КАТЕГОРИИ:
АстрономияБиологияГеографияДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника
|
LES TEMPS MEDIEVAUXAprès l’apogée qu’il connaît sous Trajan et Hadrien, l’Empire romain entre en décadence au III° siècle, malgré les efforts de Dioclétien et Constantin. Ce dernier, voulant donner à la partie orientale de l’Empire une capitale, choisit la ville de Byzance qui, en 330, prend le nom de Constantinople. Le christianisme, d’abord toléré, devient sous Théodose religion d’Etat. En 476, après la chute de l’Empire romain d’Occident sous la poussée des Barbares, seul celui d’Orient, l’Empire Byzantin se maintient. Constantinople devient un grand centre culturel et le restera pendant mille ans.
BYZANCE L’hellénisme se maintient en Orient sous la forme de la civilisation byzantine qui, du V° au XV° siècle, recueillera l’art de guérir du Monde Antique. Byzance le transmettra, avec ses propres connaissances aux Arabes et aux religieux dans les monastères et ainsi à l’Occident. Au VI° siècle, Alexandre de Tralles, frère de l’architecte de Sainte Sophie, ramène de ses voyages diverses thérapeutiques qu’il consigne dans le De arte medicinae. Il en est ainsi des pilules de Cynoglosse :
Ecorce de Cynoglosse 4 drachmes½ Opium 2 drachmes Jusquiame 4 drachmes Myrrhe 6 drachmes Mésué complètera cette formule en ajoutant l’encens, le castoreum et le Safran. Pour lutter contre les douleurs, il préconise l’opium et d’autres anesthésiques. Il est partisan de régimes alimentaires de crénothérapie et d’héliothérapie. Au VII° siècle, Paul d’Egine consacre une partie de son Abrégé de Médecine aux médicaments simples et composés. Beaucoup plus tard, au XIII° siècle, paraît un traité contenant plus de 2500 formules de médicaments composés et leur mode d’administration et comportant en outre des invocations religieuses, c’est l’Antidotarium Nicolaï dont l’auteur, habitant d’Alexandrie, est Nikolaos dit Myrepsos, bouilleur de myrrhe et apothicaire. Ce traité deviendra le guide des apothicaires occidentaux jusqu’au XVII° siècle.
Dans cet ouvrage, figure en particulier la préparation de l’Onguent Populeum qui sera utilisé en onctions pour procurer le sommeil, calmer les maux de tête et la fièvre, sur les tempes, le pouls et la plante des pieds.
|