur de Diagonal, qui réclame en vain un grand débat public au maire. Tenons compte de l'expérience des autres villes avant de commettre l'irréparable. Partout où les multiplexes se sont implantés, la fréquentation des cinémas en centre-ville a chuté de 40 à 60%. Certains d'entre eux, comme à Angoulême, ont dû fermer leurs portes…"

Agacé, le jeune directeur de Gaumont à Montpellier, juge inéluctable l'implantation des multiplexes. En France 15 sont construits, et plusieurs dizaines d'autres sont prévus. "Le public, dont la moitié a moins de 25 ans, est enthousiaste. Tous ces gens n'allaient pas au cinéma, grâce aux multiplexes, ils le découvrent.La concurrence, admet-il, va se durcir. Certaines salles risquent de disparaître, et pas seulement à Montpellier. Dans toute la région. Mais si on n'avait jamais évolué, on regarderait encore des films en noir et blanc, sur des sièges en bois!"

 

Devoir

1. Répondez aux questions.

1. Quel est l'objet de la polémique divisant les habitants de Montpellier? Qui sont les partisans? Qui sont les opposants?

2. Quels sont les arguments pour et les arguments contre? A quoi compare-t-on les multiplexes et pourquoi?

3. Quels changements apporterait la construction du multiplexe Gaumont? Expliquez pourquoi les travaux n'ont pas commencé tout de suite. Qui a gagné finalement?

4. Que pensez-vous de la construction de multiplexes? Permettent-ils vraiment de découvrir le cinéma à ceux qui n’y allaient pas depuis des années?

 

2. Trouvez dans le texte les arguments des habitants de Montpellier qui sont pour ou contre la construction des multiplexes, opposez-les à l'aide des connecteurs logiques.

Mais, toutefois / cependant / néanmoins, en revanche / par contre, au contraire / contrairement à, alors que / tandis que, bien que / quoique + Subj. et pourtant.

LES CINÉMAS MULTISALLES DÉJÀ EN BIÉLORUSSIE!

 

En vous basant sur le lexique étudié résumez en français le contenu du texte ci-dessous.

Первый в Беларуси многозальный кинокомплекс, в котором могут одновременно смотреть современные блокбастеры не менее 1 тысячи зрителей, уже возведен в Минске. Он открыт на месте бывшего кинотеатра "Беларусь", который не функционирует уже много лет. В новом кинотеатре под одной крышей расположились несколько кинозалов. В них одновременно могут демонстрироваться от одного до шести фильмов. По прогнозам специалистов, ежегодно этот комплекс смогут посещать не менее одного миллиона зрителей.

 


Дата добавления: 2015-09-15; просмотров: 3; Нарушение авторских прав







lektsii.com - Лекции.Ком - 2014-2021 год. (0.018 сек.) Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав
Главная страница Случайная страница Контакты