КАТЕГОРИИ:
АстрономияБиологияГеографияДругие языкиДругоеИнформатикаИсторияКультураЛитератураЛогикаМатематикаМедицинаМеханикаОбразованиеОхрана трудаПедагогикаПолитикаПравоПсихологияРиторикаСоциологияСпортСтроительствоТехнологияФизикаФилософияФинансыХимияЧерчениеЭкологияЭкономикаЭлектроника
|
LA RENAISSANCEUne nouvelle conception de l'Homme et du Monde, une plus grande diffusion de toutes les connaissances humaines, en particulier de l'héritage antique favorisée par la découverte de l'imprimerie, l'arrivée en Europe d'artistes et de savants fuyant l'empire byzantin lors de la prise de Constantinople par Mahomet II en 1453, l'apparition de nouvelles techniques favorisant la navigation, les grandes découvertes, c'est le début de la Renaissance, époque d'effervescence intellectuelle et artistique. C'est l'essor artistique du Quattrocento italien. L'Art médical suit le mouvement. La santé de l'homme est l'objet de controverses passionnées. Paracelse, Michel Servet, Fracastor, Cesalpino, Vésale, Harvey, Ambroise Paré apportent leur contribution enthousiaste. A la suite de la découverte de l'imprimerie, la diffusion des connaissances progresse. Les ouvrages médicaux ne font pas exception. Paraissent: le Clavis Sanationis, le plus ancien répertoire imprimé de noms de plantes publié à Padoue en 1473 par Simon de Gênes, le Nuovo Receptario, la première pharmacopée officielle parue à Florence en 1498, l'oeuvre de Dioscoride, commentée par Mathiole de Sienne (1544), l'Hortus Sanitatis de Joannes de Cuba. La curiosité de l'homme à l'égard de la nature, curiosité observée dans toutes les cultures et à toutes les époques, a toujours été conditionnée non seulement par le niveau de connaissances mais aussi par les croyances religieuses et les idées philosophiques.
En anatomie, Galien a fait la somme des connaissances antiques et les a enrichies de ses propres recherches. La synthèse de Galien subsistera pendant tout le Moyen Age, du fait des réticences des cultures chrétienne et musulmane vis à vis des autopsies. Aussi, les progrès en anatomie ont toujours été auréolés de scandale. Michel Servet, bravant les interdits, découvre la circulation pulmonaire. Physiologiste et théologien novateur, il dérange et considéré comme hérétique par Calvin, il est jugé et condamné au bûcher. L'Alchimie : L'Alchimie triomphe à la Renaissance. Elle avait pris naissance au Moyen Orient. Son fondateur serait, dit-on, Thot, roi de Thèbes, fils d'Osiris. Elle s'était enrichie, par la suite, de pratiques magiques, cabalistiques et hermétiques. C'est la chimie, la science par excellence, celle qui contient les principes de toutes les autres. Son but ? La découverte et la conservation d'un principe mystérieux qui permet de prolonger indéfiniment la vie en assurant la progression des êtres vers l'état supérieur. Il est liquide ou solide. Liquide, c'est l'élixir de longue vie ou panacée, remède de toutes les maladies. Solide, c'est la pierre philosophale qui, introduite à un certain moment dans la masse d'un métal en fusion, assure son évolution rapide vers l'état souhaité, or ou argent.
Grâce aux alchimistes, l'expérimentation se développe, un appareillage nouveau apparaît:: alambics, cucurbites, fours, bain-marie. L'Alchimie permet la découverte du phosphore, de l'antimoine, de l'acide sulfurique.
|