ÊÀÒÅÃÎÐÈÈ:
ÀñòðîíîìèÿÁèîëîãèÿÃåîãðàôèÿÄðóãèå ÿçûêèÄðóãîåÈíôîðìàòèêàÈñòîðèÿÊóëüòóðàËèòåðàòóðàËîãèêàÌàòåìàòèêàÌåäèöèíàÌåõàíèêàÎáðàçîâàíèåÎõðàíà òðóäàÏåäàãîãèêàÏîëèòèêàÏðàâîÏñèõîëîãèÿÐèòîðèêàÑîöèîëîãèÿÑïîðòÑòðîèòåëüñòâîÒåõíîëîãèÿÔèçèêàÔèëîñîôèÿÔèíàíñûÕèìèÿ×åð÷åíèåÝêîëîãèÿÝêîíîìèêàÝëåêòðîíèêà
|
Expliquez le sens des mots et des expressions ci-dessous, employez-les dans les phrases.Scénario, faire en coproduction avec, adapter à l’écran, faire des coupures, découpage, tourner en studio (à l’intérieur) ou "en extérieur", plateau, montage, mixage, salles d’exclusivité, imposer sa personnalité, films aux sujets rebattus, perdre son latin, doublures des vedettes, faire des raccords. 2. Retrouvez les verbes et leurs compléments.
Les évolutions de la caméra en plusieurs scènes du lancement publicitaire du film le nom du film et le numéro du plan les dialogues, de la musique, des bruits une histoire à filmer la synopsis en véritable scénario le plan de travail quotidien certaines parties du film le meilleur cadrage
3. a) Qui fait quoi? b) Remettez dans l’ordre les actions et les personnes qui participent au tournage d’un film.
Pour marquer la chronologie n’oubliez pas les mots suivants. (Tout) D’abord; premièrement; en (tout) premier lieu; puis; ensuite; alors; finalement, enfin; en conclusion.
4. Répondez aux questions d’après le contenu du texte. 1. Par quoi commence le film? Qu’est-ce que c’est que la synopsis? 2. Qui est le producteur? Pourquoi donne-t-il de l’argent pour tourner un film? 3. En quoi consiste le travail d’un scénariste? Qu’est-ce que représente le scénario? Qui encore participe à sa création? 4. Que fait la "commission de contrôle"? 5. Qui est la personne la plus importante dans le tournage du film? Pourquoi? 6. Décrivez les préparations au tournage d’un film. Les gens de quels métiers y participent? 7. L’activité qui règne sur le plateau est-elle facile à comprendre? 8. Le travail des acteurs, est-il difficile? Pourquoi ont-ils souvent besoin de doublures? 9. Le tournage d’un film étant terminé, qu’est-ce qui reste à faire? 10. Comment est la destinée d’un film? Qui décide de sa popularité? 5. Commentez les phrases du texte qui contiennent les jugements généralisés. · Un film ne se réalise pas comme par enchantement, d’un seul coup de baguette magique. · Un grand metteur en scène peut imposer sa personnalité mais n’est jamais entièrement responsable de son œuvre comme un peintre ou un écrivain. · Un très beau scénario peut être dénaturé par une mise en scène inadéquate. · Le tournage en studio s’avère souvent plus pratique et moins coûteux. · La script-girl doit tout voir. · L’activité qui règne sur le plateau est pour le profane tout à fait déroutante. À VOUS DE PARLER ! Situation 1: Conférence de presse. Une équipe de tournage raconte l’histoire de leur nouveau film.
Stratégie de conversation:argumenter. Pour introduire le développement d’un argument vous pouvez commencer par des formules comme: − Je vais parler de... − Je vais démontrer que... − Je vais prouver que... − Nous allons voir ... − Nous allons examiner... − Nous allons nous interroger sur...
– donner un exemple: Voici un exemple... /Par exemple... / C’est le cas... / Ainsi... / D’ailleurs... – enchaîner les idées: Succession: D’abord... Premièrement... Ensuite... Deuxièmement... De plus... Par ailleurs... Enfin... Pour finir... Opposition: Il est timide mais... Malgré sa timidité... Bien qu’il soit timide... Au lieu d’être timide... Étant timide il parle quand même... Elle est timide. Pourtant...En revanche... Par contre... D’un côté… De l’autre côté… D’une part…D’autre part…
Situation 2: Vous êtes metteur en scène. Vous cherchez deux acteurs pour jouer dans un film d’amour. Vous les décrivez comme vous les imaginez à la personne chargée de l’attribution de rôles (casting) et qui n’est pas toujours de votre avis.
Pour marquer votre intérêt vous pouvez utiliser: Ah oui? / Et alors? / Eh bien! / C’est vrai! / Dites donc! / Non! / Quelle histoire! / Pas possible! Pour contredire quelqu’un vous pouvez utiliser: − Je vous demande pardon, mais... − Je crois que vous vous trompez... − Je ne suis pas d’accord avec vous... − Si vous permettez... − Vous faites erreur...
Situation 3: Vous êtes réalisateur. Un jeune scénariste veut vous vendre son scénario (le plus beau, le mieux fait, le moins dur etc.). Vous n’avez pas encore fait votre jugement ou vous trouvez que c’est nul. Vous hésitez et vous essayez de gagner du temps. Stratégie de conversation:gagner du temps.
|